Enceinte, mes droits en tant que salariée et mes démarches administratives

Vous êtes enceinte et vous travaillez !
Sachez que vous avez des droits et des aides. 

Mes droits au travail en tant que femme enceinte salariée

A l’embauche

une femme enceinte ne peut faire l’objet d’aucune discrimination liée à sa grossesse actuelle ou à venir, le futur employeur ne peut ainsi poser de question concernant une éventuelle grossesse ou encore demander si elle veut des enfants à court ou moyen terme…

Un refus d’embauche à cause d’une grossesse est difficile à prouver. En revanche, la rupture de la période d’essai à cause de l’annonce d’une grossesse ou parce que l’employeur s’est rendu compte que vous étiez enceinte est interdit et sanctionné pénalement.

Le licenciement d’une femme enceinte

Il n’est autorisé que dans 2 cas: pour faute grave ou pour motif économique. Et le licenciement ne peut pas être notifié durant votre congé maternité. 
De même, de retour de votre congés maternité, vous être protégée d’un licenciement pendant une période de 10 semaines.

Autorisations d’absence  pour effectuer les contrôles médicaux obligatoires

Une femme enceinte bénéficie d’autorisations d’absence  pour effectuer les contrôles médicaux obligatoires , c’est à dire, le premier examen prénatal puis les 6 autres examens mensuels qui suivent. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de poser de congés ou de RTT pour effectuer ces contrôles. Ces absences sont considérées comme du temps de travail effectif. Demandez un justificatif à l’hôpital ou à votre médecin à remettre ensuite à votre employeur.

Source: Grossesse au travail: les droits de la femme enceinte:

Le congé maternité

Alors, d’ors et déjà, petit rappel, le congé maternité comprend un congé prénatal (avant la date présumée de l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement). 
Sa durée varie selon le nombre d’enfants attendus et le nombre d’enfants déjà à charge.
À noter que la durée légale du congé maternité est fixée par le code du travail !

Calculer la durée de son congé maternité

A partir de la date d’accouchement prévu et du nombre d’enfants à charge et à venir, vous obtenez date et durée de votre congé maternité.
Pour info:
– si c’est votre premier ou votre deuxième enfant, la durée de votre congé maternité est de 16 semaines: 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après. Vous laissez donc bébé pour reprendre le boulot à 2 mois 1/2. Petit non ? Du coup, l’idéal est de prolonger en rajoutant vos congés payés.
– si c’est votre troisième, la durée du congé maternité passe de 16 à 26 semaines.
– si vous attendez des jumeaux, vous aurez droit à 34 semaines !
Utilisez l’outil de calcul pour déterminer les dates de votre congé maternité.

Connaître le montant de ses indemnités de congé maternité 

Le simulateur du site de l’Assurance Maladie vous éclaire sur le montant estimé de vos indemnités en fonction de votre salaire actuel.

Les démarches administratives

Ne vous laissez pas déborder par les contraintes administratives liées à la grossesse : adoptez un planning et notez dans votre agenda les différentes démarches à accomplir.
Malin, le calendrier de grossesse interactif qui calcule les dates auxquelles vous devez passer vos rendez-vous médicaux et faire vos démarches en fonction du début de votre grossesse.

A ne pas rater:

1- Etablir la déclaration de grossesse destinée à la sécurité sociale qui vous versera alors vos indemnités journalières.
Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité.

2- Effectuer une demande de prestation sur le site de la caf, pour devenir allocataire.

3- Prévenir son employeur. Si vous travaillez dans le privé, vous n’êtes pas obligée de déclarer votre grossesse à votre employeur, vous devez uniquement l’informer de votre départ en congé maternité. Ceci étant dit, et d’une vous pouvez bénéficier d’avantages légaux et conventionnels (en fonction de la convention collective de votre secteur d’activité) liés à votre grossesse, et de deux, votre employeur s’en rendra compte tôt ou tard, alors autant l’en informer que votre ventre ne vous trahisse !

En revanche, si vous travaillez dans le secteur public, vous devez obligatoirement déclarer votre grossesse au service des ressources humaines de votre administration, en respectant le délai légal, soit avant la fin du 4ème mois de grossesse. Vous devez ainsi adresser par courrier le formulaire « Premier examen médical prénatal » délivré par votre médecin ou votre sage-femme. En savoir plus.

4- Faire son inscription à la maternité : trouvez la vôtre avec le guide de doctissimo.

5- Penser à l’inscription à la crèche ou commencez à rechercher une assistante maternelle, une nounou ou une garde partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *