Argent de poche : 9 règles, conseils et astuces

Votre enfant vous réclame depuis quelques temps de l’argent de poche et vous ne savez pas quelle attitude adopter ? Autant petit, vous pouviez lui donner facilement quelques pièces pour qu’il s’achète des bonbons ou des petits jouets, autant quand il devient adolescent, la question devient plus épineuse. Combien lui donner ? Comment être sûre qu’il ne va pas faire des achats mauvais pour sa santé ou le dépenser n’importe comment ? faut-il céder à sa demande de carte de crédit ?
Autant de questions qui peuvent faire freiner des 4 fers ! Et pourtant, donner de l’argent de poche à votre adolescent est une très bonne chose ! Il suffit juste de lui donner des règles et de suivre nos conseils et astuces.

1- C’est important de donner de l’argent de poche à ses enfants

En donnant de l’argent de poche à votre enfant, vous :

Ainsi, refuser de donner de l’argent de poche à votre enfant en lui disant qu’il n’en a pas besoin et qu’il n’a qu’à vous demander n’est pas une bonne approche. Votre enfant restera dépendant de votre volonté, il devra argumenter et justifier ses envies. Les psychologues sont d’ailleurs tous d’accord sur le fait que l’argent de poche a de véritables vertus sur les adolescents et qu’il participent à leur construction : apprendre à faire des choix, à économiser pour obtenir ce qu’il veut, prendre conscience de la valeur des choses, réfléchir à ses achats, renoncer quand il a tout dépensé …

2- On définit un budget qui ne sera pas le même selon l’âge de l’ado

Il convient en premier lieu de définir ce que votre ado va devoir payer avec son argent de poche pour ensuite en définir le montant. Ainsi, un ado de 12 ans qui entre en 6ème n’aura pas les mêmes besoins qu’un ado en 4ème et celui de 4ème n’aura pas les mêmes besoins qu’un ado en seconde.
En effet, plus il grandit et plus votre enfant vous demandera de l’autonomie dans ses achats et il voudra à coup sûr également sortir davantage avec ses copains. En moyenne, la somme donnée en argent de poche est d’une dizaine d’euros par mois vers 9-10 ans, entre 15 et 30 euros par mois pour les adolescents de 13-15 ans et entre 30 et 50 euros pour les jeunes de 16 ans et plus.

3- On ne cède pas à la rallonge

Si vous donnez de l’argent de poche à votre enfant, c’est pour qu’il gagne en autonomie. Le premier apprentissage est la gestion de cette somme d’argent qu’il reçoit chaque mois. Ainsi, si le 10 du mois, il a déjà tout dépensé, c’est tant pis pour lui. Il devra se priver de sortie, trouver une alternative ou trouver un moyen pour renflouer ses caisses. C’est l’apprentissage de la vie et cela permet également à votre enfant de se confronter au coût de la vie. Les enfants sont plein de ressources et à défaut d’une soirée entre copains au Mac Do, une soirée pizza dans la chambre de l’un d’entre eux ou dans le parc voisin fera aussi bien l’affaire pour un montant bien inférieur.
Il cherchera également des moyens pour gagner de l’argent par lui-même et le mois d’après, il saura comment mieux gérer son budget selon ses priorités.
Vérifiez toutefois que le montant que vous lui avez alloué est dans la plaque notamment s’il doit par exemple manger chaque midi avec son argent de poche qui lui sert aussi pour ses sorties. Il ne faudrait pas qu’il choisisse ses sorties au détriment de son équilibre alimentaire en se nourrissant pour le moins cher possible.

4- On lui ouvre un compte bancaire avec une carte bancaire et on lui fait un virement mensuel

argent de poche

Savez-vous que vous pouvez ouvrir un compte avec carte bancaire à un enfant mineur, et que la carte bancaire permet de retirer uniquement à hauteur de ce qu’il a sur son compte ! La carte bancaire permet ainsi à votre ado de régler ses achats sur le web, de payer ses dépenses sans avoir à gérer de l’argent liquide. Son compte lui permet également de payer via des applis comme Lydia qui sont très utilisées chez les jeunes pour se faire des transferts d’argent.
Vous mettez en place un virement automatique mensuel de façon à ne plus vous soucier du versement de l’argent de poche et votre ado a également une visibilité permanente sur son compte. Enfin, si votre ado a l’habitude de partir en vacances sans vous, c’est aussi un moyen de lui verser facilement de l’argent auquel il aura accès n’importe où !

5- On définit des règles mais on lui laisse son autonomie

Il est important que vous soyez très clair sur les dépenses que vous conservez et celles qui seront faites avec son argent de poche. Ainsi, y a-t-il tout ou partie de ses vêtements que votre ado devra payer avec son argent de poche ? Ou ne seront concernés que les vêtements que vous jugez superflus comme par exemple un le sweat super branché mais qui coûte un bas, la Xème paire de sneakers pas du tout nécessaire … De la même façon, votre geek d’ado devra-t-il payer avec son argent poche ses jeux vidéos ?
Pour vous faire une idée, les loisirs sont le premier poste de dépenses des ados (ciné, concert, sortie…), suivi par la nourriture (virée dans un fast-food, commande de pizza, pot entre copains, pause café …) et le shopping, qui est toutefois le 1er poste de dépense pour les filles. Enfin, il est intéressant de savoir que 17% des ados participent au paiement de la consommation téléphonique de leur smartphone. Une fois que vous avez défini le type de dépenses (qui permet notamment à votre ado de vous rappeler que le jean dont il a tant besoin ne fait pas partie de ses dépenses avec son argent), libre à votre ado de faire ce qui lui plaît avec son argent de poche à partir du moment où il ne fait pas des achats qui pourraient être néfastes pour sa santé physique et mentale (alcool, cigarettes, jeux vidéos violents …). Et même si ses achats vous semblent futiles, superficiels ou sans intérêt, c’est son choix.

6- On peut le priver d’argent de poche mais pas n’importe comment

La privation d’argent de poche ne doit pas être une épée de Damoclès que l’on sort dès que l’on est contrarié par le comportement de son enfant. Il est notamment acté par les psychologues que l’argent de poche ne doit pas dépendre des résultats scolaires. En effet, un enfant doit apprendre à travailler pour lui-même et non pas pour une carotte, en l’occurrence de l’argent. De la même façon, si votre enfant a fait une bêtise, mieux vaut qu’il na repart plutôt que le priver d’argent de poche. En revanche, si votre ado s’est mal comporté, la privation d’argent de poche pourra le faire réfléchir !

7- On ne rémunère pas les tâches ménagères

Manquerait plus que ça ! Il est normal que les enfants participent aux tâches ménagères ! Ils ne sont pas à l’hôtel et ils se sentiront d’ailleurs grandis par la confiance que vous leur accordez et sentiront qu’ils ont leur place au sein de la tribu !
En revanche, on peut les rémunérer pour les corvées exceptionnelles comme ramasser les feuilles dans le jardin en automne, laver la voiture, garder son petit frère ou sa petite soeur pendant qu’on sort au lieu de prendre en baby-sitter.

8- On l’incite à gagner son propre argent de poche

Si votre enfant se plaint qu’il n’a pas assez d’argent de poche, vous pouvez lui donner des idées pour qu’il le gagne par lui-même. Il aura d’ailleurs peut-être lui-même de très bonnes idées.
Citons la vente en ligne de ses vêtements trop petits ou dont il ne veut plus (merci Vinted), le stand au vide-grenier de votre ville où il vendra ses vieux jeux, livres, jouets et autres fringues, le baby-sitting, le pet-sitting …

9- On le motive à épargner

L’argent de poche permet enfin à votre enfant d’acquérir une meilleure appréhension de la valeur de l’argent, d’apprendre à gérer et par la-même à épargner. Epargner pour acheter quelque chose qu’il ne pourra avoir qu’en mettant de côté pendant plusieurs mois, épargner pour un projet qui lui tient à coeur ou encore épargner pour faire des cadeaux à ses proches.
Il comprendra ainsi que tout ne tombe pas tout cuit. Il éprouvera une immense satisfaction le jour où il pourra enfin acheter ce pour quoi il a économisé pendant des mois et une grande joie et fierté en offrant pour Noël des cadeaux à tous les membres de la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *