1- Parce qu’on ne va quand même pas annoncer la naissance de la nouvelle merveille du monde uniquement via un texto
Parce qu’on se doute que vous ne résisterez pas à envoyer à tout ceux que vous aimez la trombine de votre tout petit à peine né via un message par texto ou WhatsApp, peut-être même sur Facebook, Instagram ou TikTok ! Mais on parle là d’un message instantané, pris sur le vif. Et on est bien d’accord que bébé mérite bien qu’une photo prise à la va-vite à la maternité accompagnée d’une phrase éclair ! En envoyant un joli faire-part de naissance, vous officialisez la naissance de votre bébé auprès de vos proches et de vos relations.
2- Parce qu’on va le garder toute sa vie voire même l’encadrer
Ce faire-part de naissance, c’est aussi un cadeau que l’on se fait à soi et à bébé, un souvenir qui marque le début d’une vie. On va évidemment conserver quelques exemplaires que l’on gardera en lieu sûr, pour les montrer à bébé quand il sera un peu plus grand. On pourra aussi l’encadrer avec d’autres accessoires ou photos de l’arrivée de bébé, le coller dans l’album de naissance de bébé …
3- Parce qu’on est sure que le faire-part va trôner sur la commode du salon des grands-parents, des parrains, marraines
Voire même sur le frigo de certains potes ! Le faire-part de naissance est également un très beau souvenir que l’on fait à nos proches à commencer par les heureux grands-parents qui auront sous les yeux la frimousse de leur petit-fils ou petite-fille et pourront ainsi le montrer avec fierté à chaque fois qu’ils auront des visites !
4- Parce qu’on imagine par avance le sourire de ceux qui vont le découvrir en ouvrant leur boîte aux lettres
Aujourd’hui, quand on ouvre sa boîte aux lettres, c’est pour récupérer des factures, du courrier des impôts ou des prospectus publicitaires, alors découvrir dans sa boîte aux lettres un faire-part de naissance, c’est comme ouvrir une pochette surprise ! Après l’étonnement, la joie d’ouvrir cette jolie enveloppe et découvrir ce qu’elle contient !
5- Parce qu’on va pouvoir y mettre la plus belle photo de bébé
Un faire-part, c’est l’entrée officielle de bébé dans le monde … On va donc y accorder une vigilance importante, le peaufiner, trouver le bon texte, la bonne typo et surtout la ou les bonnes photos de bébé, contrairement à la photo envoyée par SMS quelques heures après la naissance de bébé.
6- Parce que ça va être l’occasion de réaliser un shooting de la famille par un photographe professionnel
Avec l’arrivée de bébé, la famille s’agrandit et c’est l’occasion d’immortaliser par un photographe professionnel la nouvelle petite famille. Un shooting particulier par un pro qui va sublimer la famille, proposant des mises en scènes, cherchant la meilleure lumière, le meilleur lieu, captant l’instant, la complicité, la tendresse, le regard du grand frère ou de la grande sœur sur son nouveau petit frère ou petite sœur. Autant de magnifiques souvenirs que vous aurez plaisir à encadrer mais également à utiliser pour le faire-part de naissance.
7- Parce que c’est l’occasion de renouer des liens
On peut profiter de l’arrivée de bébé pour fouiller dans son carnet d’adresse et envoyer un faire-part de naissance à des amis que l’on n’a pas vus depuis longtemps. Fort est à parier qu’ils seront touchés et vous répondront.
8- Parce qu’on veut s’éviter les foudres de Tatie Odette
Pour certains, la tradition, c’est la tradition ! Et ne pas annoncer l’arrivée de bébé avec un faire-part officiel envoyé par courrier, c’est ne pas avoir de bonnes manières, voire même se comporter en personne mal éduquée (hé oui !) ! Alors si vous ne voulez pas passer pour une fille mal élevée auprès d’une partie de votre famille, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
9- Parce que ça permet de montrer la frimousse de bébé à son patron et ses collègues
Le faire-part de naissance est une jolie façon d’annoncer la naissance de bébé à votre patron ou manager et à vos collègues. Même si vous avez envoyé un petit mail à votre boss et à votre super collègue lui demandant de diffuser la bonne nouvelle à tout le service ou à toute la boîte, envoyer un faire-part papier, c’est faire preuve de considération aux collègues avec qui on a partagé 7 mois de grossesse avant de partir en congé maternité.
Mon conseil : envoyer un faire-part à votre service entier pour ne pas faire de jalousie plutôt que l’envoyer uniquement à vos collègues préférées et en envoyer également un à votre boss ou au patron. Si vous interagissez avec d’autres services de façon régulière, vous pouvez également leur en envoyer un (coucou le service compta qui me dépanne avec des factures à payer en urgence, hello le service juridique et le service RH, coucou les collègues du service commercial …)
10- Parce qu’il paraîtrait que certains attendent d’avoir le faire-part en main pour faire un cadeau de naissance
Pas de faire-part, pas de cadeau ! Alors même si on n’est pas vénale, c’est dommage de passer à côté d’un cadeau pour bébé juste parce qu’on n’a pas les bons codes !
Fort est à parier que votre boss ou celui du papa, recevant le faire-part se fendra d’un cadeau pour bébé à votre retour au boulot !