Quand arrivent les beaux jours, rien de mieux que de manger de bonnes grillades ou des brochettes au barbecue ! Promesse de déjeuners dans la bonne humeur en famille ou entre amis, le barbecue transforme un repas en moment convivial, prémisses des vacances et des chaudes journées d’été !
Vous vous demandez aujourd’hui quel modèle choisir, si vous devez opter pour un barbecue au charbon de bois ou un modèle à gaz, s’il faut un couvercle ou pas … Le point dans cet article.
1 – Le classique barbecue au charbon de bois pour les puristes
Le barbecue traditionnel au charbon de bois a deux avantages principaux : Il s’utilise n’importe où à partir du moment où vous avez du charbon de bois, des allumettes et du petit bois pour le faire démarrer et il est facilement transportable, notamment en camping.
Les aliments cuits sur ce type de barbecue, et surtout la viande ont la saveur si particulière des grillades cuites au feu de bois, à la fois fumées et grillées, tendres et saignantes en leur cœur.
Toutefois, il faut savoir maîtriser la cuisson et surtout attendre que le feu se transforme en braise avant de poser les aliments sur la grille pour les faire cuire. Et c’est là le point faible de la cuisson au charbon de bois, la cuisson n’est pas instantanée à partir du moment où vous démarrez la mise en route du barbecue ! Il faut également surveiller attentivement la viande qui cuit notamment les saucisses et merguez, plutôt grasses car en cuisant la graisse coule sur le charbon entraînant le retour des flammes qui peuvent les brûler. Et en plus d’être mauvais au goût, manger des aliments brûlés n’est pas bon pour la santé.
Par ailleurs, il est compliqué de faire griller du poisson sur ce type de barbecue car ce dernier a tendance à adhérer sur les plaques de cuisson. Mais rien de tel qu’un barbecue au charbon de bois pour cuire une côte de bœuf, des côtelettes d’agneau ou des brochettes mixtes.
Quant au choix du modèle, la différence se fait sur la taille de la grille et sur la volonté ou pas d’avoir un barbecue à couvercle. Là-dessus, n’hésitez pas ! Le couvercle est un vrai plus car il permet d’éviter les appels de flammes et donc de brûler les aliments. Le couvercle permet également une cuisson à l’étouffée et donc une diffusion de la chaleur plus douce permettant d’obtenir une viande plus tendre. Vous trouverez de multiples modèles sur le site Barbecue & co.
2- Le barbecue à gaz pour ceux qui veulent se simplifier la vie
Le barbecue à gaz a un double avantage majeur : il démarre en quelques secondes en activant le ou les boutons de feu comme une cuisinière et il permet de contrôler très facilement la cuisson et la température. Les aliments reposent également sur des grilles mais les cuissons sont plus homogènes grâce aux barres flavorizer situées au-dessus des brûleurs. Il suffit ainsi de préchauffer le barbecue quelques minutes en allumant les brûleurs à puissance maximale, puis, une fois la grille très chaude, on dispose les aliments dessus en adaptant la puissance des brûleurs.
Le barbecue à gaz est parfait quand on veut se simplifier la vie et manger au moment où on l’a décidé.
Il est en revanche plus encombrant que le BBQ à charbon de bois car il nécessite pour fonctionner d’être relié à une bonbonne de gaz. Même s’il en existe de petite taille, elle reste lourde et relativement encombrante.
Attention également à adopter les bons gestes de sécurité lorsque vous allumez votre barbecue à gaz et notamment si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps. A faire :
- Vérifiez que la bonbonne de gaz est dans un bon état et qu’il n’y a pas de fuite. Astuce : mélangez de l’eau et du savon dans une bassine puis frottez la valve de votre réservoir avec. Si vous voyez des bulles apparaître, c’est qu’il y a une fuite.
- Vérifiez ensuite que votre barbecue est en état de fonctionner et passez à son nettoyage avec une brosse en métal qui récurera les plaques en toute facilité puis avec de l’eau savonneuse et une éponge au niveau des brûleurs
Et de la même façon adoptez les gestes de sécurité quand vous avez fini de cuire sur votre barbecue : fermez d’abord la valve de la bonbonne de gaz pour arrêter l’arrivée en gaz puis fermez le brûleur. Ainsi, il n’y aura plus de gaz dans le tuyau. Enfin, fermez le couvercle de votre barbecue une fois seulement les grilles refroidies.
3- La plancha pour ceux qui aiment manger healthy
La plancha est une plaque de cuisson en fonte à la base mais dont le choix de matériaux a évolué au fil des années, les planchas en acier émaillé étant celles de meilleures qualités aujourd’hui. Chauffée à haute température, elle permet de cuire tout type d’aliment facilement sans ajout de matière grasse et de conserver un maximum de saveurs. Ainsi, tout peut être cuisiné à la plancha: viandes rouges ou blanches, poisson (ce qui est plus compliqué au barbecue classique), fruits de mer, légumes, oeufs…
Sans ajout de matière grasse, elle permet de cuisiner sainement et assure une chaleur uniforme et maîtrisée.
Et pour la nettoyer, il suffit de verser du vinaigre blanc sur la plaque de la plancha une fois la cuisson terminée. Ensuite, il suffit d’enlever les résidus à l’aide d’une spatule ou d’une paille de fer.