Culottes menstruelles : il est temps de changer les règles !

Depuis quelques années les culottes menstruelles ou culottes de règles ont fait leur apparition en France (si vous voulez tout savoir, la première culotte menstruelle a été créée en 2014 aux États-Unis et il a fallu attendre 2017 pour le premier modèle français). Si ces culottes permettent d’être une alternative aux serviettes hygiéniques et tampons jetables, composés de produits chimiques et très polluants pour la planète, il n’en demeure pas moins que les réticences pour passer le cap sont encore nombreuses ! Tout simplement parce qu’on se pose de nombreuses questions sur cette culotte encore toute nouvelle !
Voici donc un article dont l’objectif est d’y voir plus clair.

1- Quelle doit être la composition d’une culotte menstruelle ?

Alors avant toute chose, la culotte de règles est une culotte qui absorbe le sang pendant vos règles. Le fond de la culotte est composé d’un revêtement absorbant multicouche. Elle remplace donc serviettes hygiéniques et tampons durant toute la durée de vos règles. Elle est lavable et réutilisable. C’est donc un investissement à long terme, alors évidemment, pour éviter toute déconvenue, choisissez une culotte menstruelle performante ! Vérifiez que la technologie intègre bien 3 matières aux propriétés spécifiques :

2- Y-a-t-il des risques de fuite ?

La promesse des culottes de règles est d’absorber l’équivalent de 2 tampons et d’offrir jusqu’à 12 heures de protection, de jour comme de nuit.

Toutefois, il faut savoir que selon votre flux, notamment en début de cycle où le flux est abondant, la culotte menstruelle tient plutôt 7/8h que 12h. Une fois le flux moins intense, elle remplacera complètement votre protection. Du coup, dans le cas d’un flux abondant, il vaut mieux porter la culotte en complément d’une cup ou d’un tampon. De nombreuses marques françaises travaillent au développement d’un modèle avec une capacité d’absorption encore plus importante.

3- En quoi une culotte menstruelle est-elle plus saine pour mon corps ?

Les culottes menstruelles françaises ne contiennent pas de produits chimiques, contrairement aux tampons ou aux serviettes hygiéniques qui peuvent contenir des composés chimiques aux effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens comme le mentionnait cet article du Monde.
Il faut savoir, dixit le magazine 60 millions de consommateurs, « qu’en l’absence de réglementation contraignante, les marques de protections périodiques n’ont pas l’obligation d’afficher la composition de ces produits, sauf s’ils incorporent une lotion ou l’une des 26 substances parfumantes allergènes listées dans le règlement européen sur les cosmétiques. »

Ainsi, concernant les culottes menstruelles, vérifiez qu’elles sont labellisées OEKO-TEX® standard 100 et sans nanoparticule d’argent, ce tissu ayant été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il garantit l’absence de substance chimique nocive pour la planète ou votre santé dans les matières utilisées. Ainsi, la culotte menstruelle ne risque pas de provoquer des infections ou de perturber la flore vaginale.

4- En quoi une culotte menstruelle est-elle écologique ?

Et d’une, comme on vient de le dire, si la culotte est labellisée OEKO-TEX® standard 100, c’est la garantie qu’elle ne contient aucune substance chimique nocive pour la planète. Et de deux, la culotte est réutilisable, contrairement aux serviettes hygiéniques et tampons, qui après leur brève utilisation sont jetés à la poubelle. Et il faut savoir que les tampons et serviettes sont bourrés de plastique qui perdureront pendant au moins 500 ans après la fin de leur courte utilité ! No comment !

5- Comment la nettoyer ?

Très simplement : avant de la laver en machine avec le reste du linge, rincer la culotte à l’eau froide pour retirer l’excès de sang. Programme à 30°C, sans assouplissant. Pas sèche-linge, laissez sécher votre culotte naturellement. Si vous préférez la laver à la main, la laver à l’eau froide avec un savon pas trop gras et et bien l’essorer.

On touche ici un vrai sujet, car pour beaucoup, le fait de devoir les rincer et donc de voir le sang s’écouler rend visible le fait d’avoir ses règles au sein du foyer, ce qui peut s’avérer gênant voire tabou. Mais ne pensez-vous pas qu’en 2021, il est largement temps de lever ce tabou ?

6- Peut-on faire du sport avec une culotte de règles ?

Evidemment, la culotte de règles est conçue pour garantir un confort maximal quelque soit le rythme de votre journée, et elle ne bouge pas pendant les mouvements. Préférez une culotte fine et sans couture pour un super confort. Que vous soyez une adepte du yoga ou du running, vous pourrez pratiquer votre sport préféré en portant votre culotte menstruelle.

7- Quelle est sa durée de vie ?

Les culottes menstruelles de qualité sont conçues pour durer comme une culotte classique, soit entre 2 et 5 ans. Mais ce qu’il est important de savoir, c’est que son efficacité ne s’altère pas avec le temps. On parle juste d’usure comme n’importe laquelle de vos culottes.

8- Combien en acheter pour tenir pendant toute la durée des règles ?

A minima 2 pour changer chaque jour. Idéalement 3 au cas où celle de la veille n’aurait pas séché assez vite ou si vous aviez oublié de la laver.

9- Y-a-t’il du choix dans les modèles ?

Il y a le même choix que pour les culottes classiques : shorty, string (oui, oui !), culotte taille haute ou culotte classique. Il y a également du choix dans les couleurs. Les marques proposent également des culottes pour les jeunes filles avec des tailles commençant au 10/12 ans. Comptez autour de 30€ la culotte. Les marques proposent également des packs de 3 à des prix plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *