La nature de la peau évolue avec l’âge et le fait est qu’à partir de la cinquantaine, avec la pré-ménopause puis la ménopause, elle subit un véritable changement : plus sèche, moins tonique, moins lumineuse avec des cernes ou des poches plus marquées … et ces rides d’expression, charmantes certes mais que l’on aimerait toutefois qu’elles restent le plus longtemps possible « d’expression » ! Bref, si je suis fermement convaincue qu’être belle, ce n’est pas une question d’âge, c’est se sentir bien dans sa peau, je pense aussi qu’à la cinquantaine, il convient d’adopter une vraie routine beauté adaptée pour stimuler le renouvellement des cellules de la peau qui se fait plus lent.
Mode d’emploi !
1- L’importance du démaquillage
Commençons déjà par la base : se démaquiller correctement chaque soir pour débarrasser la peau du maquillage et autres impuretés de la journée qui bouchent les pores et empêchent la peau de respirer. En effet, la peau a besoin de se regénérer durant la nuit et mal démaquillée, c’est la garanti d’un vieillissement cutané prématuré.
Concernant les produits nettoyants et démaquillants, j’ai deux chouchous :
- l’huile démaquillante car elle élimine facilement et en douceur le maquillage. Ainsi je ne pourrais me passer de mon démaquillant pour les yeux biphasé composé d’une partie aqueuse et d’une partie huileuse. La partie aqueuse permet d’éviter la sensation de gras et et la partie huileuse retire le maquillage même waterproof en toute facilité.
- L’eau micellaire qui nettoie et démaquille la peau en même temps grâce aux micelles qui éliminent délicatement les impuretés et les piègent au lieu de les étaler sur le visage, et ce sans agresser la peau et sans avoir besoin de la rincer. La mienne est par ailleurs certifiée bio.
2- Les bienfaits d’un sérum
Une fois votre peau nettoyée et démaquillée, elle est prête à accueillir un sérum dont la formule possédant une importante concentration en principes actifs va avoir une action profonde au niveau des cellules cutanées contrairement aux autres soins qui vont rester à la surface de la peau.
Il existe de nombreux types de sérums mais à partir de 50 ans, il est logique de choisir un sérum anti-âge qui va lutter contre le vieillissement cutané.
Ainsi, le sérum Advanced Génifique de Lancôme qui puise son innovation dans la science du microbiome est enrichie d’un complexe breveté de 7 fractions de pré- et probiotiques qui vont avoir une action de renforcement sur le microbiome de la peau. Et si vous vous demandez ce qu’est le microbiome, sachez que c’est un éco-système de milliards de micro-organismes bénéfiques qui vit à la surface de votre peau. Plus fort et plus équilibré, il donne à la peau une apparence saine et belle et lutte contre les rides et ridules.
3- Rétablir le film hydrolipidique
La peau est recouverte d’une pellicule invisible grâce à laquelle elle peut remplir sa fonction de « barrière cutanée » : il s’agit du film hydrolipidique. Il agit comme un manteau qui permet d’empêcher la pénétration de micro-organismes nocifs mais maintient également l’hydratation de la peau à son niveau optimal. C’est d’ailleurs lui qui détermine le type de votre peau. Or ce film hydrolipidique est soumis à rude épreuve.
Il convient donc d’hydrater votre peau au quotidien avec une crème hydratante adaptée à votre type de peau pour rétablir quotidiennement votre film hydrolipidique. La peau ainsi hydratée apparaît plus saine, plus éclatante et tonique. A partir de 50 ans, votre peau aura surement besoin d’une crème hydratante plus nourrissante. Vous le ressentirez si la crème que vous utilisez vous laisse une sensation de tiraillement.
5- Ne plus jamais sortir sans SPF
Même si on aime tant avoir bonne mine en prenant le soleil, sachez que le soleil est le pire ennemi de notre peau et qu’il accélère son vieillissement de manière considérable ! Et ce n’est pas seulement en été qu’il faut appliquer une crème de protection solaire mais toute l’année. Avoir une routine visage stricte avec des produits anti-âge et ne pas se protéger du soleil au quotidien, c’est se tirer une balle dans le pied !
Personnellement, j’ai opté pour une BB crème avec une protection solaire SPF 15 en hiver que j’applique après ma crème hydratante et je passe sur une BB crème SPF 30 dès les beaux jours.
6- Crème corporelle en application quotidienne
La peau du corps se dessèche également et rien de plus inesthétique que l’effet « peau de crocodile ». Pour y remédier, pas de miracle mais de la discipline ! Chaque matin, en sortant de la douche, appliquez sur le corps (pieds, jambes, bras, fesses, ventre) une crème corporelle riche en lipide. Vous constaterez que rapidement votre peau redevient douce et perdra ses petites rugosités. Si vous n’aimez pas enfiler des collants ou un pantalon juste après avoir appliquer votre crème, alors appliquez la le soir avant de vous coucher.
N’oubliez pas vos pieds, vous serez contente en été lorsque vous porterez des sandales d’avoir de jolis pieds !
Buvez également de l’eau, cela vous permettra d’hydrater votre peau de l’intérieur. Vous pouvez d’ailleurs vous faire une petite détox tous les matins avec un jus de citron chaud !
7- On n’oublie surtout pas de soigner ses mains
Vous pourriez vous contenter de masser vos mains avec votre crème corporelle pour les adoucir, mais les mains étant extrêmement sollicitées, je recommande à partir de 50 ans d’utiliser un soin dédié.
Et d’une, les tâches brunes risquent de faire leur apparition … Ces tâches sont liées à l’oxydation de la peau et apparaissent sur les mains car elles sont exposées quotidiennement aux agressions extérieures et notamment aux rayons UV.
Et de deux, elles ont besoin d’être plus intensément nourries et hydratées que le reste du corps.
Personnellement, j’ai toujours dans mon sac une crème pour les mains en plus de celle dans la salle de bain que j’applique dès que j’en ressens le besoin.