La première règle de prudence consiste à s’informer sur la météo et l’état d’enneigement des pistes.
Pas besoin de prendre des risques inutiles et de skier dans la « purée de pois » si vous êtes débutante… Alors on s’informe sur infosski.com.
Eviter le risque d’accident au ski
Un accident au ski est vite arrivé : entorse, déchirure, fracture, traumatisme…
L’entorse du genou est l’accident de ski le plus fréquent : un tiers des 102 300 accidents de ski annuel, dont 15 000 sous sa forme la plus grave : la rupture du ligament croisé antérieur (LCA).
Un accident de ski peut survenir à n’importe quel niveau : du débutant au skieur professionnel, tous sont concernés.
Toutefois, le risque d’accident est multiplié par deux pour les débutants et « débrouillés ».
Et les femmes (de plus de 25 ans) sont malheureusement particulièrement exposées : le risque de rupture du ligament croisé antérieur est 3,5 fois supérieur à celui de l’homme.
(sources médecins de Montagne)
Pour éviter accidents de ski, nos conseils:
- Soyez prudente envers vous et particulièrement si vous êtes débutante mais aussi envers les autres: les skieurs qui vous rentrent dedans alors que vous êtes tranquillement en train de skier, ça arrive souvent ! Alors faites attention à tout ce qui vous entoure, anticipez les dangers potentiels et ne vous arrêtez surtout pas en plein milieu d’une piste !
- Respectez les règles de sécurité sur les pistes et évitez le hors-piste sauf si vous êtes accompagnée par un moniteur qui connaît bien le coin et encore !!!
- Préparez-vous physiquement à votre semaine de ski. C’est souvent quand on est fatiguée, pas entraînée que l’accident se produit. Ne partez pas bille en tête si ça fait un an que vous n’avez fait aucun sport.
- Accordez une attention particulière à la fixation de vos skis, plus d’un accident sur deux étant dû à une fixation mal réglée.
- Mettez un casque et tant pis pour le bronzage (qui dit casque dit lunettes maque !) …Vous pourrez bronzer durant la pause déjeuner !
- Suivez les conseils du site médecins de montagne qui vous indiquera les exercices préparatoires au ski, et vous donnera des conseils à appliquer avant et durant votre séjour.
Que faire lors d’un séjour au ski si vous êtes responsable ou victime d’un accident?
Réponses sur le site de la Fédération Française de l’Assurance.