Noël est la fête préférée des enfants ! Normal ! Ils reçoivent des tonnes de cadeaux, alors même qu’ils n’ont pas été spécialement sages ou gentils, juste parce que c’est la tradition et que notre société de consommation excite dès le mois d’octobre à coup de pub, de catalogues, de vitrines nos enfants qui ont bien du mal à se contenir jusqu’au 25 décembre ! A Noël, les enfants font leur liste et le Père Noël exauce leurs multiples voeux et si par malheur, un cadeau ardemment souhaité n’apparaît pas au pied du sapin, c’est le drame !
Et pourtant, de jouets, ils n’en manquent pas ! On peut même dire qu’ils traînent partout dans la chambre et que les ranger est un vrai cauchemar !
Avec Noël qui arrive, vous vous demandez bien où seront rangés les nouveaux jouets.
C’est le moment de trier ! Et de faire une bonne action…
Apprendre aux enfants à donner
Dès que les enfants ne croient plus au Père Noël, on peut leur faire prendre conscience que Noël n’est pas le même pour tous et que certains enfants qui vivent près de chez eux n’ont pas la même chance qu’eux parce que leurs parents n’ont pas les moyens de leur offrir ce qu’ils aimeraient et que certains n’ont pas de cadeau du tout.
On peut alors leur demander de sélectionner les jouets avec lesquels ils ne jouent plus pour les donner à une association qui les distribuera à ces enfants.
Mais les enfants doivent faire un vrai tri, et pas seulement choisir les jeux et jouets abîmés qui sont bons pour la poubelle ! Ils choisissent les jouets qui dorment dans les placards parce qu’ils se sont lassés pour parce qu’ils ont grandi et avec lesquels ils ont eu du plaisir à jouer et qui sont en bon état.
Une fois la sélection faite, on se rend en famille dans les points de collecte et les enfants seront félicités par vous certes, mais aussi par les bénévoles des associations, ce qui leur permettra de mesurer vraiment tout l’importance de leur geste.
Ils découvriront alors une autre facette de la magie de Noël, la véritable facette en réalité !
A qui donner les anciens jouets ?
Rendez-vous dans un centre du Secours Populaire, du Restos du coeur ou encore de la Croix Rouge pour remettre les jouets. Il y en a forcément un pas très loin de chez vous.