Magnésium B6 : quels avantages pour les sportives ?

Pour bien s’entraîner, il est nécessaire d’apporter à l’organisme les nutriments et sels minéraux dont il a besoin pour supporter un effort physique intense et régulier. Parmi ceux-ci, le magnésium B6 s’impose comme un indispensable. Son action sur la production d’énergie, la perméabilité intestinale, le système nerveux et les muscles en font l’allié parfait des profils très actifs. Quels sont les avantages du magnésium B6 pour les sportives ?

Misez sur le magnésium B6 pour lutter contre le stress et faciliter la récupération musculaire

L’une des fonctions les plus importantes que remplit le magnésium est la réduction du stress, de l’angoisse et des tensions. Ce macronutriment est considéré comme un relaxant musculaire naturel. Pour une sportive, les contractions et les relâchements musculaires peuvent contribuer à augmenter le stress. L’effort physique provoque l’arrivée du calcium dans les muscles et en parallèle une diminution du magnésium. Cette situation peut être à la base d’une baisse de motivation qui est souvent préjudiciable pour l’atteinte des objectifs.

Un apport journalier suffisant en magnésium permet à l’athlète de booster sa concentration. Grâce à l’action du magnésium B6 sur le corps en général, et particulièrement sur le système nerveux, vous réduisez le stress consécutif à une pratique sportive. Ce sel minéral stimule la production de la sérotonine ou « hormone du bonheur ». C’est un neurotransmetteur qui a pour rôle de combattre le stress, l’irritabilité et d’apaiser les tensions en diminuant la production des substances qui favorisent le stress, comme le calcium.

La combinaison de la molécule de magnésium et de la vitamine B6, ou pyridoxine permet de renforcer l’efficacité de cet oligo-élément. La pyridoxine augmente la biodisponibilité du magnésium. Elle le rend plus facilement assimilable pour l’organisme et réduit son élimination par l’urine ou la sudation. Le magnésium B6 convient plus aux personnes actives, car il entre plus facilement dans les cellules pour contribuer au métabolisme énergétique.

À cette fonction relaxante du magnésium B6, il faut ajouter son action sur la qualité du sommeil. Pour une sportive, la récupération musculaire consécutive à un effort physique intense est indispensable. Le magnésium agit sur les muscles qu’il permet de détendre. Ceci favorise un sommeil de qualité, nécessaire à une bonne récupération musculaire après des activités physiques intenses.

Femme, sport, sans stress

Améliorez la croissance et la solidité de vos os avec le magnésium B6

La pratique d’activités physiques intenses et régulières nécessite une bonne résistance osseuse. La structure osseuse est fortement sollicitée durant la réalisation des exercices. Que vous soyez une sportive confirmée ou une débutante, il est indispensable, pour performer, d’avoir des os solides. Cela permet d’offrir aux muscles le soutien nécessaire durant vos séances d’entraînement. Des études scientifiques fiables ont montré que la carence en magnésium pourrait favoriser l’ostéoporose, notamment chez les femmes ménopausées.

Un apport suffisant en magnésium vous permet de prévenir cette pathologie. Ce sel minéral contribue à la formation des os. Plus de la moitié de sa quantité est stockée dans les os. Son rôle complète celui du calcium. Durant la formation, il facilite l’acheminement des molécules de calcium et équilibre leur taux.

Le magnésium permet aussi de préserver la solidité de l’ossature par son action sur les enzymes qui interviennent dans le métabolisme de la vitamine D. Pour une sportive, maintenir une bonne structure osseuse est indispensable pour soutenir les exercices physiques. La prise régulière de magnésium B6 met votre corps dans de bonnes conditions pour supporter l’effort physique.

Magnésium B6 : luttez contre la fatigue et améliorez votre endurance

La fatigue est le facteur principal qui pousse à l’arrêt précoce des séances d’entraînement. Vous ne parvenez pas à augmenter le nombre de séries d’exercices. Pour performer, il est nécessaire de trouver des solutions pour retarder la fatigue musculaire et nerveuse. La prise régulière du magnésium B6 est une astuce intéressante pour lutter contre la fatigue.

Pendant la pratique du sport à la maison ou en salle, l’organisme consomme beaucoup de magnésium. En cas de manque, cela peut entraîner le ralentissement du fonctionnement des muscles. Au moindre effort, vous ressentez un épuisement intense et votre lucidité baisse. Cela ne vous permet pas de poursuivre vos exercices physiques comme vous l’auriez souhaité.

Le magnésium B6 intervient dans la production de l’énergie consommée par les muscles et l’organisme. Il est indispensable à la synthèse de l’énergie par les cellules. Le magnésium favorise l’activation de la créatine kinase, une substance qui joue un rôle important dans le métabolisme énergétique. La présence du magnésium permet à cette enzyme de fabriquer l’ATP, et la créatine qui diminue au début d’un effort physique. Il empêche l’ATP de se dégrader précocement.

Le magnésium B6 agit à la fois sur la production et la gestion de l’énergie cellulaire. Sa présence garantit aux muscles l’énergie dont ils ont besoin pour soutenir l’effort. Il retarde la fatigue (en préservant l’ATP) et augmente votre endurance, ce qui vous permet de vous entraîner plus longtemps et plus intensément.

Assurez une bonne contraction musculaire avec le magnésium B6

Le magnésium a un impact direct sur la contraction des muscles. Il favorise son fonctionnement normal. Un déficit peut augurer chez la sportive des gênes musculaires qui ne favorisent pas l’entraînement. Moins de magnésium dans les cellules vous expose à des phénomènes douloureux comme les spasmes, les crampes, la tétanie, etc. Ceux-ci ne favorisent pas une bonne pratique sportive et ralentissent l’atteinte des performances en raison de l’inconfort qu’ils provoquent. L’apport régulier de magnésium B6 permettra de minimiser les risques.

Par ses propriétés myorelaxantes, ce macronutriment favorise le fonctionnement normal des tissus musculaires. Il réduit les douleurs dues aux contractures musculaires, et détend les tissus. L’absence de crampes ou de spasmes permet de s’entraîner sans risques et sans stress sur une longue durée.

Comment bien choisir votre magnésium B6 ?

Le magnésium B6 n’est pas naturellement synthétisé par l’organisme malgré son importance. Il provient de ce que vous consommez. En principe, une alimentation équilibrée devrait vous assurer la quantité de magnésium B6 dont vous avez besoin au quotidien. Le mode d’alimentation moderne ne permet pas de couvrir les besoins en magnésium de l’organisme. Il est donc nécessaire d’opter pour un supplément pour assurer la disponibilité de ce sel minéral, surtout lorsque vous pratiquez une activité physique régulière. Celle-ci accroît les besoins en magnésium.

Le magnésium B6 est disponible en différents formats. Préférez des gélules végétales. Celles-ci offrent l’avantage d’être plus saines. Elles sont issues de produits naturels et n’ont pas subi de transformations chimiques. Les gélules végétales vous permettent de mieux contrôler votre prise quotidienne. Vérifiez la concentration en magnésium et la présence d’autres nutriments utiles pour l’organisme comme la glycine ou la taurine. Consultez l’étiquette du produit pour avoir plus d’informations.

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