Idées de menus pour une semaine au ski

C’est les vacances et il est hors de question que l’on passe du temps aux fourneaux.
Seulement voilà, les restos sur les pistes vendent des saucisses frites au prix du foie gras et la moindre crêpe au sucre dans la crêperie de la station nous coupe toute envie de crêpe …

Sans parler des supermarchés des stations dont les prix des produits ont pris eux-aussi de l’altitude,

Alors voilà, il va falloir la jouer serrer pour ne pas finir sa semaine sur la paille tout en cuisinant le moins possible !

A télécharger ! Nos menus pour une semaine au ski !

Menus pour une semaine au ski

Nos idées de repas au ski pour la semaine

samedirepas du soirArrivée à la station, tout le monde est épuisé, il a fallu tout déballer et faire les courses, on fait simple et rapide: grosse omelette + salade verte (pour compenser les sandwich du midi !)
dimancherepas du midiMatinée de mise en route, pas facile le retour sur les pistes, on chouchoute les enfants qui trouvent que le ski c’est « trop dur » avec leur plat préféré: saucisses – frites (frites au four ou frites au micro-ondes) et fruits en dessert (frais ou compote)
repas du soirTout le monde est exténué après cette première journée: une bonne soupe pour les légumes et une pizza pour faire plaisir à acheter au camion pizza de la station ou à faire maison.
lundirepas du midiSalade de tomates + Spaghetti bolognaise (avec une bonne dose de viande)
repas du soirraclette (on loue l’appareil dans le supermarché de la station) avec une grosse salade verte
mardirepas du midiCarottes rapées + hamburgers – potatoes
repas du soirsoirée crêpes accompagnées d’une salade verte
mercredirepas du midiOn est à la moitié de la semaine, s’il fait beau, un petit resto en terrasse sur les pistes pour se faire plaisir. On choisit la formule snack pour un budget plus léger !
repas du soirPoulet – haricots verts (ou autres légumes) – riz
jeudirepas du midiQuiche – salade composée (préparer la quiche la veille comme ça, il n’y aura plus qu’à la repasser quelques minutes au four)
repas du soirTartiflette: un bon plat savoyard qui tient au corps ! 
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 kg de pommes de terre
– 200 g de lardons fumés
– 200 g d’oignons émincés
– 1 reblochon (ou un demi)
Recette: faire cuire les pommes de terre à l’eau puis les éplucher. Faire chauffer l’huile dans une poêle, pour y faire fondre les oignons puis rajouter les lardons, et laisser cuire. Couper en deux le reblochon dans le sens de la largeur. Disposer dans un plat à gratin : une couche d’oignons, une couche de pomme de terre, une couche de lardon, une couche de pomme de terre et le reblochon. Faire cuire au four à 180°c (th. 6) pendant 30 min. En dessert un fruit !
vendredirepas du midiTagliatelles à la carbonara et tomates cerises à croquer
repas du soirDernier repas du soir à la montagne: pourquoi pas une pierrade ou une fondue savoyarde (location des appareils dans le supermarché de la station)

Et tant qu’à faire, consultez et téléchargez la liste des courses pour le ski !

16 commentaires

  • Demon dit :

    Ski pour 9 ou 10 personnes: repas préparés à l’avance dans des bocaux stérilisés et drive dans la dernière grande ville avant la station. Vacances garanties pour tout le monde!

    • Mallet dit :

      Nous aussi on fait ça, on part à 14 alors le drive c’est nickel. Bon par contre il faut trouver où caser le drive dans les voitures 🤣

  • Philippe dit :

     Merci, une galère  de moins avant le départ. Signé  homme débordé.  Cordialement

  • Christine dit :

    Personnellement, quelques semaines avant notre départ (nous sommes 10 adultes et enfants), je prépare et congèle plusieurs plats (saucisses aux lentilles, rôti de porc, blanquette de veau, soupe..) que je décongèle au fur et à mesure de la semaine et auxquels j’ajoute des légumes (riz, haricots verts en boite, pâtes…). Sur place j’achète du poulet rôti ou je fais des pâtes à la carbonara. Pour le soir : crêpes, quiche (avec des pâtes toutes prêtes apportées dans les bagages), soupe, raclette, tartiflette. Peu de cuisine à faire et peu d’achats sur place, ce qui permet de passer une vrai semaine de vacances.

    • Fanny dit :

      Bonjour,
      Question peut-être un peu bête mais préparez vous les plats chez vous avant de partir ? Vous les congelez si j’ai bien compris . Puis vous les prenez pour le voyage . Tiennent ils malgré la rupture de la chaîne du froid ? Où utilisez-vous une glacière ?
      Merci de votre aide .

      • Elo dit :

        Bonjour je me permets de vous donner mon expérience : le midi, c’est sandwich sur les pistes (jambon, tartinable de thon,… On varie les saveurs). Je cuisine et congèle 5-6 plats depuis chez moi, à l’avance (lasagbes, hachis parmentier, endives au jambon, crêpes farcies, blanquette de veau,…), nous partons avec glacière électrique et pains de glace pour assurer nos 7h de route et nous decongelons au fur et à mesure. Economies garanties et nous profitons d’un snack à midi et d’un bon resto la veille du départ !

  • Marie-France dit :

    Depuis des années nous passons une semaine de ski en famille. Nous sommes toujours entre 8 et 12 personnes! Nous louons un grand chalet en Suisse (j’habite là-bas). Pour les repas voici comment nous procédons: le midi, chacun se débrouille, en général nous mangeons une soupe ou des frites dans un restaurant d’altitude. Le soir, nous avons un plan de cuisine: 2 personnes de service. les autres ont « libre » (apéro dans le village, bain, etc…). Je prépare les menus pour toute la semaine et je fais toutes les courses avant de « monter » : c’est beaucoup moins cher et ça épargne beaucoup de temps (je déteste faire les courses tous les soirs après une journée de ski). Je fais attention à ce que les menus soient équilibrés et pas trop difficiles à réaliser. Toujours des crudités, des céréales complètes, des fruits, un plat de viande dans la semaine. Et bien sûr…du chocolat 🙂 En Suisse pas de problème avec l’équipement dans les appartements et les chalets: Plaques vitrocéramique, four, four à raclette, réchaud à fondue. Essayez donc! La Suisse c’est le paradis du ski! Bonnes vacances à tous!

  • Mathilde dit :

    Au ski, on ne mange pas assez de légumes, alors, avant de partir je fais une bonne soupe maison que je congèle soit dans un Tupperware soit dans une bouteille d’eau vidée au préalable. Placée dans une glacière pendant le voyage, la soupe restera en grande partie congelée jusqu’au dimanche soir et servira en plus à refroidir les autres aliments dans la glacière. Je fais au préalable les courses sur internet que je récupère la veille du départ et les laisse dans le coffre de la voiture.

  • Rachel dit :

    Pour ma part je fais mes courses avant de partir (pâtes, riz, conserves, sauces tomates, sel, poivre, huile etc….) et sur place il ne nous reste qu’à acheter les produits frais et surgelés. c’est plus économique et je gagne en temps de courses à l’arrivée !!

  • Martine dit :

    Chaque année, je prépare ainsi, gain de temps indéniable ! J’y ajoute ma touche perso : 1 soupe bien chaude le soir ou 1 salade verte en complément selon menu, 1 fromage le midi, dessert midi/ soir (fruit, yaourt, compote ou sal. fruits). Je fais les courses avant, je ne prends que ce dont nous avons besoin (pr 4 pers.) et je complète les achats sur place (oeuf, frites au snack, pain, pizza, poulet). Les P. de T. , je les achète cuites, ainsi je gagne du temps ! Merci pour vos idées et bonnes vacances à toutes et tous !

  • Fabienne dit :

    Les repas sont bien sur établis avant, beaucoup de crudités carottes rappes ,taboulé acheté en barquette,avec cotes de porcs /haricots verts, des lasagnes preparées toujours la veille au soir et réchauffées le lendemain midi. Soirées crêpes, Le soir de l’arrivée et la veille du départ c est petit resto montagnard sympa pour cloturer la semaine !! bonnes vacances a vous tous

  • Sandy dit :

    Merci pour ces bons conseils que j’ai largement utilisé pour préparer les menus pour notre séjour dans 10 jours ! je ne suis pas sûre de vouloir emmener des frites surgelés (!?), ni de pouvoir faire une quiche, mais globalement, c’est bien vu! Merci,une maman débordée…

  • Magali dit :

    Merci pour les idées repas. On se retrouve à 6 perdus dans la montagne ! Je vais les régaler avec des plats simples chaud copieux après une bonne journée de ski! Wahou ! Je vais avoir du temps pour moi ! Merci

  • Nathalie dit :

    Génial à 6 chaque année c’est une vraie galère au vue des prix en station

  • Céline dit :

    Je me demandais justement ce que j’allais cuisiner sans y passer des heures, les menus sont adaptés à chaque jour de la semaine de ski et surtout anticipent sur notre forme physique et mentale au fur et à mesure de la semaine, super bien pensé, merci.

  • Julie dit :

    Génial, super pratique ! C’est un vrai gain de temps ! Merci pour votre aide et vos idées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *