Programme et idées cadeaux pour la Saint-Nicolas

Aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas

Et en bonne Lorraine que je suis (enfin j’en suis partie depuis un certain temps mais la Saint-Nicolas, ça reste un moment très fort dans ma mémoire !!!), il fallait que je vous parle de ce Saint-Nicolas, saint patron et protecteur des enfants et de la Lorraine !!!

Surtout fêté dans l’Est et le Nord de la France, Saint-Nicolas est un personnage plus important que le Père Noël ! D’ailleurs, il y a encore 50 ans, les enfants recevaient leurs cadeaux le 6 décembre à la Saint-Nicolas et pas à Noël !

La légende de Saint-Nicolas

Trois enfants, perdus en pleine nuit dans la campagne frappèrent à la porte de la seule chaumière du coin. Ils furent accueillis par un boucher qui leur proposa le souper. Mais à peine entrés, le boucher les tua, les découpa en morceaux et les mit dans son saloir. 
Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là, demanda au boucher de lui servir à souper.
Le boucher proposa jambon et tranche de veau mais le Saint demanda le petit salé qui était depuis sept ans dans le saloir. 
Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint-Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Depuis, il est le Saint des écoliers et est fêté le 6 décembre.
Accompagné du Père Fouettard, il distribue les cadeaux dans la nuit du 5 au 6 décembre aux enfants sages tandis que le Père Fouettard bat ceux qui ont été méchants…
Le défilé de la Saint-Nicolas Place Stanislas à Nancy est une véritable institution.

Ma madeleine de Proust de la saint-Nicolas

J’ai souvenir petite, de recevoir à l’école un pain d’épices glacé au sucre avec la vignette de Saint-Nicolas. Et le goût si particulier de cette sucrerie que je n’aimais pas vraiment mais pour laquelle pourtant, chaque année je ne résistais pas à croquer dedans pour ensuite la filer à mes parents !
Adulte, j’ai appris à apprécier ce pain d’épices si parfumé avec sa touche caractéristique de badiane, de cannelle et de gingembre que l’on peut acheter sur le site de spécialités en pain d’épices de Fortwenger.

Et si vous offrez des cadeaux pour la Saint-Nicolas mais que vous êtes grave à la bourre :

Offrez des cadeaux immatériels comme des places pour des spectacles, matchs, ou concerts, ce sont des cadeaux qui font vraiment plaisir mais auxquels on ne pense pas souvent: 

– 2 places pour aller voir un match de foot / basket / tennis à son ado sportif ou à son mari/amoureux/fréro (une place pour lui et une place pour son meilleur pote hein, pas pour nous hein !) Mais attention, c’est son équipe préférée ou dans un grand stade…Par ex: un match au Stade de France ou dans un grand stade de votre ville, Roland Garros ou L’Open de Bercy…

– Une place pour un concert (si c’est pour un ado en vous concertant avec les mères des copines pour qu’elles prennent également le même cadeau) ! Petite salle ou grande salle, ça dépend du groupe ou du chanteur, de l’âge de l’ado ou de l’adulte !
Ou encore pour un festival ou une course comme le Color Run…

– Et pour un cadeau à un couple genre papi/mamie, fréro et sa femme: deux places pour un spectacle: comédies musicales, comique, théâtre, c’est vous qui voyez selon la programmation de votre ville. Ca les sortira et ça changera du tablier de cuisine pour l’un et du tire-bouchon marrant pour l’autre.

Renseignez-vous sur des sites comme fnacspectacles.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *