Calculer et gérer son budget facilement !

Vous flashez sur une paire de chaussures top tendance,
votre fille trouve qu’elle n’a pas assez d’argent de poche…
Vous aimeriez tant investir dans un petit nid bien à vous …
mais avec le loyer et toutes les charges, vous finissez bien souvent dans le rouge. 

Alors une fois pour toute, établissez votre budget !

budget = projection des revenus à percevoir – dépenses à effectuer sur une période donnée (le mois pour une personne).

1. Je calcule mes revenus

C’est mon revenu après impôt, cotisations et autres. Si vous êtes salariée, c’est votre salaire net après impôts. Si vous avez des revenus supplémentaires, tenez en compte évidemment (revenus fonciers ou autre…)

2. Je calcule mes dépenses

On identifie 2 types de dépenses : les charges fixes et les charges variables.

✔ Charges fixes

Toutes les dépenses obligatoires, à payer à échéances régulières comme les impôts et celles résultant d’engagements liés à des contrats (factures d’eau, EDF, loyer, assurances, remboursements d’emprunt…).

✔ Charges variables courantes

Dépenses pour lesquelles vous pouvez jouer en les restreignant si vous voyez que vous avez du mal à boucler votre budget.
C’est vous qui décidez de leur montant, même si ces dépenses sont le plus souvent indispensables comme les dépenses d’alimentation par exemple.

✔ Les charges variables occasionnelles

Plus irrégulières et d’un montant plus variable, elles peuvent pour certaines d’entre elles être plus facilement reportées dans le temps voire même annulées.
Ex: équipement de la maison, vacances etc…

Comment établir son budget ?

Munissez-vous de tous les documents qui vous permettront d’établir votre budget:

Vous obtiendrez ainsi votre budget mensuel avec d’un côté vos revenus et de l’autres vos dépenses en renseignant dépenses et revenus dans un tableau de trésorerie.

Le principe du tableau de trésorerie

Vous y entrez vos revenus et dépenses et la différence entre vos revenus et vos dépenses vous donnera le résultat.
S’il est positif, tant mieux, vous pourrez alors épargner ou dépenser selon vos souhaits.
Si le résultat est négatif, il vous faudra revoir vos dépenses.

A télécharger, notre modèle de tableau de trésorerie.

Ne vous donnez pas bonne conscience en établissant un budget une fois pour toute : un budget doit être suivi à intervalle régulier ! 
Vous pourrez ainsi l’ajuster si vous constatez un déséquilibre ou si surviennent de nouvelles dépenses ou de nouveaux revenus.

Une fois votre budget calculé, l’objectif est double :

► connaître votre solde une fois toutes les dépenses enregistrées en vue d’épargner (à court ou moyen terme)

► repérer les catégories de dépenses qui pèsent le plus lourd et sur lesquelles des économies sont possibles (téléphonie mobile, sorties au restaurant…)

Quelques conseils pour tenir son budget :

✔ Réglez vos factures selon les délais impartis.

Si vous rencontrez des difficultés pour les régler, prévenez les organismes ou prestataires de vos difficultés (votre propriétaire, EDF, France Télécom…) afin qu’ils trouvent une solution.

✔ Passez aux prélèvements automatiques 

Ils vous facilitent la vie (EDF, GDF, Eau, Téléphone…), vous n’aurez plus qu’à classer la facture.

✔ Renseignez-vous sur les aides financières 

Vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides.

✔ Faites des économies en évitant de gaspiller

✔ Si besoin, négociez une autorisation de découvert auprès de votre banquier

Attention, même s’il est autorisé, le découvert génère des frais d’agios (qui peuvent être négociés). sachez que ces agios sont moins élevés que certains prêts à la consommation.

24 commentaires

  • Adam dit :

    Bonjour perso je note tout sur excel, habitude prise lors de l’achat de mon appart.
    J’ai réparti les dépenses sur une quinzaine de catégories avec en haut les incompressibles (impôts, tel, net, EDF mutuelle assurances)
    Puis je fais des totaux sur les années et des moyennes mensuelles et je compare avec les années précédentes.
    Je n’économise pas plus mais ça me rassure. C’est grave docteur ?

  • Maryse dit :

    Je trouve les commentaires intéressants, car chacun évoque sa manière de gérer son argent. Le contenu des conseils est riche. Je note toutes mes dépenses quotidiennement que je ventile par poste pour savoir comment je dépense mes revenus. Cela permet de corriger mes pratiques et être au clair. C’est rassurant.

  • Marina dit :

    Très bonne idée de répartir les charges fixes, les indispensables et les dépenses plaisirs. Mon truc en plus : une fois que j’ai calculé la différence entre Revenus – charges indispensables, je mets en place un virement automatique dès le début du mois. Je garde tout de même un peu de marge pour les dépenses plaisir, mais au moins, je suis sûre de mettre de l’argent de côté pour mes projets.

  • Anne-Marie dit :

    Je suis pourtant bien organisée matériellement mais je ne m’en sors pas je n’arrive pas à me mettre de l’argent de coté !! Je suis très dynamique , avide de tout, une boulémique de faire de nouvelles découvertes, le moindre sou dépensé me fait craquer mon budget . J’aimerai partager cette situation avec d’ autres familles pour échanger !!.

  • Christelle dit :

    Je vous envoie ma méthode, je trouvais que je dépensais mais je ne savais pas dans quoi, alors j’ai fait des feuilles de calcul mensuelle sur Excel, j’ai fais des colonnes ou je note: alimentation, carburant, voiture etc…je note tout même le pain et là d’un coup je voies plus clair et depuis j’arrive à mettre 105€ de côté tous les mois.

  • Magali dit :

    Bonjour, après avoir déjà poster sur la rubrique organisation, je suis venue chercher des astuces pour un max d’économies car les temps sont rudes pour tous, et tout est bon prendre. Je n’utilise pas le livre kakebo mais le principe doit en être le même, il s’agit d’un logiciel informatique money. on peut tout y saisir il y a même des catégories différentes ou vous pouvez créer vos propres rubrique. On crée son échancier avec les revenus divers (salaires et autres) et les charges fixe, on y ajoute les variable comme l’alimentation, les frais d’essence, la cantine, les rendez vous médecin, bref vous pouvez saisir a l’avance tout ce que vous savez que vous allez devoir payer ce mois. vous saisissez, il calcul, et vous voyez ce qu’il vous reste au fur et a mesure, cela peut être fait aussi a parti d’excel. si cela peut vous aider.

  • Nathalie dit :

    Je suis très heureuse d’avoir découvert votre site. Concernant le budget, j’ai posé sur un meuble, mis à disposition pour les dossiers, une bannette permettant de déposer régulièrement tous les documents liés au budget (factures, relevés, bordereaux, tickets, chéquier, etc…). Chaque fin de semaine je fais le rapprochement bancaire. Ce qui me permet de connaitre le solde de mon compte et me force, ainsi, à me poser la question cruciale : Est-ce indispensable ? Sachez que le découvert (même autorisé) engendre des frais bancaires, un rendez-vous avez votre gestionnaire donc une énergie dépensée en appel et arguments, un déplacement (dépense essence, attente…), peut-être un rejet de paiement… trop de galères. Pensez-y.

  • Céline dit :

    Le tableau de trésortie est extra ! Simple, pratique, complet et modulable. Que de temps gagné grâce à vous ! Un grand merci !

    • Anne dit :

      Bonjour,
      Voici une petite astuce pour celles qui, comme moi, n’arrivent pas à mettre de côté ! Maintenant j’y arrive tout simplement grâce à ma banque.
      J’ai choisi une option gratuite qui s’appelle « system’ épargne » (je suis au LCL). Le principe est l’arrondi : vous paramétrez ce que vous souhaitez (c’est modifiable ensuite), soit un arrondi à l’euro supérieur ou aux 5 euros supérieurs (moi j’ai choisi 5€). Et du coup, à chaque fois que vous faites une dépense par CB, cela verse la différence entre le montant de votre achat et les 5€ supérieurs sur le compte de votre choix (moi c’est sur mon livret). Par exemple si je dépense 12€, alors 3€ seront versés sur mon livret. Le versement se fait automatiquement 1 ou 2 fois par mois (selon vos dépenses), sans que vous ayez à y penser !
      C’est magique ! Depuis que j’ai cette option, je mets en moyenne 80€ par mois de côté !

  • Marie dit :

    Je vous envoie un petit message pour vous faire part de ma nouvelle découverte le « kekabo ». C’est un livre de compte tenu par la femme de maison au Japon. J’adore le concept, un livre de compte agenda féminin, jolie, avec des conseils et des images. J’ai fabriqué le miens avec des jolies images dedans et des petites notes humoristiques pour me donner du courage quand je l’ouvre et que je me trouve un peu short pour ma semaine! Je pense que c’est un super moyen de motiver les filles à faire des comptes.

  • Caro dit :

    Chacun ses comptes. Le commun pour la maison et les courses, une épargne commune pour les vacances ou extra. les allocs pour les enfants et les activités et fournitures scolaires et vêtements. Ensuite chacun ses comptes et épargnes personnelles, dépenses personnelles avec ce qu’on se fixe comme budget. Ainsi, tous les mois nous mettons de l argent de côté

  • Edith dit :

    J’ai fait un budget courses. J’ai calculé combien cela me revenait par mois et ensuite j’ai divisé par 4. Chaque début de mois, je retire en liquide et mets dans une enveloppe 4 tas de billets représentant les semaines. A chaque fin de semaine, la somme qui me reste (sur le montant de la semaine) je le mets dans une tirelire. En fin de mois, j’ai une petite cagnotte qui augmente chaque mois (je la réserve pour mes achats coup de coeur)

  • Sofi dit :

    Je conseille aussi les applis (moi j’ai pris easybudget), on note tout ce qu’on dépense, ça calcule automatiquement ce qui nous reste et on peut même faire son rapprochement bancaire sans se prendre la tête en 5 mn par semaine!

  • Marina dit :

    Une astuce que j utilise pour ne pas dépasser mon budget Loisirs, sorties ou vêtements : je retire en début de mois la somme en liquide, que je mets dans une enveloppe dans mon classeur de budget. Interdiction de se servir de la CB ou du chéquier !

  • Ellie dit :

     Le tableau de trésortie est top et il ne me quitte plus ! Il me permet de gérer les dépenses et les rentrées au jour le jour et d’optimiser mon épargne pour les projets futurs très utiles et complets j’ai juste modifié quelques rubriques. J’avais essayé quelques outils en ligne et téléchargé des applications mais j’avais renoncé car je les trouvais peu pratiques (ou alors cela divisait obligatoirement les dépenses annuelles en mensuelles) et la vision était du coup peu pratiques et faussée. Merci beaucoup!!!

  • Magali dit :

    Après avoir analysé que j’avais un autre problème (un peu similaire à celui d’Anne Marie : je ne sais pas épargner pire, je suis à découvert régulièrement depuis 3 mois), j’ai découvert de Kakébo alors j’envisage de l’acheter parce que ça permet une situation claire au jour le jour. Voilà, je vais essayer de venir vous donner des nouvelles.

  • La rédaction dit :

    Merci Magali. Effectivement, on a entendu parler de cet agenda de compte. Au Japon, un kakebo est un livre de comptes tenu par la maîtresse de maison. Elle y reporte les dépenses du ménage et peut l’utiliser comme un journal intime. L’auteur en propose une version adaptée aux Occidentaux, agrémentée de nombreux conseils pratiques pour tenir son budget.

  • Candice dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre site Internet et je le trouve vraiment très sympas et agréable, on a vraiment plaisir à se balader dessus. Pour ma part concernant ma gestion de budget (moi qui ai horreur de ça) j’ai découvert le site gerermescomptes.com . On gère ses différents comptes bancaires, ses échéances, ses crédits, etc. Moi ce qui me plait c’est que l’outil me montre combien je dépense chaque mois par exemple 240 euros pour ma voiture, 360 euros en courses alimentaires ….

  • Marie-Cécile dit :

    Surtout ne pas attendre d’avoir la tête sous l’eau car vous pouvez compter sur votre banquier pour vous enfoncer encore plus!!!

  • Vanessa dit :

    L’article est super ! Très intéressant !
    J’ajouterai :
    – vérifier votre compte régulièrement (pour ma part, je fais un check up quotidien sur le net)
    – dialoguez régulièrement avec votre banque, anticipez les dépenses imprévues et n’attendez pas d’avoir la tête sous l’eau
    – faites un tableau excel avec vos dépenses par rapport au budget

  • Stelli dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce site, et je remercie grandement mon moteur de recherche car ce site est une vraie mine d’or !!! C’est excellent.

  • Miss Coquelicot dit :

    On peut aussi utiliser l’aplicationlinxo.comqui est connectée à notre banque (en toute sécurité évidemment) et répartit nos dépenses par label. cela permet vraiment de voir où on en est au fil des mois !! et c’est utilisable sur le net ou sur tablette

  • Lovely dit :

    Je trouve cette feuille de calcule superbe vraiment j’y ai inscrit toutes mes dépenses ainsi que mes primes, et salaires. Ca me permet de voir de mois en mois la progression ou la regression , jai aussi adoré « J’optimise les soldes  » car je reviens de Londres .

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