Vacances à Miami : les incontournables et les bons plans

Miami Beach est le spot incontournable quand on débarque en Floride ! Plage immense avec ses cabanes de sauveteurs colorées, avenues bordées de palmiers, quartier art-déco, restos branchés, roof-top et belles cylindrées, on y est ! Je vous conseille de prendre un hôtel à Miami Beach car c’est vraiment charmant. Vous pourrez de là programmer quelques virées à Miami dowtown.

Les incontournables à faire à Miami 

L’avantage de Miami Beach, c’est que c’est petit ! On peut tout faire à pied et c’est vraiment très appréciable quand on sait que les villes aux Etats-Unis n’ont pas vraiment de trottoir et sont souvent une succession de banlieues comme l’est d’ailleurs Miami.
En passant l’un des ponts qui relient Miami à Miami Beach, on quitte la pollution, les autoroutes dans tous les sens, le stress pour une ambiance de vacances au bord de la mer ! Bienvenue à Miami Beach !

1- Découvrir à pied le quartier art-déco (Art-Deco District) de Miami Beach 

Vous ne pouvez pas le rater, le Art-Deco District de Miami Beach est le coeur de Miami Beach, son quartier historique et emblématique.

Il part de la rue piétonne Lincoln Avenue jusqu’à 5th Street. Ocean Drive, sa célèbre avenue longue d’un côté la mer et de l’autre le quartier art-déco avec une enfilade d’hôtels et de restaurants aux façades pastels et toutes reconnaissables du style architectural des années 30. Vous êtes dans le plus important quartier art déco du monde et si vous êtes amatrice du style, vous ne saurez où donner de la tête, photographiant les uns après les autres les immeubles semblant sortir tout droit d’un décor de cinéma !

La bonne idée : faire visite guidée du quartier en français

J’ai choisi de séjourner au coeur du quartier dans un hôtel 100% pur Art-Déco complètement rénové à l’intérieur mais dans le même style. Je voulais vivre en immersion dans ce quartier et le découvrir à toutes les heures de la journée, calme le matin, touristique en journée, magique au coucher du soleil, festif la nuit… J’ai réservé mon hôtel très longtemps à l’avance par booking.com et comme je suis fidèle à cette centrale de réservation surtout quand il s’agit d’hôtels à l’étranger, j’ai le niveau Genius 2 ce qui me permet d’avoir des prix vraiment intéressants !
Vous trouverez de très nombreux restos et bars dans le quartier, notamment sur Ocean Road. Vous pourrez déjeuner, dîner, y prendre votre petit déj (très complet mais pas donné) ou juste boire un verre. Et si vous préférez, à proximité, de nombreux supermarchés super bien fournis et pas chers du tout vendent smoothies, cookies, fruits et autres pour réduire les frais (parce que moi, perso, le petit déj complet à 12$, c’est pas pour moi !) !

2- Arpenter la plage et se prendre en photo devant les cabanes des lifeguards

La plage de Miami Beach longe toute l’île. 10 kilomètres séparent North Beach à South Beach ! 10 kilomètres de plage où s’alignent une trentaine de cabanes de sauveteurs ( « ocean rescue lifeguard towers »). Entre les cabanes, des plages privées avec transat, parasols, bar de plage qui appartiennent aux hôtels chics mais aussi des plages publiques. La balade est évidemment un incontournable: aller à Miami sans voir de ses propres yeux et se faire immortaliser devant les cabanes, c’est juste inconcevable non ?
Ces cabanes ont des formes plutôt originales datent de 1995 et j’avoue que je préférais les anciennes qui ont été détruites par l’ouragan Andrew, en 1992. Mais bon, elles sont tout de même très sympas !

La bonne idée : profiter du lever du soleil pour avoir la plage et les cabanes pour soi ! Avec le jetlag, vous serez réveillés tôt, alors filez au lever du jour, ça vaut vraiment le coup ! Vous n’aurez d’ailleurs pas de coucher de soleil sur la plage à Miami qui est plein Est.

3- En profiter pour se baigner dans la mer

Aller à Miami Beach et ne pas se baigner dans l’Océan, c’est tout de même dommage ! En tout cas, je l’avais regretté lors de mon premier séjour et quand j’y suis retournée, je me suis promis de m’y baigner ! En mars, l’océan n’était pas très calme tandis que fin octobre, c’était juste parfait. Il faisait vraiment très chaud et l’océan était à une température parfaite ! Un vrai bonheur !

Petit conseil : ne vous baignez pas tous d’un coup et laissez au moins une personne pour surveiller vos affaires car il y a des homeless sur la plage. La plage est super ‘secure » mais on ne sait jamais alors autant limiter les tentations. Quoi qu’il en soit, n’emportez que le strict minimum et laissez vos biens de valeur au coffre à l’hôtel.

4- Louer des vélos et longer la plage sur la promenade

Votre hôtel vous prêtera peut-être des vélos mais si ce n’est pas le cas, il faut absolument en louer pour faire toute la promenade le long de la plage. Super simple, optez pour le Citi Bike (comme le Vélib à Paris). Vous trouverez des bornes tous les 5 blocks environ à Miami Beach. Vous réglez par carte bancaire. La première demi-heure est gratuite, ensuite, c’est 4$ la demi-heure supplémentaire ou 6$ de l’heure.

Petit conseil : vous pouvez largement faire la balade en 1/2 heure. Si vous voulez aller plus loin ou vous arrêter pour profiter de la plage, posez alors votre vélo à une borne et reprenez-le ensuite pour une nouvelle 1/2 heure gratuite.

5- Faire du shopping Lincold Road

Le centre de Miami Beach est tout petit et vous avez 2 endroits pour faire du shopping: le quartier Art-Déco avec ses boutiques sur Collins avenue et un peu plus haut, perpendiculaire à Collins Avenue, Lincoln Road, longue rue piétonne pleine d’ambiance avec ses restos, cafés, galeries d’art et nombreuses boutiques. Conçue dans les années 50 par un architecte qui voulait en faire la 5ème avenue du sud, elle est bordée de bâtiments art déco et agrémentée de fontaines et d’arbres tropicaux. On y trouve de nombreuses boutiques comme Forever 21, Victoria’s Secret, Urban Outfitters, Nike, Adidas, Anthropologie, Zara, American Eagle, H&M mais aussi des boutiques de souvenirs, tout comme le long de Collins Avenue …

Bon plan : le magasin Marshalls sur Meridian avenue, qui coupe Lincold Road. Marshall est une chaîne de magasins de déstockage très connue aux US, tout comme son frère TJ Maxx, vous y trouverez des tonnes de trucs à prix cassés, que ce soit des fringues avec des marques très variées – il faut fouiller mais on a trouvé un pull Tommy Hilfiger à 13$ ou une doudoune sans manche Ralph Lauren à 30$ – des sacs (Michael Kors, Calvin Klein …), de la déco, des accessoires pour la maison, des produits de beauté et j’en passe ! Je kiff ces magasins très fréquentés par les locaux et peu par les touristes. Si vous voulez rapporter une bougie Yankee Candle, des mugs à message, des housses de coussins pour Noël ou Halloween, des vêtements de sport de marque, des vernis Etsy … à prix canon, vous êtes au bon endroit ! Et si vous allez à Key West, arrêtez-vous au TJ Maxx sur la route juste avant d’arriver !

6- Dîner dans un resto sur  » Española Way »

« Española Way » est une une rue piétonne parallèle à Lincoln Road conçue comme un «village espagnol historique» avec une succession de restaurants aux larges terrasses proposant de la cuisine méditerranéenne, cubaine et mexicaine. La rue est très animée et il est vrai que s’il n’y avait pas tout ces palmiers, on pourrait penser qu’on est en Europe tant les immeubles aux façades roses et ocres, les toits de tuiles et les terrasses de cafés ombragées par des auvents à rayures font penser aux rues animées du sud de l’Europe. Alors certes, les places sont chères (les américains dînent tôt, allez-y plutôt vers 20h30) et c’est ultra touristique, mais l’ambiance est vraiment sympa !

Autre endroit sympa pour dîner: Ocean Drive dans le quartier Art-Déco qui longe la mer. Ambiance plus branchée avec musique à fond.

8- Prendre le bateau pour admirer les villas de Island

On quitte Miami Beach et son ambiance de vacances sous les Tropiques pour la marina de Bayside Marketplace à Miami d’où partent les bateaux pour une petite croisière dans la baie de Biscayne ! Cette croisière de 90 minutes intitulée Millionnaire’s Row vous fera découvrir les villas des célébrités et autres richissimes de ce monde en longeant les îles Star Island, Palm Island et Hibiscus Island, pour revenir en longeant la côte pour admirer les gratte-ciels de Miami.

Soyez stratégiques en vous plaçant à droite (le top, au fond à droite sur la banquette, et si vous êtes nombreux, mettez-vous sur plusieurs rangées pour être vraiment le plus près du bord possible) dans le bateau car c’est de ce côté que vous verrez le mieux les villas de stars depuis le large. On s’en approche tout de même assez prêt, ce qui doit être juste insupportable pour les habitants, d’ailleurs, durant toute la croisière, on n’a aperçu aucune célébrité dans son jardin ou dans sa piscine ! Bref, vous pourrez admirer les villa de Liz Taylor, la famille Beckham, Julio Iglesias, Shakira, Ricky Martins, Puff Daddy … La visite est guidée (en anglais).

Honnêtement, elle en vaut le détour car les villas que vous pourrez admirer sont vraiment dingues. On a fait la visite sur l’heure du déjeuner et on est arrivées un bon 1/5 d’heure avant le départ de façon à pouvoir choisir nos places sur le bateau. Il n’y avait pas trop de monde, je pense qu’on a bien joué le coup car en repartant à 14h30, ce n’était plus la même histoire !

La balade au coucher du soleil doit être magnifique mais je pense dans ce cas, qu’il vaut mieux réserver avant votre billet, ce que nous n’avions pas fait.

Petit conseil : réserver vos billets à l’avance de France pour caler au mieux le planning de votre séjour à Miami. Island_Queen_Cruises_Tours Miami_Florida

7- Découvrir le street-art de Wynwood à Miami

Je suis une grande fan de Street-art et j’adore découvrir ces oeuvres éphémères quand je visite des villes, comme celles de Candem à Londres ou encore celles de Mission District à San Francisco ! Alors quand j’ai découvert le street-art de Wynwood ici à Miami, je peux vous dire que j’en suis restée bouche-bée !

Cet ancien quartier industriel déserté de sa population est devenu l’un des terrains de prédilection des meilleurs graffeurs mondiaux avec des oeuvres de streeet-art gigantesques et dans tous les recoins du quartier à commencer par les Wynwood Walls.

Les Wynwood Walls

Je ne m’attendais pas du tout à cela en arrivant dans le quartier. J’imaginais du street-art à l’arrache, comme c’est le cas partout ailleurs. Mais ici, le street-art est presque « policé » avec des oeuvres gigantesques mises au grand jour dans un musée à ciel ouvert dans lequel on entre par un portail: les Wynwood Walls ! Le lieu est incroyable et il en vaut le détour d’autant qu’il est gratuit.
Toutefois, ce que je préfère, c’est de découvrir au détour d’une rue, dans un coin, derrière un panneau ou sur le sol du street-art et même si les Wynwood Walls sont vraiment « amazing », j’ai surtout adoré la balade dans ce quartier alternatif, entre petites boutiques, bar branchés et oeuvres éphémères qui se découvrent très nombreuses pas après pas !

Wynwood Walls
2520 NW 2nd Ave Miami, FL 33127 TheWynwoodWalls.com

La bonne idée: la visite guidée en français pour ne rien rater car le quartier est étendu et on ne sait pas trop où aller ailleurs que dans la rue principale.

9- Passer dans le quartier de « Little Havana », Petite Havane

Avec ses galeries d’art latino-américaines et ses restaurants bondés, le quartier animé de Little Havana est le cœur cubain de Miami. Les cafés aux fenêtres coulissantes vendent du café cubain aux fumeurs de cigares. Au coin de la Calle Ocho (SW 8th Street), les habitants discutent de politique tout en jouant aux dominos dans le Maximo Gomez Park, surnommé localement le parc Domino. Le cinéma historique Tower Theater projette des films indépendants et classiques. Des concerts de musique latine sont organisés dans les discothèques du quartier.

Quel hôtel à Miami ?

Je vous conseille de réserver longtemps à l’avance votre hôtel à Miami Beach pour obtenir le meilleur tarif. L’avantage aux Etats-Unis, c’est que les chambres d’hôtel sont composées de deux lits queen size (entre 130 et 150 cm de large). Vous pouvez donc dormir à 4 dans une seule chambre ! Du coup, si vous partez en famille, vous limitez les frais, et si vous vous faites un trip entre copines, ben, vous divisez la note par 4 !!! Honnêtement, c’est un vrai bon plan parce que vous ne trouverez nulle part ailleurs des chambres pour 4 adultes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *