Les vacances approchent et vous avez envie de profiter pleinement de la mer ? Que vous soyez une grande passionnée d’activités nautiques ou que vous souhaitiez simplement passer des moments exceptionnels en pleine mer, pensez à passer votre permis bateau ! Vous allez pouvoir prendre le large et piloter des bateaux en mer ou sur un lac, selon vos envies.
Quels bateaux nécessitent d’avoir son permis bateau ?
Vous avez envie de vous lancer pour vivre des moments inoubliables ? Notez que même si vous en avez l’aptitude, certains bateaux nécessitent un permis bateau. En effet, comme la moto, au-delà d’une certaine puissance, les véhicules utilisés en mer, sur un lac ou en eaux fluviales, requièrent la possession d’un permis.
Notez que le permis n’est pas obligatoire pour tous types de véhicules nautiques. Toutefois, avoir un permis (et surtout les formations nécessaires pour son obtention) est fortement recommandé pour des aventures en mer sécurisantes.
Le code et le permis sont obligatoires pour les bateaux équipés de moteurs ayant une puissance supérieure à 4,5 kW ou 6 chevaux. Pour tout engin qui a une puissance supérieure à 6 chevaux, le permis bateau est obligatoire, que vous naviguiez de jour comme de nuit. À titre d’exemple, font partie de cette sélection les véhicules comme le scooter des mers, le bateau de plaisance, le jet-ski, l’aéroglisseur, etc. Le non-respect de cette règle peut vous soumettre à des sanctions.
Il y a deux principales catégories de permis bateau, à savoir :
- le permis qui autorise la navigation dans les eaux marines,
- le permis autorisant la navigation dans les eaux fluviales.
Pour chaque catégorie, il y a deux options, dont l’option de base et l’extension qui permet de naviguer à bord de tout type de bateaux, sans limites de taille ni de puissance.
Première étape : le Code de permis bateau
Le Code de permis bateau est l’épreuve théorique du permis bateau. L’examen du Code bateau est une étape nécessaire pour l’obtention du permis. En effet, comme pour le permis moto et auto, il faut suivre une formation dans un établissement agréé avant de passer le Code bateau puis, en cas de réussite, de se présenter à l’examen pratique.
Le Code de permis bateau est ainsi la première grande étape qui vous rapprochera du permis vous permettant de conduire légalement les différents véhicules nautiques.
Concrètement, l’examen pratique se fait après la formation au code. L’examinateur va vérifier au moment de l’examen si le candidat a bien assimilé les formations, et maîtrise les différents points pour conduire un véhicule nautique.
Il faut s’inscrire auprès d’un établissement agréé pour la formation théorique. Quand l’ensemble des compétences théoriques et pratiques est validé, l’établissement va délivrer une attestation. Cette attestation permet de conduire un bateau de plaisance à moteur pendant une durée d’un mois. Cela vous permet de naviguer en attendant la délivrance du permis définitif.
Les caractéristiques du Code bateau
Pour le Code bateau, le principe de fonctionnement est le même qu’avec le permis de conduire. En effet, il faut suivre une formation dans un bateau-école avant de s’inscrire aux épreuves théoriques.
Pour le moment, il n’est pas possible de passer le Code bateau en candidat libre, sans avoir suivi la formation obligatoire. Il est toutefois possible d’apprendre le Code en ligne grâce aux organismes de formation agréés.
En passant par les bateaux-écoles, il est très facile de s’inscrire directement au Code bateau côtier ou fluvial. Généralement, il existe un espace dédié sur les sites des bateaux-écoles pour que vous puissiez vous inscrire rapidement.
Il existe 2 principaux types de permis bateau :
- le permis côtier ou permis de plaisance maritime permet de conduire des bateaux en toute légalité. Il est nécessaire, pour conduire un bateau avec un moteur qui dépasse six chevaux, sans condition de vitesse,
- le permis fluvial que l’on appelle aussi permis de plaisance eaux intérieures permet, quant à lui, de piloter des bateaux de plus de 6 chevaux et de moins de 20 mètres de long.
Enfin, le permis hauturier est une extension du permis côtier. Ce dernier permet de naviguer en haute mer sans limitation de vitesse, de nuit comme de jour.
Notez que le taux de réussite national aux examens du permis bateau est supérieur à 90 %. En vous inscrivant auprès d’un bateau-école, vous augmentez considérablement vos chances de réussite, car l’accompagnement y est optimal. Notez que comme tout examen, le Code doit être préparé avec sérieux et sur un laps de temps suffisant pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Le déroulé et la validité du Code de permis bateau
Le passage du Code bateau implique plusieurs étapes. En général, le déroulé de l’épreuve théorique du permis, régie par le ministère chargé de la Mer, se déroule de la manière suivante :
- l’épreuve dure environ 30 minutes pendant lesquelles vous devez répondre à 40 questions,
- il faut donner au moins 35 bonnes réponses pour valider l’épreuve théorique,
- la troisième et dernière épreuve est relative à l’obtention des résultats après la correction du ministère de la Mer.
Les questions vont dépendre du type de Code que vous avez choisi.
Pour le Code permis plaisance, option côtière, vous allez répondre à 40 QCM, la durée de l’épreuve est de 30 minutes. Pour le Code permis fluvial (eaux intérieures), les QCM sont aussi au nombre de 40 et vous aurez 30 minutes pour y répondre.
Après l’obtention du Code bateau, vous devez valider l’examen pratique dans un délai de 18 mois. Après ce délai, le Code va expirer et vous serez dans l’obligation de le repasser.
Quelle que soit l’option choisie, côtière ou eaux intérieures, les permis bateaux qui seront délivrés après validation de la formation dans un centre agréé seront valables indéfiniment. En effet, un renouvellement de permis bateau n’est nécessaire qu’en cas de perte, de détérioration ou de vol.
Si vous voulez renouveler votre permis bateau de plaisance, vous devez vous rapprocher du ministère de la Mer pour faire une déclaration de perte et obtenir un duplicata. Ces démarches sont réalisées exclusivement en ligne pour que vous ayez votre nouveau permis lors de vos prochaines vacances à la mer.