Le bon éclairage pour une chambre d’enfant ou de bébé

Quand on aménage la chambre de son bébé ou de son enfant, on choisit avec soin le mobilier et la déco pour lui créer un petit univers cosy dans lequel il se sentira bien, mais souvent, on n’accorde pas assez d’importance à l’éclairage de la chambre. Or, choisir les bonnes lumières est aussi important que choisir le bon mobilier. Lumière directe, lumière indirecte, veilleuse, plafonnier, il est important de donner un éclairage multifonctionnel à la chambre de votre enfant afin de qu’il s’y sente au mieux selon les activités qu’il pratique et les différents moments de la journée et de la nuit.

Mode d’emploi pour un éclairage de chambre d’enfant ou bébé comme il se doit !

1- L’éclairage direct

C’est celui auquel on pense en premier quand on aménage une chambre : le plafonnier ou l’applique murale qui va éclairer largement la chambre. Cette lumière est la plus pratique mais aussi la plus forte. Autant elle sera indispensable dès qu’il commencera à faire sombre pour que votre enfant puisse jouer confortablement dans sa chambre, autant elle sera à remplacer par une lumière indirecte plus douce au moment du coucher.

Choisissez de préférence un plafonnier ou une applique Led. Cette technologie est en effet à la fois économique et écologique : la consommation énergétique est 90 % inférieure à celle de l’ampoule à incandescence. Quant à la puissance, pour une chambre, il est recommandé d’utiliser une ampoule Led à 400 Lumens. Vous trouverez de nombreux modèles sur le site silumen.fr.

2- La lumière d’ambiance

éclairage chambre enfant ou bébé

Une fois que vous avez défini la lumière principale dans la chambre, il conviendra de créer une lumière d’ambiance qui sera parfaite pour mettre votre enfant dans de bonnes conditions pour le coucher. Pour se faire, utilisez une lumière indirecte comme un lampadaire ou une lampe posée sur une commode avec une ampoule de faible puissance à la lumière chaude.

Soyez vigilante avec ce type de lampes et pensez à la sécurité de votre enfant : camouflez les fils et assurez-vous que la lampe ne risque pas de tomber. Choisissez des ampoules qui ne chauffent pas, comme c’est le cas avec les Led.

Dans la chambre de bébé, une lumière d’ambiance est indispensable pour créer une atmosphère sereine et zen, notamment si en pleine nuit si vous devez le nourrir.

Coup de coeur : la guirlande de boules lumineuses qui donne à la fois une touche déco et un éclairage tout doux.

3- La lampe de chevet

éclairage chambre enfant ou bébé

A partir du moment où vous allez commencer à lire des histoires à votre enfant au moment du coucher, une lampe de chevet ou une applique juste au dessus de son lit vous permettra à la fois de créer une douce ambiance et de lire confortablement.
Et plus tard, quand votre enfant lira tout seul, il n’aura pas à se lever pour aller éteindre la lumière !
Super pratique : la lumière juste au dessus du lit qui s’éteint en tirant sur la ficelle !

4- La lampe de bureau

éclairage chambre enfant ou bébé

De la même façon, dès que votre enfant aura besoin d’un bureau pour faire ses devoirs, il faudra lui prévoir une lampe dédiée. Il pourra ainsi travailler le soir sans s’abimer les yeux. Préférez une lampe à articulations pour qu’il puisse ajuster sa position selon ses besoins.

Astuce : si votre enfant est droitier, placez la lampe de bureau à gauche pour éviter les ombres gênantes et inversement, s’il est gaucher, placez la lampe de bureau à droite. 

5- La veilleuse

éclairage chambre enfant ou bébé

A la fois rassurante pour votre bébé ou votre enfant et pratique si vous devez vous rendre discrètement dans la chambre de bébé la nuit, la veilleuse n’a pas pour objectif d’éclairer la chambre mais de constituer un point de repère en cas de réveil nocturne ou de difficulté d’endormissement. Elle est rassurante et cette petite lumière fera disparaître les ombres ou monstres angoissants dont votre enfant peut avoir peur dans le noir total de sa chambre.

Il existe de nombreux modèles de veilleuses, du petit animal lumineux à la veilleuse pédagogique qui l’encourage à respecter ses heures de coucher et de lever en passant par la veilleuse musicale ou celle qui projette des étoiles au plafond !

6- La tête de lit en guirlande Led

6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado tendance sans se ruiner

Ou comment faire plaisir à votre ado de fille avec trois fois rien … Achetez-lui une longue guirlande lumineuse de Led qu’elle accrochera au dessus de son lit avec des photos format polaroïd de ses amis ! Succès assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *