Noël, c’est avant tout une ambiance !
Des lumières, des odeurs, des couleurs qui nous plongent dans la « magie de Noël », et qui nous replongent avec bonheur (et parfois tristesse) dans nos souvenirs d’enfance.
Les enfants sont excités, émerveillés, tellement heureux que Noël soit bientôt là, eux qui ont patiemment attendu décembre, leur mois préféré de l’année.
A nous de créer la magie de Noël à la maison et les souvenirs qui jamais ne les quitteront !
1- On achète aux enfants ou on leur fabrique l’incontournable calendrier de l’Avent
Quel bonheur chaque matin d’ouvrir sa case, de découvrir un petit cadeau ou chocolat et de décompter les jours avant la nuit de Noël !
La bonne idée, c’est de leur propose de réaliser également le calendrier de l’avent inversé: chaque jour, les enfants mettent dans une grande boîte un jeu, un jouet ou un livre avec lequel ils ne jouent plus mais qui est encore en bon état et d’aller ensuite déposer la boîte dans un centre de la Croix Rouge.
Notre sélection de calendriers de l’avent ici
2- On décore et on illumine la maison dès le début du mois
Même si vous n’achetez votre sapin que mi-décembre, décorez la maison avec les enfants. la magie commence ainsi à opérer !
Dessins ou stickers sur les vitres, guirlandes lumineuses aux fenêtres, petits objets déco de Noël sur la cheminée et dans leur chambre…
Faites entrer la lumière en ce mois où les jours sont si courts: bougies et petite lumières envahissent la maison !
3- On fait écrire avec soin ou dessiner avec application sa lettre au Père Noël.
La liste mérite réflexion, on peut revenir dessus.
On aura récupéré les catalogues et on portera un oeil vigilant sur la fameuse liste en insistant sur le fait que le Père Noël a le droit de la changer de façon à ne pas avoir de pleurs de déception de 25 au matin !
4- On leur fait une vidéo personnalisée par le Père Noël en personne !
Le site Père Noël Portable propose une vidéo personnalisée du Père Noël s’adressant directement à son enfant, et ce, gratuitement.
Le principe: vous entrez prénom de l’enfant ainsi que diverses informations personnelles, le site compile tout ça pour sortir une vidéo du Père Noël s’adressant directement à votre enfant. Le résultat est bluffant et la vidéo fait son petit effet !
5- On leur fait découvrir les traditionnels contes de Noël en livre ou en film
Noël, ce n’est pas juste un sapin sous lequel le Père Noël dépose les cadeaux qu’on a commandé !On fait découvrir les contes et légendes de Noël, à travers de livres que vous lisez en famille, des musiques, des films …C’est le moment également pour les croyants de faire découvrir l’histoire de Jésus, de leur montrer la crèche et les santons.
Notre sélection de contes de Noël pour petits et grands.
6- On consacre des grands moments en famille pour la réalisation d’ateliers manuels
Sablés de Noël, cartes de Noël, dessins, sujets en pâte Fimo…Ils adorent !
Ces créations que les enfants auront réalisées pourront même être offertes à la famille et aux invités.
Noël est la fête du partage et de la générosité et voilà un bon moment pour apprendre aux enfants à faire un cadeau qui vient du coeur et qui a nécessité du temps à l’ouvrage.
7- On institue le rituel du spectacle de Noël
Une jolie tradition consiste à instaurer chaque année un rituel de sortie familiale pour sentir l’ambiance de Noël : ça peut être une virée au cirque (sans animaux, c’est encore mieux !), au théâtre, admirer un ballet classique ou plus simplement, les emmener au cinéma voir un film ou un dessin animé, période propice à la sortie de films pour enfant, sans oublier une balade en ville pour admirer les vitrines et les illuminations !
8- On se fait des après-midi dessin animé de Noël
Un dessin animé ou un film de Noël tous blottis sous un plaid dans la canapé avec chocolat chaud, gaufres, crêpes, pop-corn ou sablés de Noël, et c’est le paradis !
9- On décore le sapin en famille dans la joie et la bonne humeur.
Pas de disputes, c’est la règle !
Petit ou grand, véritable ou artificiel, il est le maître de la cérémonie et la grande joie des enfants qui redécouvrent les sujets et les boules de l’an dernier.
On aura pris soin d’acheter avec eux quelques nouvelles décorations qu’ils accrocheront avec fierté.
10- On se balade dans les rues illuminées
on arpente les marchés de Noël, on admire les vitrines, on fait un saut à la patinoire éphémère, on va visiter la crèche…Bref, on leur fait découvrir les festivités organisées par la ville.
11- On leur apprend à gâter ceux qu’ils aiment
Même s’ils croient encore au Père Noël, on leur explique qu’il est de coutume d’offrir des cadeaux aux gens qu’on aime pour les remercier et ils apportent fièrement un cadeau à la maîtresse ou à leur prof de danse.
13- On n’oublie pas les senteurs
Noël, c’est aussi des odeurs !
A vous de choisir les vôtres et de les diffuser dans toute la maison. Bougies odorantes, huile parfumée à chauffer, oranges parsemées de clous de girofle, cannelle…
14- On rend la nuit de Noël magique !
On illumine toute la maison avec des lumières tamisées et chaleureuses.
Le sapin brille de mille feux.
Les chaussettes sont à ses pieds et le petit verre pour le Père Noël et la carotte du renne ne sont pas oubliés.
La table de fête est dressée. On met une musique d’ambiance.
Et au moment du déballage, on instaure de la méthode pour faire durer le plaisir !
Les enfants qui savent lire distribuent les paquets à chacun.
On ne déballe pas dans son coin ! On regarde mamie déballer ses paquets puis Rose son premier paquet de Rose puis celui de Paul etc…
La joie de la découverte et l’émerveillement de Noël durent ainsi plus longtemps !
5 commentaires
J’aime beaucoup mais …Noel c’est avant tout la naissance de Jesus 🙂 et mentir aux enfants dès leur plus jeune âge sur le père Noël, est ce vraiment leur donner confiance en l’adulte pour la suite ? Surtout quand leurs propres parents, certainement les personnes les plus importantes pour eux leur mentent.
Je dis à mes quatre enfants que le père Noel est un joli conte pour les faire rêver mais que tout comme boucle d’Or et Cendrillon, c’est une fiction. Et qu’on s’offre des cadeaux pour se dire qu’on s’aime et que c’est la fête que Jesus soit né. Si vous ne croyez pas en Dieu, il est tout de même bon de leur faire connaître l’origine de cette fête. Enfin, il est indéniable que leur apprendre à remercier quand on reçoit un cadeau est essentiel…et remercier le père Noël c’est les empêcher de remercier leurs grands parents, leurs parrains etc
Chacun fait ce qu’il veut mais jamais aucun enfant qui a compris que le Père Noël était un rêve, n’a perdu foi en l’adulte! S’il perd espoir et confiance en les autres ou la vie, c’est qu’il faut chercher ailleurs!
Ah oui! Et Jésus serait en fait né en avril, pas à Noël! Noël était une grande fête romaine, profane qu’il fallait faire oublier en faveur de la Chrétienté! 🙂
Je n’ai pas pu avoir la liste des films de Noël j’ai un -10 et un douze an on en a vu un certain nombre et je cherche des idées merci à vous toujours top ce site comme votre livre ! Merci
J’aime beaucoup !! cela redonne quelques idées supplémentaires à mon rituel de noël! Merci