Votre salle de bain commence à faire grise mine ? La famille s’est agrandie et la salle de bain n’est plus tout à fait adaptée ? Voilà quelques conseils judicieux et faciles à mettre en œuvre pour la rendre plus fonctionnelle !
1- Optez pour un meuble double vasque si vous avez la place
Pour rendre une salle de bain plus fonctionnelle, il faut réfléchir à la façon de l’optimiser. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vous faudra envisager un budget à prévoir pour une rénovation de salle de bains selon vos besoins : changement de carrelage (20 à 80 euros par m2), changement de douche, peinture des murs, du plafond, rénovation complète (entre 400 et 1 000 par m2)…
En fonction de votre budget, vous verrez alors si vous pouvez entreprendre tous les travaux d’un coup ou au contraire en prioriser certains.
Et justement, le meuble vasque doit être l’une des priorités. Si votre salle de bain est de taille suffisante, le meuble double vasque vous permettra de faire votre toilette à deux, super pratique quand on a les mêmes horaires !
Si vous avez des petits enfants, préférez des vasques intégrées dans le meuble plutôt que posées. En effet, elles seront moins hautes et donc plus accessibles pour vos enfants, même s’il faudra tout de même prévoir des marchepieds pour qu’ils soient à la bonne hauteur.
Astuce: choisissez un meuble avec des tiroirs plutôt que des étagères. Les tiroirs sont bien plus pratiques et vous permettent notamment d’avoir accès en toute facilité au fond.
2- Installez un très grand miroir
Un miroir qui fait toute la largeur du meuble vasque permettra à toute la famille de s’y mirer en même temps ! Super pratique quand on se lave les dents en famille ou quand on fait une coiffure à sa petite fille !
3- Privilégiez les rangements pratiques
L’étagère en hauteur avec des pots sur une toute petite planche qui risquent de tomber, même si on trouve que c’est super joli, on oublie ! En revanche, on choisit un meuble colonne grande hauteur avec ou sans porte qui permettra de stocker produits et linge de toilette.
Astuce 1 : dédier une étagère par membre de la famille.
Astuce 2 : si vous bouger souvent, mettez sur l’étagère du bas vos trousses de toilette déjà remplies, comme ça, à chaque fois que vous partez, vous n’avez plus qu’à les mettre dans la valise !
Pratique aussi, l’étagère au-dessus du meuble vasque, juste en dessous du miroir. Elle vous fera gagner de la place et vous pourrez y poser vos crèmes de soin par exemple.
4- Pensez au radiateur sèche-serviettes
Et d’une, vous pourrez y poser vos serviettes ou peignoirs… Et de deux, elles seront toute chaudes à la sortie du bain ou de la douche pour le plus grand bonheur des enfants et du vôtre ! Parce qu’avouez, c’est le kiff de rentrer dans un peignoir juste tiède non ? Et de trois, vos serviettes sécheront plus vite et n’auront pas d’odeur d’humidité. Du coup, vous les laverez moins souvent ! Économies d’eau et geste écologique !
5- Remplacez le rideau de douche par une paroi vitrée
Certes, le rideau de douche c’est pratique et pas cher ! Et il suffit de le remplacer dès qu’il commence à vieillir … sauf qu’il donne un côté « cheap » à une salle de bain, qu’il se colle à notre peau quand on se douche et qu’on n’est pas tout à fait sûr qu’il soit toujours bien propre, il suffit de voir les moisissures qui apparaissent assez rapidement ! Certes la paroi vitrée est un investissement, mais quelle différence !
Elle donne tout de suite un côté design et moderne à votre salle de bain, surtout si vous choisissez un modèle façon atelier d’artiste, très tendance en ce moment.
6- Installez un petit banc en bois
Vous penserez à moi chaque fois que vous vous assiérez sur votre petit banc pour surveiller les enfants dans le bain !!! Tellement pratique ! Choisissez un modèle avec 2 plateaux. Le plateau inférieur vous servira d’espace de rangement supplémentaire. Vous en trouverez chez Ikea par exemple.
Astuce : posez deux jolis paniers sur le plateau inférieur qu’il vous suffira de tirer. L’un pourra vous servir pour ranger votre stock de produits d’hygiène et de beauté en plus (je me demande pourquoi j’ai toujours 3 shampoings d’avance, mais c’est plus fort que moi !) et l’autre, les couches de bébé ou les rouleaux de papier toilette… N’y mettez surtout pas la boîte à pharmacie, car le plateau étant à portée des enfants, ça peut être dangereux.
7- Choisissez une couleur de serviette par membre de la famille
Vous éviterez ainsi de retrouver votre serviette pleine du dentifrice de votre fille ou encore d’entendre les enfants se chamailler, car ils veulent justement la seule serviette avec le poisson brodé ! Si Jules et Emma savent qu’ils ont respectivement les serviettes bleues et vertes (ou inversement), et que celles de papa et maman sont blanches et marine, il n’y aura plus de débat ! Et on fait pareil avec les peignoirs !
8- Déposez un tapis de douche absorbant
Bien mieux que le tapis de douche classique, le tapis de douche en diatomite est super absorbant et anti-dérapant. Cette roche naturelle très absorbante laissera vos pieds secs en quelques secondes. Pour ceux qui s’en souviennent, c’est exactement comme la fille dans la pub « Pacifique » qui pose son pied mouillé sur le ponton en bois et dont la marque sous l’effet du soleil intense s’efface instantanément ! Petits et grands ne risquent plus de glisser ! Honnêtement, l’essayer, c’est l’adopter !
9- Ranger les produits par catégorie dans des pots ou des boîtes
Comme on dit, « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » ? Ce qui signifie que dans un premier temps, vous éliminez tout le superflu de votre salle de bain. Une fois ce tri par le vide fait, vous rangez dans des boîtes ou pots de façon à catégoriser et faire en sorte que toute la famille s’y retrouve et surtout sache ensuite où ranger ce qu’ils ont dérangé ! Une boîte pour les élastiques d’Emma, un pot pour vos crayons et mascaras, une boîte pour vos cosmétiques, une autre pour ceux de votre homme…