Nounou à domicile, les avantages de passer par une entreprise prestataire plutôt qu’en direct ou par une entreprise mandataire

Vous êtes à la recherche de cette fameuse perle rare qui va faire en sorte que chaque jour, lorsque vous quittez la maison pour aller travailler, vous partez l’esprit serein car vous savez vos enfants entre de bonnes mains ? Que ce soit votre première recherche de nounou ou une recherche suite à la séparation avec votre ancienne nounou, vous vous interrogez sur le mode de recrutement et sur la gestion de cette personne employée à domicile ? C’est tout à fait légitime car on n’a pas envie de confier pas ce qu’on a de plus cher au monde à n’importe qui d’une part et employer une personne peut s’avérer un vrai nid à problème.
Voilà donc pourquoi on vous explique ici les avantages de passer par une entreprise prestataire plutôt que de devenir l’employeur de votre nounou.

Que signifie une entreprise prestataire

En optant pour le recrutement de la nounou de votre enfant par une entreprise prestataire, vous êtes le client et l’entreprise, et comme son nom l’indique est votre prestataire qui s’occupe de tout ! La nounou est employée par la société en contrat à durée indéterminée (vous n’êtes donc pas l’employeur de votre nounou), vous n’avez ainsi aucun lien légale avec elle. Chaque mois, en tant que client, vous recevez votre facture pour les heures effectuées.

Des agences comme O2 proposent ainsi ce type de services pour faciliter la vie des familles. Un conseiller se déplace à votre domicile pour échanger avec vous sur votre besoin et vous proposer ensuite la garde d’enfant O2 qui vous conviendra le mieux.

Vous bénéficiez d’avantages fiscaux avec un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses effectivement engagées dans l’année au titre des services à la personne. Et la bonne nouvelle, c’est qu’à partir d’avril 2022, le crédit d’impôt sera instantané, plus besoin d’attendre un an pour récupérer auprès du fisc 50 % des sommes engagées pour rémunérer leur salarié.
Evidemment, dans le cadre de prestations de garde d’enfants, les prestations de l’entreprise sont également éligibles aux aides de la CAF (PAJE).

Ainsi le premier avantage est la simplification de la gestion administrative de votre nounou.
Le deuxième avantage est que vous gardez le contrôle : vous pouvez stopper vos prestations à tout moment et n’êtes soumis à aucun engagement de durée. Vous pouvez également demander à changer de nounou si celle qui vous a été proposée au bout du compte ne vous convient pas.

Enfin, vous bénéficiez de l’assurance de l’entreprise pour tout dommage ou accident survenu pendant la prestation.

Que signifie une entreprise mandataire

Une entreprise mandataire quant à elle va vous proposer une sélection de nounous mais vous êtes son employeur direct, avec toutes les contraintes et la gestion administrative que cela comporte : établissement des fiches de paie, gestion des congés et des arrêts maladie … De plus, en tant qu’employeur, vous êtes lié avec votre nounou et si elle ne convient pas, il faudra trouver une solution (licenciement, rupture conventionnelle…) pour vous en séparer, ce qui n’est pas évident. De plus, si votre nounou est malade, l’entreprise n’a pas l’engagement de vous trouver une nounou de remplacement et il vous faudra alors trouver une solution avec vos propres moyens.
Toutefois, ces entreprises proposent un accompagnement et des conseils notamment au moment du recrutement de la nounou et de la constitution de son contrat de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *