Déménageurs: comment ne pas avoir de mauvaise surprise ?

Pour que votre déménagement se fasse dans la douceur et non dans la douleur, il y a des étapes clés à respecter.

Vérifiez le sérieux des déménageurs en consultant les critiques sur le net

Avant toute chose, regardez les avis des clients sur internet pour vous faire votre propre opinion !
Si le déménagement s’est mal passé, les clients mécontents chercheront à mettre en garde les autres et surtout, feront part de leur mécontentement sur internet !
Vous pourrez ainsi facilement éviter les déménageurs pas sérieux.

Faites toutefois attention aux faux commentaires sur le site des déménageurs qui n’hésitent pas à publier des avis hyper positifs mais complètement bidons !

Enfin, une fois que vous avez déménagez, laissez également votre commentaire sur internet pour faire passer le relais, et ce, que le déménagement se soit bien ou mal passé !

Si vous choisissez de faire appel à des professionnels :

1. Demandez au moins 3 devis 1 à 3 mois avant le jour J. Prévoyez large si vous déménagez en juin ou juillet et si vous voulez faire ça un samedi !

1. Si possible, évitez les périodes chargées (et donc plus chères) : vacances scolaires (surtout l’été), début ou fin de mois.

1. Votre devis doit être réalisé une fois une visite à domicile effectuée. Par téléphone, ce ne sera qu’une estimation. Le devis de déménagement est obligatoire et gratuit.

1. Soyez précise pour un bon établissement du devis : adresse exacte d’arrivée, distance de votre domicile, étage, difficulté d’accès, stationnement, monte-charge à prévoir…votre facture à l’arrivée respectera le devis. 

1. Choisissez votre formule :
a. Eco : le déménageur ne s’occupe que de la manutention et du transport
b. Standard : le déménageur emballe en plus vos objets fragiles
c. Complète : le déménageur s’occupe de tout, de l’emballage au remontage de votre placard dans votre nouveau domicile.

1. Renseignez vous sur l’assurance déménagement de la société et voyez si vous avez besoin d’une assurance complémentaire.

1. Remplissez la « déclaration de valeur » avec attention : elle est indispensable en cas de détérioration de vos affaires.

Quel déménageur choisir ?

Il existe des affiliations et des labels qui donnent certaines garanties sur la qualité de la prestation et sur l’entreprise de déménagement.

Affiliation à La Chambre syndicale du déménagement : 
pour y adhérer, l’entreprise 
✔ connaît au moins deux années d’existence ;
✔ Est inscrite au registre du commerce et des sociétés ;
✔ Détient le certificat de capacité professionnelle PL au transport national et international
Entrez vos n° de département pour trouver la liste des déménageurs: csdemenagement.fr

Affiliation à La Fédération Française des Déménageurs (FFD) (pas d’annuaire sur le site) fededem.com
pour y adhérer, l’entreprise 
✔ répond aux normes de la FFD, son entreprise de déménagement est à jour de toutes déclarations administratives
✔ signe un Engagement de Qualité dont le non respect peut lui valoir l’exclusion
✔ s’engage, en cas de litige, à répondre aux questions de la Chambre de Médiation 
✔ accepte de recevoir des contrôles inopinés
✔ a la volonté du professionnalisme dans le déménagement

La norme NF
Vous trouverez aussi des sociétés qui se distinguent par le label de confiance pour le consommateur : la norme NF.
Les certifications délivrées par AFNOR Certification attestent la conformité des produits et services aux normes en vigueur. Ces normes sont enrichies de spécifications complémentaires, pour répondre au plus près aux attentes du marché.

Quelques déménageurs nationaux certifiés :
Demeco
Gentlemen du déménagement
Les Déménageurs Bretons

17 commentaires

  • Riche dit :

    ALL DEM EST A FUIR.
    Mon déménagement comportait un piano pour lequel j’ai payé un supplément de 450 euros pour un portage par des spécialistes pour les escaliers à l’arrivée. Au final, mon piano a été chargé au départ par des déménageurs non spécialisés dans un camion très haut et sans haillon, avec un gros risque de faire tomber le piano et le risque de blesser les 2 déménageurs. A l’arrivée à destination, la société prévue pour le montage du piano n’est pas venue. On m’a demandé de stocker moi-même le piano dans un local de ma copropriété pour 3 jours. Au final, j’ai attendu 3 semaines, et les porteurs de piano ne sont jamais venus. J’ai du payer des gens de mon quartier pour le faire.
    Depuis le 18/08/2021, donc 5 mois, je ne cesse de réclamer le remboursement à la société All DEM des 450 euros pour ce portage de piano qu’ils n’ont pas effectué. Je suis obligée de faire appel à l’association UFC QUE CHOISIR pour espérer mettre fin à cette arnaque. Je vous déconseille absolument cette société ALL DEM qui n’est pas sérieuse, voire est une arnaque.

  • Yan Breed dit :

    Choisir un déménageur par internet : Compliqué !

    Dans le courant du mois d’avril 2021, nous nous sommes mis à la recherche d’un déménageur pour un transport sur 800 km.
    Nous avons commencé les recherches sur internet, sur des sites qui font un devis sur la foi de la liste qu’on leur fournit. Nous avons contacté 3 sites auxquels nous avons fourni la même liste envoyée par mail pour 2 sites et décrite par téléphone pour un autre.
    Les résultats sont étonnants :
    Movinga : volume 39,29 m3 (quelle précision !) prix : 2790 €
    L’Officiel du déménagement : volume 44 m3, prix : 3892 €
    Les Gentlemen du Déménagement : volume 94 m3, prix : 7345 €

    – D’après les informations trouvées sur internet, Movinga cherche des contrats et les revend ensuite aux moins-disants, souvent des transporteurs des pays de l’Est qui ne prennent que le volume annoncé et vous laisse bien ennuyés avec les m3 supplémentaires pour lesquels il faut trouver un autre transporteur dans l’urgence. Dans notre cas, il serait resté environ 20 m3 ! Les avis très satisfaits sur Movinga trouvés sur internet, par exemple sur Trustpilot, sont à prendre avec précaution. D’autres avis beaucoup moins favorables peuvent être trouvés sur d’autres sites.
    – Lorsque j’ai fait remarquer aux Gentlemen du Déménagement qu’ils avaient « un peu » surévaluer le cubage, ils étaient prêts à modifier le devis…

    Finalement nous avons décidé de faire appel aux Déménageurs Bretons qui envoient une personne sur place pour évaluer le cubage.
    Résultat : 69 m3 pour un coût de 5292 € assurances comprises. En réalité, au vu du chargement dans un camion de 55 m3 pas totalement chargé et une remorque, la réalité se situait entre 50 et 60 m3. L’évaluation à 69 m3 était donc acceptable.

    Nous n’avons pas été satisfait du tout du franchisé des Déménageurs Bretons auquel nous avons eu à faire (société Levert à Campagnan) pour des raisons expliquées par ailleurs.
    Toutefois notre déménagement a été sous-traité à l’entreprise Grimaud (entreprise vendéenne) et s’est très bien passé.

    En conclusion, même si ce peut être un peu plus cher, il est mille fois préférable de s’adresser directement à une entreprise locale.

  • JEUNU dit :

    La prestation de la Sté DOLYDEM a été conforme au contrat.
    Les déménageurs ont été ponctuels, professionnels, respectueux et bienveillants.
    Je recommande cette entreprise de déménagement car j’ai été trës satisfaite et la rechoisirai et la recommande!!
    Rapport qualité/prix = honnête et raisonnable.

  • chanfreau dit :

    Société MOVINGA : A éviter absolument ! Devis agréé ET facture mentionnent 42m3 alors que les déménageurs séléctionnés sont venus avec 37m3 ; et aucun support le jour même donc à moi de trouver une solution pour ce qui reste sur place, à prendre ensuite un jour de congé et faire 700km pour aller récupérer urgemment ce que nous avons placé temporairement chez des voisins. Et 0 excuses et 0 compensation des frais supplémentaires occasionnés !
    Se réclament aussi de l’Association Internationale des Déménageurs mais quand oin vérifie, ils apparaissent comme n’ayant pas payé leur cotisation !
    Enfin, tapez sur google « movinga + ufc que choisir » et vous trouverez plein d’histoire édifiantes pires que la mienne… ensuite vous pourrez choisir ou pas en connaissance de cause

  • Laura dit :

    Je déménagerai bientôt et doit encore faire appel à des professionnels pour le transport de meubles. Merci pour l’explication qu’il existe trois formules. Je pense que la première formule « éco » suffira pour moi car je préfère faire mes cartons moi-même, mais ai besoin d’aide pour le transport.

  • Lucie dit :

    Merci pour ces astuces pour trouver un déménageur qui m’aidera avec mon déménagement et qui propose un service de démontage. Je vais demander au moins trois devis un à trois mois avant le jour J. Je vous remercie de me prévenir qu’un déménagement le samedi se prépare à l’avance.

  • Pierre dit :

    Nous avons un déménagement privée à organiser dans les 30 jours qui viennent. Nous savons qu’il nous reste pas beaucoup de temps et c’est pourquoi nous voulons faire appel à des déménageurs. Je ne savais pas qu’il existe trois formules, mais je pense que la formule standard sera suffisante. Je suis optimiste que ma copine et moi réussirons à démonter et remonter nos meubles seuls ou avec l’aide des amis. Mais je serais rassuré si le déménageur s’occupe de l’emballage des objets fragiles.

  • Coraline dit :

    J’ai utilisé Allo Move lorsque j’ai déménagé de Nantes à Lyon. En fait, on m’a donné une liste des compagnies de fourgonnettes à contacter et elles étaient les premières de la liste. J’ai parlé à un commercial et une assistante, les coordonnateurs de déménagement, et les deux étaient top. L’équipe de déménagement était top aussi. J’ai vraiment aimé travailler avec eux, et je me sentais tellement désolée, car ils avaient des problèmes avec le camion (ils avaient un pneu crevé). Malgré l’obstacle qu’ils ont rencontré, ils ont pu finir le déménagement comme prévu. Ils m’ont également donné des boîtes et des bandes. Il n’y avait aucun dommage. Les gars qui étaient sur ce camion méritent chaque euro qu’ils ont eu et je les recommanderais.

  • Laetitia dit :

    JE VOUS CONSEILLE DE NE JAMAIS FAIRE APPEL A CES DEMENAGEURS ! Nous avons fait appel à cette société pour un déménagement entre Waregem (BEL) et Linselles (59) le 15 juillet 2016. Pour établir un devis aucun problème mais alors ensuite. Livraison des cartons 4 jours avant le déménagement et surtout les déménageurs ont profité que je m’occupe de mon bébé de 6 mois pour fouiller dans nos affaires et nous VOLER 500€ et une montre de valeur. Pour dissimuler leur acte, ils se sont précipités de descendre les cartons dans le camion. C’est grâce à l’intervention de mon conjoint à son retour du travail que nous avons pu récupérer ce qu’ils avaient volé. Se justifiant par une consigne de leur responsable au cas où nous refuserions de payer ensuite … Comme si ça ne suffisait pas, lors du déchargement du deuxième aller-retour, ils ont exigé de l’argent pour décharger le camion sur un ton très menaçant. Nous avons dû faire appel à la police qui les ont placés en garde à vue. Suite à cela, silence radio de Redlink. Aucune excuse, ni geste commercial. Redlink avait fait appel à Palma déménagement sans me prévenir de cette demande de sous-traitance (conformément à leur CGV). Bref, ne faites pas appel à eux ! Il n’y a pas de mot pour les qualifier.

  • E.D. dit :

    DÉMENAGER SANS STRESS… le stress absolu ! Ne faites pas la même erreur que moi, il ne faut leur accorder aucune confiance ! Après un contact sans souci avec le commercial, qui vous promet tout ce que vous voulez bien entendre, les choses se dégradent lorsque vient le déménagement, qui est sous-traité auprès de sociétés externes, sans que vous en soyez informé, bien entendu. Le déménagement était demandé pour un samedi matin, vous êtes prévenu la veille à 21h, par sms, qu’ils arriveront en début d’après-midi. Contacté, le commercial dit qu’il va faire le maximum pour arranger les choses. Résultat : un premier déménageur arrive, seul, à 17h00 et il ne savait rien de ce qu’il y avait à faire. Devant l’ampleur de la tâche, il a fait appeler une seconde équipe pour venir lui donner un coup de main, le camion ne pouvait entrer dans la cour de l’immeuble, … Tout se termine vers 21h00. Le jour de la livraison, après un passage dans leur garde-meuble, le déménageur m’appelle à l’heure, mais il est à 200 km du lieu de rendez-vous (malgré mes messages et mail successifs, aucune consigne précise ne lui a été transmise) ! Lorsqu’il arrive, près de 3 heures plus tard, une fois le camion vidé, ils se rendent compte que la moitié des meubles a été oublié au garde-meubles… Lors du déballage de mes cartons, je constate qu’une statue, emballée par les soins de leur équipe, conformément au contrat souscrit, a été particulièrement abîmée lors du transport. Il est regrettable qu’elle ne soit pas été mieux protégée (aucun papier autour, simplement placée dans le carton) alors même que j’avais insisté sur sa fragilité. Ayant souscrit une assurance spécifique pour objets de valeur auprès de la société, je les contacte aussitôt pour leur signaler. Aucune réponse. Après plusieurs relances, il m’est répondu que le dossier va être géré par leur assurance et que je vais être contacté. En fin de compte, rien, nada, …. La société déménager sans stress continue à faire la sourde oreille, y compris auprès du conseil juridique que j’ai été obligé de solliciter pour obtenir gain de cause !

  • Laura dit :

    J’ai été moi-même très méfiante lors de mon déménagement et j’ai fait appel à la société Lafranque sur Tarbes sur les conseils de ma cousine. Je déménageais de l’Ain à la Haute Garonne (donc 800km) et je ne peux que vous les recommander vivement car ils ont été top ! Devis rapide et prix correct (par rapport aux autres devis), les déménageurs ont été vraiment sympas, ils ont été très soigneux et très très efficaces (il y avait beaucoup de travail !!) ! Bref que du positif, pour mon prochain déménagement je n’hésiterai pas une seconde à faire de nouveau appel à eux !

  • Denis dit :

    EVIRODEM A EVITER
    Le commercial m’avait fait une bonne impression. « Ne prenez pas les moins chers, ils ne sont pas professionnels », « Nous, nous sommes des pros, affiliés à la chambre syndicale des déménageurs ».Au départ, la protection des meubles n’a pas été réalisée correctement. Lorsque j’ai émis des remarques, on m’a dit « on ne les protège pas maintenant, mais en les chargeant dans le camion ». (C’était faux : il y a dans la chambre de mon fils un meuble peint en jaune ; à l’arrivée, j’ai retrouvé des traces « jaunes » sur ses autres meubles blancs !), puis j’ai insisté et l’on m’a dit : « si vous continuez comme ça, on arrête tout ! ». Les vêtements sur cintres devaient tous être transportés dans des armoires prévues pour cela. En fait, sous notre surveillance, ça a été le cas, mais dès que nous avons eu le dos tourné, le reste des vêtements sur cintres a été mis en bouchon dans des cartons. Je ne vous parle pas des matelas, emballés dans des housses usagées, trouées et mal rapiécées ! A l’arrivée, les précautions nécessaires n’ont pas été prises. J’avais pourtant largement insisté auprès du commercial en lui disant que les déménagements dans cet immeuble se faisait généralement par le balcon, en l’incitant à faire une visite sur place « non, non, pas la peine, on a l’habitude, ça doit passer par l’escalier ». Mon armoire laquée, d’origine chinoise, transportée de SHANGHAI à PARIS sans encombre, en a fait les frais : elle a été à ce point déformée dans la montée de l’escalier que les panneaux se sont décollés de la structure et que la peinture a « sauté » en de nombreux endroits. Ils ont également endommagé une enceinte hifi, largement éraflée par manque de protection, et le pied d’un autre meuble laqué, un canapé chinois lui aussi, je ne m’en suis aperçu que récemment, une fois la masse de cartons déblayée. Mais il y a plus grave ! Ils ont rayé très profondément le parquet du séjour, très vraisemblablement avec les roues du piano. Là encore, impossible de s’en apercevoir sur le coup, la montagne de cartons cachait – était-ce une coïncidence ? – les dommages. J’ai envoyé une lettre de déclaration de dommages dans les 10 jours impartis, le courrier a été reçu (j’ai eu en retour l’accusé de réception). 4 semaines plus tard, une relance par e-mail, un avis négatif publié sur internet – tiens, enfin une première réaction … – un simple e-mail du déménageur m’indiquant que mon dossier est en cours de traitement par son assureur.

  • Virginie dit :

    NE PAS MISSIONNER « DES BRASENPLUS » = catastrophe !! Mon déménagement s’est particulièrement mal passé. J’ai réglé un forfait pour 3 personnes, et 2 seulement sont venues, le 3e est arrivé en fin de journée. La quasi-totalité de mon mobilier présentait des marques de coup et le micro-onde et lave-vaisselle étaient défoncés au point de ne plus fonctionner. Je pense qu’ils ont empiler le mobilier dans le camion sans le sécuriser et l’attacher. Les déménageurs étaient très préoccupés par ce qu’ils pouvaient « récupérer » (les sacs que je jetais) que par le transfert du mobilier. Mon armoire dressing a été rayée sur toute la longueur. La latte qui cache les pieds d’un côté a été perdue (??!!). Mon forfait incluait le montage de meuble. Arrivés à la fin de l’horaire contractuel, ils ont voulu me laisser avec le dressing à monter seule ou il fallait que je reprenne rdv. Bref, service déplorable, escrocs et mobilier très abimés. Montant total de la facture réglée 1800 € pourtant pour déménager un T2.

  • Aline dit :

    Le commentaire positif sur « Déménager sans stress » m’étonnent beaucoup, étant donné que plusieurs sites n’en ont que des négatifs (sauf celui des pages jaunes, où la société « ne souhaite pas recueillir d’avis »… et pour cause !). Je n’ai vu que trop tard ces commentaires de clients catastrophés, qui m’auraient évité une journée de cauchemar. Une série de calamités. Après les promesses mirobolantes du commercial (double déménagement à bas prix, protection du sol, protection des meubles, personne restant près du camion pendant le chargement, etc.), rien n’a été tenu : 3h30 d’attente (pendant lesquelles on vous dit à chaque fois que vous appelez que les déménageurs arrivent « dans cinq minutes »), les déménageurs n’étaient que deux (pour un 5e étage sans ascenseur), et maladroits au possible : en 4 heures de travail pour 9 m3, ils ont rayé le parquet, arraché une plinthe, traîné le canapé au sol sur le flanc sans aucune protection… et au déballage, vaisselle cassée ! Soit « Déménager sans stress » est un nom ironique, soit il ne désigne que l’absence totale de stress de ceux qui y travaillent. Cette société est donc à A EVITER ABSOLUMENT.

  • Laura dit :

    Coucou moi mon déménagement s’est super bien déroulé, j’ai fait appel à la société déménager sans stress, car de prime abord le nom m’a fait sourire, et puis les gens à qui j’ai eu affaire ont fait preuve d’un grand professionnalisme, le devis que j’ai reçu n’était pas le moins cher, mais je me méfie toujours quand l’offre est trop alléchante. En gros si j’ai un conseil, vous pouvez foncer !! Belle journée à tous

  • Chris dit :

    Et bien heureusement que parfois ça se passe bien ! Moi j’ai choisi la mauvaise Laurent Guichard Déménagement : 2 annulations ! Sous-traitante par 2 hommes d’Europe de l’Est, pas d’emballage prévu, camion trop petit, injoignable, promesses non tenues du commercial ! Bref ça a duré du 30/07 au 20/08 et comme ils sont contents de leur prestation ils refusent qu’on passe la main à une autre entreprise et bloquent donc nos affaires dans leur garde meuble si on ne règle pas le solde ! Une honte ! Les autres avis sont tus pareil sur cette entreprise ou sinon avis bloqués tellement ils sont grave !

  • Claire dit :

    J’ai trouvé un site web qui permet de vérifier rapidement si le déménageur qui nous intéresse est bien en règles (inscription au registre, licences etc…) :verif-demenageurs.com. Après il y a aussi les avis clients sur internet, ça permet de se faire une idée de la qualité des prestations… dans tous les cas bon courage pour celles qui vont déménager, moi ça m’a épuisée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *