Études à l’étranger : attention au visa

De plus en plus aujourd’hui, les étudiants sont amenés à faire une partie de leurs études à l’étranger. Une véritable opportunité de découvrir un système éducatif différent, d’améliorer son niveau dans la langue du pays, d’enrichir son CV et de découvrir d’autres cultures. Cela n’est toutefois pas toujours évident à mettre en place ces semestres d’études à l’étranger en raison des divers paramètres à prendre en compte. Il faut déjà choisir le pays de destination le plus pertinent, le cursus le plus adapté, trouver le financement s’il ne s’agit pas d’un échange entre universités ou écoles et évidemment effectuer les formalités administratives. Vous devrez par ailleurs faire une demande de visa en fonction du pays dans lequel votre enfant ira faire ses études.

Le visa est-il obligatoire pour étudier à l’étranger ?

Le visa est un document indispensable si vous souhaitez entrer dans certains pays. Il permet de justifier votre présence pendant une durée plus ou moins longue sur un territoire étranger au vôtre. Le visa vous donne ainsi le droit d’entrer et de rester dans un pays étranger sur une période bien précise. Son établissement peut être obligatoire ou non selon les cas. Les ressortissants européens qui souhaitent poursuivre leurs études dans certains États de la zone Schengen n’auront pas besoin de faire un visa. Ils peuvent entrer dans ces pays en présentant seulement leur carte d’identité.

Un étudiant français voulant faire ses études hors d’Europe, n’aura pas non plus besoin de faire un visa si le séjour est de moins de 3 mois pour certaines destinations. C’est le cas de pays comme le Japon, le Maroc, l’Australie, l’Afrique du Sud et de presque tous les pays d’Amérique latine. Le visa devient en revanche obligatoire si la durée du séjour est supérieure à 3 mois. Si vous choisissez le Brésil par exemple, il vous faudra établir le visa Vitem IV qui est celui réservé aux étudiants étrangers.
En revanche, l’entrée en Chine, en Russie ou aux États-Unis se fait obligatoirement sur présentation du visa, quelle que soit la durée du séjour.
Le Canada quant à lui exige non seulement ce document, mais également une autorisation de voyage électronique (AVE) et un permis d’étude avant d’autoriser tout étranger à s’y installer pour y étudier.

Visa étudiant, visa Cuba

Études à l’étranger : les documents indispensables pour une demande de visa

Pour obtenir un visa, vous devez entreprendre de nombreuses démarches qui varient en général en fonction des pays. Les pièces à fournir pour une demande de visa étudiant ne diffèrent pas beaucoup d’un pays à un autre. Il peut y avoir quelques documents supplémentaires, mais les indispensables sont plus ou moins les mêmes. Si votre enfant veut sortir des destinations d’étude classique et rêve d’Amérique latine ou du sud, à titre d’exemple, les documents exigés pour obtenir un visa pour Cuba sont pratiquement les mêmes que ceux demandés pour l’obtention d’un visa pour le Brésil. Il s’agit entre autres de :

Il s’agit là des documents les plus souvent exigés pour la demande de visa étudiant. Pour le Brésil, il faudra par ailleurs ajouter une copie de l’acte de naissance de l’enfant sur lequel figure son nom et celui de ses parents. On peut aussi vous demander la copie imprimée de l’extrait original du casier judiciaire vierge de l’étudiant. Si celui-ci obtient une bourse, il doit en outre fournir l’attestation qui en mentionne le montant et la durée. D’autres documents peuvent être demandés pour la demande de cette autorisation. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez envoyer votre enfant pour avoir plus d’informations.

demande de visa Cuba

Processus d’obtention d’un visa pour étudier à l’étranger

Le processus d’obtention de visa pour étudier à l’étranger se fait en plusieurs étapes qui peuvent varier selon le pays concerné. Pour le brésil par exemple, il faudra successivement constituer votre dossier à l’Ambassade ou au Consulat général, remplir le formulaire de demande de visa et prendre rendez-vous avec le Consulat. Pour commencer, vous devez contacter le Consulat pour vous renseigner sur les documents à fournir afin de les préparer. Il faudra ensuite remplir le formulaire de demande de visa que vous trouverez sur le site officiel des autorités du pays concerné, en l’occurrence du Brésil.

Étant donné que le remplissage du formulaire se fait entièrement en ligne, il faut être très vigilant, surtout lors du chargement des documents requis et de la photo. La moindre erreur risque d’entraîner le refus de votre dossier. Après avoir vérifié que le formulaire est bien rempli, vous pouvez l’envoyer. Quelques instants plus tard, vous recevrez par mail un récapitulatif du formulaire ainsi qu’un numéro de demande. Il faudra imprimer tout cela puis ajouter ces pièces au dossier. La prochaine étape consiste à prendre rendez-vous au Consulat ou à l’Ambassade pour déposer votre dossier de demande de visa étudiant. Une fois sur place, vous devrez aussi vous acquitter des frais administratifs. Précisons que le dossier de demande de visa étudiant doit être déposé 3 à 6 mois avant la date de départ prévue.

Combien coûte le visa pour étudier à l’étranger ?

Le coût du visa étudiant dépend de plusieurs facteurs. Cela peut varier en fonction des pays et des taxes gouvernementales appliquées. La demande d’un visa étudiant pour le Brésil coûte environ 110 euros par exemple. Vous devez donc payer cette somme lors du dépôt de votre dossier au bureau consulaire. Si vous optez pour l’Australie, vous devez vous attendre à débourser près de 420 euros uniquement pour le visa et environ 160 dollars si vous choisissez les États-Unis.

Si vous vous n’avez pas le temps de vous occuper du visa et si vous ne faites pas non plus totalement confiance à votre enfant pour parvenir à mener à bien seule cette mission, je vous recommande alors de vous concentrer sur des questions plus pratiques comme les préparatifs du voyage et de laisser à des pros de faire les démarches pour l’obtention du visa. Il existe en effet des agences spécialisées qui se chargent de tout le processus administratif. Si vous optez pour cette solution, vous devez vous attendre à payer des frais supplémentaires qui peuvent varier entre 60 et 90 euros. Cela en vaut néanmoins la peine, car vous gagnerez beaucoup de temps et serez plus serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *