La table basse avec le canapé sont les deux pièces maîtresses de votre salon. Il est donc important de la choisir avec soin pour qu’elle s’adapte au mieux à la pièce mais aussi à l’usage que vous souhaitez en faire.
Cet article vous donne 5 conseils pour choisir la table basse parfaite pour votre salon.
Petit salon : adoptez une table basse pratique
Le salon étant la pièce principale de la maison, s’il est petit, il est fort à parier qu’il risque d’être vite en désordre si vous n’optez pas pour des meubles pratiques qui permettent de ranger un maximum de trucs. Une fois que vous aurez choisi votre canapé, il vous faudra choisir la table basse parfaite pour cet espace.
- Elle ne devra pas occuper un trop grand espace pour vous permettre de circuler facilement dans la pièce. Choisissez donc la rectangulaire ou de forme arrondie.
- Pour donner un côté douillet à votre petit salon, la table basse scandinave avec ses formes douces et ses plateaux en bois, à choisir colorés ou non est très adaptée aux petits salons.
- La table basse devra vous permettre d’y poser ce dont vous avez besoin (télécommandes, livres, ordinateur, plateau quand vous avez des invités …) ainsi qu’un peu de déco. Si elle n’est pas très grande, l’idéal est donc de choisir une table basse avec 2 plateaux et d’utiliser celui du dessous comme rangement. Vous pouvez d’ailleurs y glisser des jolies boîtes de rangement. La table basse à tiroirs est aussi une option pratique.
Salon avec canapé d’angle : misez sur la table carrée ou rectangulaire
Si vous avez opté pour un canapé d’angle, alors la table basse carrée ou rectangulaire sera la plus adaptée. En effet, ces formats sont les plus pratiques pour que toutes les personnes assises sur le canapé aient accès facilement à la table. Si les 2 canapés ne sont pas de la même longueur, la table basse rectangulaire sera plus adaptée tandis que la table basse carrée sera esthétiquement plus en harmonie avec un canapé d’angle aux côtés de la même longueur.
Laissez un espace minimal de 40 cm entre le canapé et la table basse.
Pour les adeptes du plateau repas : partez sur une grande table basse à 2 niveaux qui se nettoie facilement
Vous vous faites des plateaux télé à deux ou plus tous les soirs ou en tout cas, c’est dans vos habitudes ? Vous invités vos copains pour les pizza/match régulièrement ? Il vous faut alors une grande table basse pour y poser le plateau repas ainsi que les assiettes, les plats, la boîtes aux fromages et tout le petit bazar que constitue un repas. Choisissez-la dans un matériau qui ne craint pas les tâches et surtout pas les tâches de graisse et qui se nettoie facilement. C’est ainsi que j’ai appris à mes dépends que le marbre était une pierre poreuse qui peut être attaquée par les composés acides, et comme par une fait exprès, une bouteille de champagne capricieuse l’a marqué à vie.
De la même façon, évitez le bois massif s’il n’est pas vernis et nettoyable à l’éponge.
Quant au verre, il se nettoie vite et bien, il n’est toutefois pas conseillé aux maniaques qui traquent les traces !
Avec des enfants en bas-âge : Choisissez une table basse ronde ou ovale
Le salon est également la pièce de vie des enfants surtout quand ils sont tout petits car après, ils aimeront passer du temps dans leur chambre. Ainsi, la table basse carrée ou rectangulaire et ses coins constituent un réel danger pour un tout-petit en cas de chute, ce qui est un grand classique. Ma fille cadette s’est d’ailleurs fait une balafre façon Harry Potter en chutant sur l’angle d’une table basse en métal.
Ainsi, pour éviter des blessures accidentelles à la tête, le plus sécurisant sera d’acheter une table basse de forme ronde ou ovale. Et si vous avez une table basse rectangulaire ou carrée, d’équiper les angles avec des protections dont vous devrez régulièrement vérifier la fixation.
Bois, verre, marbre ou métal, choisissez avec soin le matériau de votre table basse
Le matériau de votre table basse dépend du ton que vous voulez donner à votre salon mais également, comme vu plus haut de l’usage que vous allez faire de votre table basse. Le choix est vaste, mais pour vous guider, voilà ce qu’il faut avoir en tête :
- Le bois se décline en différentes tonalités et traitement (brut, vernis, peint, lazuré …) et donnera à votre salon chaleur et authenticité. Toutefois, si vous avez déjà des meubles en bois et un sol en parquet, choisissez un autre matériau pour votre table basse
- La pierre donne un cachet chic, moderne ou industriel à votre pièce selon que vous choisissez du marbre ou du béton ciré. Elle nécessite un entretien minutieux pour rester belle.
- Le métal noir apportera un cachet moderne ou industriel à votre salon. Une table basse en laiton donnera un côté chic tandis qu’un modèle en métal doré martelé apportera un esprit ethnique chic surtout si vous ajoutez quelques poufs.
- Le verre est certes plus fragile que les autres matériaux mais facile à entretenir et élégant.
- Le stratifié est le matériau qui s’entretient le plus facilement. Un simple coup d’éponge et le tour est joué. Il peut coloré, blanc ou façon bois.