5 conseils pour trouver un sac à main qui dure longtemps !

Le sac à main est notre fidèle compagnon du quotidien ! Il y a celles qui le portent à la main, d’autres à l’épaule ou en bandoulière, certaines ne l’imaginent qu’en taille XXL pour y mettre tout leur bardas et d’autres ne jurent que par le format mini dans lequel elles ont su choisir les indispensables. Il y a les fashion victims qui les accumulent et les changent au gré de leurs tenues et celles qui cherchent avant tout la praticité. Cependant, toutes ont un même souhait, celui que leur sac à main résiste dans la durée, même s’il est malmené !
Voilà donc nos 5 conseils pour trouver un sac à main que vous garderez des années durant !

Le cuir, une valeur sûre pour les sacs à main

Pour vous accompagner au quotidien, si vous voulez un sac à main résistant pour femme, le premier conseil est de choisir un sac à main en cuir. En effet, le cuir est le matériau le plus qualitatif et résistant. Le cuir vieillit très bien à condition que vous le nourrissiez de temps en temps en commençant par l’imperméabiliser. Il gardera durablement sa souplesse et se patinera avec le temps.
Il existe différentes qualités de cuir. Le cuir pleine fleur signifie que l’on a gardé l’épaisseur d’origine de la peau. Il est donc plus résistant et de plus grande qualité, c’est d’ailleurs le cuir le plus noble de la famille des cuirs. Le nubuck est quant à lui un cuir d’aspect velouteux obtenu par ponçage de la fleur pour un effet « peau de pêche » tandis que le « cuir grainé » a subi une opération de grainage par un tanneur.

Le cuir est également de qualité différente selon si c’est un cuir d’agneau, de vachette, de porc ou de buffle.

Ainsi, un sac en cuir de vachette ou d’agneau pleine fleur sera un gage de qualité, celui en vachette étant plus résistant. Niveau budget, votre sac en cuir est certes un budget plus élevé qu’un sac en tissu ou en simili cuir, mais il vous durera des années quand les sacs fantaisie ne vous feront qu’une ou deux saisons. Car ne nous leurrons pas, le simili cuir n’a rien à voir avec la qualité du cuir. Très vite, si vous utilisez votre sac au quotidien, des déchirures ou des craquelures pourront apparaître. Impossible à réparer, il ne vous restera qu’à le mettre au rebut !

Entretenez régulièrement votre sac à main

Il conviendra d’entretenir comme il faut votre sac à main en cuir pour qu’il vieillisse correctement :

entretenir son sac en cuir

Si votre sac à main est en nubuck ou en daim, il faudra le protéger avec un imperméabilisant spécial daim, le brosser régulièrement avec une brosse propre spécial daim et lui redonner une nouvelle jeunesse en le frottant avec une gomme.

Un sac avec des coutures renforcées

Pour vous assurer que votre sac à main va résister à votre quotidien de femme active, qui jongle entre les enfants, le boulot, la maison, les virées infligeant à son fidèle compagnon une vie rude, vérifiez au moment de l’achat que ses coutures sont de qualité et si possible renforcées aux endroits sensibles comme les coins.

La couture de votre sac à main doit être solidement faite, constante tout au long, sans aucun fil lâche. N’hésitez pas à tirer aux jonctions pour évaluer la solidité et la fermeté des coutures sans oublier la jonction avec les poignées, anses ou bandoulière.

Des fermetures éclair et d’autres éléments de quincaillerie conçus pour durer

De la même façon, il est important d’être vigilante sur la qualité des fermetures éclair et des fermoirs. Pour vérifier qu’une fermeture éclair est de bonne qualité, ouvrez et fermez le sac rapidement.

Assurez-vous qu’elle est solide tout comme son curseur et la tirette qui doit à la fois être élégante et suffisamment large pour que vous puissiez ouvrir et fermer facilement la fermeture éclair. Les fermoirs doivent aussi être solidement fixés.

bien choisir son sac en cuir

Choisissez un style qui ne se démodera pas

Enfin, si vous voulez garder votre sac à main longtemps, il faut qu’il soit intemporel. Vous pouvez ainsi adopter un bon basique dans une couleur qui ira avec toutes vos tenues, comme le noir évidemment, un beige, un naturel ou encore un joli cognac ou pourquoi pas une couleur plus originale comme un rouge, un bordeaux ou un rose nude pour l’été.


Si vous avez besoin d’emporter la moitié de votre maison dans votre sac, le sac cabas à porter à la main ou à l’épaule sera très adapté. Si vous aimez avoir les mains libres, choisissez la besace en bandoulière ou le petit sac avec sa chaîne métal. Et si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter votre sac de rêve, j’ai 2 astuces : la première, vous le faire offrir dans le cadre d’un cadeau commun. La deuxième, mettre chaque semaine un montant (5 € ou 10 €) par exemple dans une cagnotte qui grossira au fil des mois jusqu’à atteindre le montant du sac rêvé, quitte à ce qu’il faille attendre un an ou deux !

Et pour conserver votre sac aussi beau qu’au premier jour, rangez-le comme il faut, garni de papier journal pour qu’il conserve sa forme et posé dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *