Chaque année juste avant Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères ou la fête des pères, les marques de parfums envahissent les écrans publicitaires, les pages des magazines ou encore s’affichent dans les abribus. Parce que le parfum est un produit qu’il est coutume d’offrir. A tel point que durant ces périodes de l’année, les marques proposent des coffrets exclusifs que l’on ne retrouve pas en temps normal, des coffrets magnifiques que l’on a évidemment envie d’offrir !
Mais pourtant, offrir un parfum n’est pas si anodin et ça peut même être un cadeau déceptif !
Voilà donc nos 4 trucs pour que ce cadeau fasse vraiment plaisir à la personne qui va le recevoir !
Tâtez le terrain
Ne partez surtout pas à l’aveuglette ! Le parfum est une signature olfactive, une odeur qui va accompagner celui ou celle qui la porte toute au long de la journée. On ne peut pas mentir en faisant l’effort de porter un parfum que l’on n’aime pas (contrairement à un vêtement par exemple).
- Ce n’est pas parce que vous adorez la fragrance que la personne à qui vous allez offrir le parfum va l’aimer,
- Ce n’est pas parce que le parfum est un grand classique qu’il va plaire à tout le monde : Chanel n°5, Dior J’adore et Shalimar de Guerlain arrivent en tête des parfums les plus offerts par les hommes aux femmes mais pour autant, même si ces parfums véhiculent une image du luxe à la française, il n’est pas dit qu’ils vont plaire à coup sûr. Ces 3 fragrances sont d’ailleurs très différentes et tout en étant intemporelles, elles ne touchent pas le même public, Chanel n°5 est un fleuri poudré, « J’adore » un fleuri fruité sensuel tandis que Shalimar est un oriental.
- Ce n’est pas parce qu’on le voit partout en publicité qu’il fera obligatoirement plaisir à celui à qui on l’offre. Contrairement à un vêtement branché qui fera super plaisir à toute fashion victim, un parfum reste personnel et donc il aura beau faire le buzz, il ne plaira pas à tous pour autant. Ainsi, offrir un parfum femme n’est pas si évident qu’on l’imagine !
Il convient donc de mener une petite enquête pour savoir quel type de senteur la personne aime.
Il en existe quatre pour les femmes : chyprées, hespéridées, florales, orientales et quatre pour hommes : aromatiques, hespéridées, orientales, boisées. Sachant qu’ensuite, ces familles olfactives sont divisées en plusieurs sous-familles (par exemple dans la famille orientale, on a les sous-famille Orientale Florale, Orientale Epicée, Orientale Vanillée, Orientale Boisée).
Une fois que vous avez la famille olfactive, vous devriez pouvoir vous en sortir !
Demandez conseil à l’entourage de la personne à qui vous allez offrir le parfum
Si vous ne connaissez pas le parfum que porte la personne à qui vous allez l’offrir et que vous ne voulez pas éveiller les soupçons, demandez conseil à ses amis ou à sa famille. Il est très probable qu’ils sauront vous renseigner.
Ils pourront vous dire le nom du parfum porté mais aussi vous aiguiller sur ses goûts pour vous permettre d’être un peu plus original en offrant un parfum différent de celui qu’il ou elle porte mais qui reste dans la même famille olfactive. Si vous optez pour un parfum différent, partez sur de l’eau de toilette plus légère que l’eau de parfum ou l’extrait et choisissez une petite contenance ce qui vous permettra de limiter les frais si toutefois le parfum ne convenait pas (et gardez le ticket de caisse !). A ce sujet, vous pouvez maintenant trouver sur le net toute l’année du parfum femme à prix remisé comparé aux prix plein pot vendus dans les chaînes de parfumeurs.
Prenez en compte son âge et sa personnalité
On n’offre pas le même parfum à une jeune fille de 16 ans, à une jeune femme de 25 ans ou à une femme de 45 ans. De la même façon, selon la personnalité de la personne, ses goûts en matière de parfum seront très différents.
Une femme discrète préférera une eau de toilette légère ou une eau florale. Une femme extravertie ou de caractère portera un parfum plus affirmé ou audacieux, tandis qu’une femme sophistiquée sera attirée par un parfum signature. De la même façon, pour une homme, selon son âge, son caractère, ses hobbies ou même sa profession, le parfum sera dynamique, discret ou imposant.
Limitez les risques
Si vous avez un vrai doute sur le choix du parfum, vous pouvez opter pour une eau fraîche, très agréable et facile à porter notamment en été. Elle viendra ainsi en complément du parfum habituel de la personne. Les eaux fraîches avec leur formulation légère et leurs notes qui fleurent bon les jardins d’été, les fleurs ou les fruits tropicaux ou la fraîcheur marine, laissent un sillage ultra frais très agréable à la belle saison.