Vous déménagez et c’est le stress !
Et bien figurez-vous que votre animal de compagnie et va lui-aussi vivre toute la période du déménagement avec angoisse !
Imaginez votre pauvre toutou ou minou qui va vous voir tournicoter anormalement dans la maison, accumuler les cartons, vider, ranger…
Pour lui, toute cette ambiance anormale ne présage rien de bon et, tout comme il sent quand vous partez en vacances, il n’hésitera pas à se glisser dans les valises (plutôt chien) ou à se cacher sous la commode (plutôt chat). Il sent qu’il se passe un évènement important et redoute d’être le grand absent !
Nos conseils pour un déménagement serein avec un chien :
- Faites garder votre chien par des amis ou de la famille le jour de déménagement: la maison ouverte, les déménageurs qu’il ne connaît pas, les allées et venues, les cartons partout…toute cette agitation va forcément le perturber. Et puis, ce n’est pas vraiment pratique de gérer un animal entre vos jambes un jour comme ça !
- Avant le jour J, faites découvrir à votre chien son nouveau quartier (si vous le pouvez !) avec un petit tour dans le quartier et même dans le nouveau foyer.
- Une fois déménagé, installez votre chien aussitôt: panier, gamelle, coussin, litière, jeux, arbre à chat…sont placés à l’endroit où vous avez prévu d’en faire son coin.
- Evitez de laisser seul votre chien le jour même de l’installation ou le lendemain. Il peut se sentir désorienté et adopter un comportement anormal comme se mettre à aboyer dès qu’il est seul alors qu’il ne le faisait pas, devenir agité ou au contraire amorphe…
Votre chien doit se sentir bien et en confiance dans son nouveau logis et il le sera s’il y est heureux avec ses maîtres.
Déménager avec un chat
Le chat, quant à lui sera très perturbé par son arrivée dans sa nouvelle maison.
En effet, les chats développant des liens étroits avec leur environnement, le déménager sera pour lui une véritable source d’angoisse à tel point que certains chats ne pourront jamais se faire à leur nouvel environnement et n’auront de cesse d’essayer de retrouver leur ancien univers !
Toutefois, en suivant certaines mesures, vous pourrez aider votre chat à s’adapter plus facilement.
En savoir plus sur les mesures à adopter lorsque vous déménagez avec un chat ici.
3 commentaires
Excellents conseils je valide !
Je dois faire un déménagement international pour des raisons professionelles. Mon chihuahua viendra bien sûr avec moi. Malheureusement, je ne peux pas lui faire découvrir le nouveau quartier comme vous le proposez. Mais je verrai à ne pas le laisser seul le jour J ou le lendemain pour qu’il ne soit pas complètement désorienté.
Merci pour vos conseils pour un déménagement serein avec un chien. En avril, nous allons enfin déménager dans notre nouveau maison où notre chien et nous aurons plus de place. Nous avons déjà trouvé un copain qui s’occupera de notre chien le Jour J, mais n’avons pas pensé à lui faire découvrir le nouvel quartier avant le déménagement. Nous allons amener lors de la prochaine visite de la maison.