Elle revient régulièrement ! Pas tous les ans, pas au même moment, la canicule ne prévient pas mais quand elle est là, on a beau se dire que l’on préfère ça à la pluie, il n’empêche qu’on souffre toutes et tous de ces chaleurs auxquelles nous ne sommes pas habitués !
Chacun y va de ses conseils et du coup, on s’est dit qu’il serait judicieux de lister les principales astuces ou conseils pour vivre le plus « fraîchement » possible la canicule !
1- On suit les conseils du Ministère de la Santé
Suite à l’été caniculaire et meurtrier de 2003 le Ministère de la Santé a mis en place:
– un numéro d’information: Canicule Info Service 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)
– des conseils dans une vidéo de sensibilisation
2- On feinte pour que les enfants boivent beaucoup d’eau
Lors de fortes chaleurs, on transpire davantage et on se déshydrate bien plus rapidement.
Nous, on en est consciente et on va donc être vigilante en buvant plus que d’habitude, mais les enfants peuvent vite se retrouver en déshydratation préoccupante.
Et d’une, parce qu’ils se dépensent plus que nous.
Et de deux, parce qu’ils ne boivent pas si naturellement qu’il le faudrait. Certains enfants n’aiment pas l’eau et préfèrent ne pas boire que de boire un verre d’eau.
Pendant la canicule, il est obligatoire de les faire boire beaucoup. Pour autant, on évite les boissons pleine de sucre, mauvaises pour la santé !
Alors on feinte:
- en mettant quelques gouttes de sirop dans leur verre
- en alternant 2 ou 3 sirops différents: fraise, grenadine ou « pêche façon « Ice Tea »
- en mettant dans leur verre d’eau des glaçons au sirop ou des glaçons avec des fruits insérés
- en mettant dans une jolie jar pleine d’eau des fruits frais comme des fraises et des framboises qu’ils pourront ensuite manger
- en leur faisant des smoothies de fruits frais ou congelés: un petit bol de fruits rouges, 2 glaçons, de l’eau, on mixte le tout dans un blender et c’est prêt !
- en leur donnant un grand verre de lait au goûter s’ils aiment
Autant d’alternatives saines qui les feront boire comme il faut !
3- On rafraîchit leur chambre
Quand il fait plus de 30 degrés dehors, il est très difficile de garder sa maison fraîche, surtout quand on n’y est pas toute la journée !
En effet, il est recommandé de fermer fenêtres et volets toute la journée pour ne pas faire rentrer la chaleur mais d’ouvrir dès que l’ombre permet de faire entrer de l’air frais.
Donc concrètement, on ouvre la maison le matin à la fraîche avant de partir travailler et d’emmener les enfants à l’école (attention à ne jamais laisser une fenêtre ouverte sans la vigilance d’un adulte ou sans une protection adaptée), puis on ferme tout, fenêtres et volets pour ensuite ouvrir dans la soirée !
Mais souvent, les pièces restent très chaudes et c’est alors la garanti de mauvaises nuits.
Les astuces pour rafraîchir les chambres:
- y étendre le linge mouillé: ne pensez pas à le faire sécher en 30 minutes au soleil, mettez-le au contraire en fin de journée dans la chambre des enfants pour que l’humidité du linge rafraîchisse la pièce
- Mettre un drap humide tendu devant la fenêtre ouverte (coincé au niveau de la tringle à rideau par exemple), l’air passant à travers le drap mouillé refroidira la pièce
- Laisser la fenêtre ouverte toute la nuit en l’empêchant de se refermer s’il n’y a aucun risque d’intrusion (donc à ne pas faire ua rez-de-chaussé et aux étages bas) et s’il n’y a aucun risque pour l’enfant de se défenestrer.
4- On investit dans des ventilateurs
Attention, en cas de canicule, le ventilateur est vite en rupture !
Donc on fonce acheter autant de ventilateur que de chambres, et une fois les fortes chaleurs passées, on les range précieusement pour la prochaine fois !
On vous conseille d’acheter un ventilateur sur pied ou en colonne qui diffusera l’air dans la pièce en tournant plutôt qu’un ventilateur à poser. Les premiers prix tournent autour de 30 €. Les plus sophistiqués sont programmables et plus silencieux.
5- On gère au mieux leur sommeil
Avant de mettre les enfants au lit, ils prennent une douche fraîche ou tiède selon leur envie.
On enlève la couette bien trop chaud pour un simple drap.
On les fait dormir nus ou avec juste un slip ou une culotte.
On peur leur mettre un gant de toilette humide sur le front s’ils se plaignent encore de la chaleur mais si vous avez le ventilateur dans la chambre, ils devraient dormir convenablement.
6- On limite les activités à l’extérieur mais oui à la virée en forêt
C’est mercredi et l’un a foot tandis que l’autre joue au tennis…
Par canicule, on zappe le sport en extérieur (et en intérieur également si la salle n’est pas climatisée) !
Pas question de les voir tomber comme des mouches avec un coup de chaud !
On ne va pas non plus au bac à sable au parc ou à l’aire de jeux (toboggan brûlant), même si elle est à l’ombre, car l’air est trop chaud.
En revanche, on opte pour la virée en forêt, où sous les arbres, on trouve de la fraîcheur !
On sort bébé le matin quand l’air est encore frais et on évite les heures chaudes de la journée (attention aussi à la pollution).
7- Vive les jeux d’eau et la piscine
Quand il fait chaud tout le monde rêve de se retrouver dans l’eau.
Si ça ne vous branche pas de vous retrouver avec la marmaille à la piscine municipale bondée parce que tout le monde aura eu la même idée que vous, achetez une petite piscine ou des jeux d’eau pour le jardin.
Vous pouvez aussi les arroser avec le tuyaux d’arrosage (attention, l’eau est glacée), ou encore prendre une bouteille vide en plastique, faire des trous dedans un peu partout et insérer le tuyau d’arrosage en le fixant bien avec du ruban adhésif, à suspendre pour un effet pluie !
Ou encore, leur proposer des jeux d’eau comme:
– des bombes à eau à se lancer les uns sur les autres (on remplit des ballons gonflables avec de l’eau)
– des petits pistolets à eau
– des fusils à eau qui les mettront en transe: armes à eau pour enfants
– des tapis de glissade à eau: Tapis Glissant
– des tapis de jeux pour les petits: Tapis de jeu d’eau pour les jeunes enfants
8- On privilégie les endroits climatisés
Il fait certes très beau et on a envie d’en profiter mais durant une canicule, on ne tient pas longtemps dehors, même sans rien faire !
Donc, on choisit plutôt un après-midi ciné dans une salle climatisée ou une virée au musée, et hop un peu de culture !
9- On est vigilante sur la tenue des enfants
Les tenues des enfants doivent être légères, dans les tons clairs (les couleurs foncées attirent la chaleur).
Ils doivent avoir impérativement un chapeau, bob ou casquette pour sortir (bannissez la casquette noire ou marine).
Les lunettes de soleil sont recommandées pour protéger leur yeux fragiles.
Si vous alternez endroits chauds et climatisés (par exemple s’ils vont au supermarché avec vous), ayez un petit gilet au cas où la climatisation serait trop forte. La variation de température est le meilleur moyen pour attraper la crève !
Enfin, appliquez leur le matin de la crème solaire adaptée à fort indice de protection. N’oubliez pas de les crémer régulièrement surtout si votre enfant a les épaules découvertes avec un débardeur ou une robe à bretelles !
10- On prend des mesures spéciales avec bébé
Il faut accorder une attention toute particulière à bébé quand les températures extérieures montent car il court un vrai risque de déshydratation.
En plus des mesures dont on vient de parler, notamment l’importance de tenir sa chambre au frais, ou de le promener aux heures fraîches ou encore de le vêtir légèrement, il faudra faire boire bébé très régulièrement en lui proposant un biberon d’eau toutes les 30 minutes.
Il faudra aussi le rafraîchir en le brumisant avec un brumisateur d’eau minérale, en le baignant plusieurs fois par jour ou encore en lui appliquant un linge humide sur le corps.
Restez vigilante aux courants d’air ou aux différences de températures avec la climatisation pour qu’il ne prenne pas froid.
Enfin, évitez de mettre un linge sur la capote de la poussette ou du landau de bébé. Cette pratique, pourtant très répandue est dangereuse, car, l’air ne circulant pas, la température monte et bébé se retrouve dans un espace confiné très chaud. Donc,soit on utilise l’ombrelle, soit on marche à là où bébé est à l’ombre.
Si vous constatez que bébé pleure, s’il est rouge ou bougon, ça peut être un coup de chaleur. Faites-le boire immédiatement.
S’il a de la température accompagnée de vomissements ou de diarrhées, rendez-vous en urgence chez le pédiatre ou aux urgences car bébé est en déshydratation avancée, ce qui peut être mortel pour un nourrisson.
2 commentaires
un gros merci pour toute cest belle idee surtout celle pour raffraichir notre chambre surtout pour les enfant
Pour moi et mes enfants, je mets nos oreillers au congélateur quelques heures avant le dodo, et on dort comme des bébés 🙂