Envoyer son enfant en colonie de vacances peut être une source d’angoisse et de stress pour votre enfant (et vous-même), même s’il en rêve depuis des mois, d’où l’importance de préparer consciencieusement avec lui son séjour.
A J-3, votre enfant ne veut plus partir en colo !
Votre enfant voulait partir en colonie de vacances, il était même enthousiaste, mais à quelques jours du départ, il ne veut plus vous quitter !
Maux de ventre, perte d’appétit, troubles du sommeil… il stresse !
Ne paniquez pas et n’annulez pas le séjour, votre enfant a juste besoin d’être rassuré !
- Dites-lui que vous serez toujours joignable, que vous lui enverrez des cartes postales…
- Discutez avec lui, essayez d’évacuer son appréhension
- Faites-le rêver en lui parlant de ses futures découvertes, de ses nouveaux copains…
- Parlez avec lui du déroulement du séjour, des activités qu’il va aimer y faire.
- Impliquez-le dans la préparation de ses vacances en lui faisant chercher le lieu sur internet, en lui montrer le centre, en lui faisant découvrir les photos de la colonie..
- confectionner sa valise tous les deux, et laissez-le mettre ce dont il a envie
- Dites-lui que vous êtes heureuse pour lui à l’idée qu’il va passer de bons moments là-bas. Il ne culpabilisera pas de vous laisser seule (et oui, c’est la cas de certains enfants).
- N’hésitez pas à le rassurer sur l’amour que vous lui portez, ni à lui dire que vous penserez à lui. En revanche, bannissez les « Tu vas me manquer » ou « Je vais m’ennuyer de toi », qui renforceraient sa crainte de vous quitter.
Une fois sur place, restez en contact par écrit de préférence, les coups de téléphone étant souvent trop chargés émotionnellement (d’ailleurs certaines colos interdisent les appels des parents qui prennent des nouvelles via un serveur vocal et le site web). Sollicitez l’entourage, grand-mère, tante, amis… pour qu’il reçoive du courrier régulièrement.
Au moment du départ
Si vous pensez que votre enfant risque de pleurer (et du coup vous aussi !), préparez-vous à ne pas craquer !
- Faites-lui un gros câlin en le rassurant à nouveau,
- montrez-lui les moniteurs et monitrices,
- repérez le ou la boute-en-train et faites les présentations,
- dites-lui qu’ils ont l’air tous très sympas…
- Ne restez pas plus que nécessaire et dites lui que vous êtes sûre qu’il va passer de super vacances.
Voyez avec les organisateurs ce qui se fait au niveau communication: appel téléphonique régulier, courrier…
Loin de vous, votre enfant doit ni se sentir « oublié », ni, à l’inverse, trop surveillé.
Les organisateurs du séjour prévoient presque toujours un moyen de prendre des nouvelles des enfants sur un répondeur téléphonique, une boîte mail, par web cam…
Pour certains enfants, partir loin des parents ne pose aucun problème et l’intégration se fera rapidement et sans problèmes. Pour d’autres, partir demande un gros effort d’intégration et d’autonomie, quelques jours de plus seront nécessaires pour se sentir vraiment bien.
La colo est une formidable occasion pour votre enfant de développer son autonomie et le sens de l’initiative. A son retour, votre « bébé » en ressortira grandi (et vous aussi !).
Enfin n’hésitez pas à faire appel à l’UNOSEL, qui en toute impartialité (association loi de 1901) et en toute connaissance du marché ( plus de 33 ans d’expérience) vous donnera les bonnes clés de décodage.
Découvrez aussi l’article Leur première colo: partir sans souffrir sur psychologies.com.