Le bureau de la maison: un vrai champ de bataille.
On a beau le ranger, les papiers reviennent et s’amoncellent inéluctablement…Si on n’avait pas arrêté de croire aux contes de fées, on aurait pu dire qu’une mystérieuse fée y a jeté un sort maléfique…
Allez, allez ! On remue notre nez façon ma Sorcière bien-aimée et le voilà rangé grâce à nos 10 trucs infaillibles !
On se munit d’abord de 5 outils malins et bien pratiques pour faire disparaître le bazar:
1- La banette ou la corbeille à courrier
On en trouve chez Ikéa ou dans les hypermarchés.
– Une banette pour le courrier en attente d’être traité
– Une banette pour le courrier traité en attente d’être classé
– Une banette pour le divers, notamment les dessins ou autre des enfants
2- les jolis pots variés
On les choisit assez larges et pas trop hauts.
– Un pour les crayons et stylos qui ont tendance à traîner partout (une Mug peut très bien faire l’affaire)
– un assez bas avec un couvercle pour les gommes, trombones, clés USB et autres petits trucs qui traînent
3- Le range-accessoires
On y glisse enveloppes dans divers format, ce qui nous permettra de traiter au plus vite le courrier,
et les accessoires du bureau dont on ne sait pas trop que faire et qui ne tiennent pas ou prennent trop de place dans nos jolis pots: CDrom Clés USB, agrafes, chéquier en attente, bordereaux de remise de chèque…
4- Le gros bloc-note
On ne connaît pas trop son nom, vous savez, le gros bloc de feuilles carré qui nous permet de toujours avoir un bout de papier sous la main. Certes, il y a les post-it, mais les blocs sont trop petits. Nous, on aime bien le bloc cube une peu rétro parce qu’il a des tonnes de feuilles et qu’elles sont bien calées dans leur boîtier.
5- le parapheur
Oui oui, comme au boulot.
On y met notre administratif classé grâce à tous ses onglets. Ca prend moins de place qu’un classeur et ça se range mieux que des chemises (sauf si vous avez un tiroir ou une armoire avec un système de dossiers suspendus, auquel cas, nous vous tirons notre chapeau bas !) Et en fin d’année, on range l’année écoulée dans le classeur que l’on planque dans une armoire.
Normalement, vous y voyez clair sur votre bureau.
Pour que votre bureau reste à peu près nickel, voilà nos 5 règles à suivre:
1- A réception, le courrier est immédiatement traité:
au mieux, les factures sont traitées, c’est à dire réglées et renvoyées, on répond au courrier, sinon, on les mets dans la banette « à traiter » et on s’en occupe quand on a un moment.
2- C’est notre bureau et même si les enfants ont le doit de s’y installer (pour jouer sur l’ordinateur par exemple), il est interdit d’y laisser traîner leur bazar.
Donc s’ils font des dessins, ils les rangent ensuite dans leur chambre ou dans la banette « divers », s’ils prennent nos stylos, ils les rangent, s’ils débarquent avec leur affaires de classe, ils les reprennent une fois fini…Enfin, vous voyez le topo !
3- On ne se sert pas de son bureau comme d’un « vide poche géant »
où tous les soirs, on dépose le « 20 minutes » qu’on n’a pas eu le temps de finir, la pub et les catalogues en tout genre, et tous les trucs dont on en sait pas trop que faire !
4- On pense aux meubles d’appoint qui se calent le long du bureau,
même en dessous et qui sont sont idéals pour contenir ce qu’on n’arrive définitivement pas à ranger. Entre le caisson à tiroirs (et à roulettes) dont celui avec ses dossiers suspendus (on y revient) ou de simples boîtes empilées, il y en a forcément un qui s’adaptera à votre espace. Et en plus, on pourra mettre dessus l’imprimante, libérant ainsi de la place sur le bureau.
5- Bureau nickel ne veut pas forcément dire bureau impersonnel !
Un sous-main transparent abrite un pêle-mêle de photos.
Un tableau magnétique ou des étagères fixées juste au dessus du bureau rassemble souvenirs variés, bouquins utiles ou déco colorée.
Sans oublier la poubelle !
Même si l’appart est petit, une poubelle juste sous le bureau, c’est pratique pour jeter le courrier sans intérêt, les cochonneries des enfants, les petits papiers gribouillés…