Des vitres bien nettoyées, et vite !

Dans les corvées que l’on a tendance à repousser à la Saint-Glinglin, il y a celle du nettoyage des vitres …
D’autant que, quand on a enfin décidé de s’y mettre et que tous les carreaux de la maison brillent fièrement, on peut parier que dans la semaine qui suit, c’est la pluie qui laissera ses maudites traces sur nos vitres impeccables !

N’empêche qu’un jour ou l’autre, il faut quand même s’y coller !

Alors voilà nos solutions (ou suggestions) pour écourter cette corvée:

1- On utilise les bons produits

Vinaigre blanc + raclette + chiffon microfibre = top résultat !

On applique le vinaigre blanc dilué (ou non) avec de l’eau (prenez un vaporisateur pour cela) sur la vitre, on nettoie avec un coup d’éponge vite fait puis on passe la raclette ou bien un chiffon microfibre (ou pour les perfectionnistes, le chiffon micro-fibre après la raclette).

On oublie le lavage des carreaux avec les vieux journaux (astuce de grand-mère) parce que les journaux d’aujourd’hui ne sont pas tous top pour ça.

Le chiffon micro-fibre, quant à lui est parfait pour éliminer toutes les traces, même en plein soleil. Et surtout, n’oubliez pas de bien sécher la lame de votre raclette avant de la poser sur la vitre.

2- On opte pour le nettoyeur vitre Karcher

Le nettoyeur de vitres (réf WV 50 Plus) Kärcher est censé nettoyer rapidement et sans traces nos fenêtres. 
Le principe: on commence par utiliser le pulvérisateur que l’on a rempli du produit que l’on veut (un échantillon de produit Kärcher est fourni) et sur lequel s’emboîte une bonnette qui humidifie le carreau. Ensuite, on passe le nettoyeur (raclette classique munie d’un moteur) de haut en bas sur la vitre qui aspire les eaux sales, ce qui évite de salir le sol.

nettoyeur-a-vitre-karcher

Pour l’avoir testé, on trouve le nettoyeur pratique sur des grandes surfaces, même s’il faut appliquer beaucoup de produits sur la vitre de façon à ce que la raclette aspirante ne se retrouve pas sur une surface sèche. De là, à approuver le slogan de Kärcher, « nettoyer les vitres devient un plaisir », il ne faut pas exagérer quand même !

3- On investit dans un nettoyeur vapeur à pression

Si on a des baies vitrées partout dans la maison, le nettoyeur vapeur à pression vous fera gagner du temps !
Le nettoyeur vapeur est un appareil ressemblant à un aspirateur pour les gros modèles qui produit de la vapeur. 

Le principe: on met de l’eau dans la cuve du nettoyeur vapeur d’où émerge une buse qui revoit un puissant jet de vapeur. La pression et la chaleur soulèvent les salissures et font éclater les molécules de graisse.
Il existe des modèles polyvalents pour nettoyer à peu près tout dans la maison ainsi que des nettoyeur vapeur spécial vitres, plus petits, plus légers, donc plus facile à manier.

4- On fait appel à des professionnels du nettoyage de vitres

Aux grands maux, les grands remèdes ! Vous ne vous sentez pas le courage de faire briller toutes les vitres de votre doux foyer ! … Déléguez !
Faites appel à une société spécialisée dans le nettoyage de vitres en faisant une recherche sur le net ou optez pour une société de services à la personne qui vous trouvera une ou un pro du nettoyage des carreaux.

5 commentaires

  • Florence dit :

    Autre astuce: de l’alcool ménager citronné dilué dans de l’eau tiède appliqué à l’éponge sur la vitre, ensuite on racle de haut en bas et on essuie sa raclette avec du papier absorbant à chaque descente! Et le tour est joué! Ça brille et ça sent bon!!

  • Marilyn dit :

    Merci, pour le conseil: produit vaisselle 🙂

  • Glassandco dit :

    Très bon article. Très bon astuce de la part de Myriam.
    Petit conseil de professionnel pour laver ses vitres :
    – Utiliser un peu de liquide vaisselle diluer à l’eau dans un vaporisateur.
    – Vaporiser sur la surface à laver et frotter à l’aide d’un mouilleur à vitres ou une éponge humide.
    – Racler votre vitre.
    – Essuyer les joints à l’aide d’un torchon propre et sec.

    A bientôt
    Glassandco : Spécialiste lavage de vitres à Nantes

  • Myriam dit :

    Un petit conseil déniché sur internet et qui fonctionne à merveille:
    une bassine+ de l’eau tiède+du produit vaisselle (mais pas trop)+ éponge+ une torchon qui ne peluche pas, et le tour est joué
    je passe en premier mon éponge imbibé d’eau savonneuse et j’essuie avec mon torchon… hé ben ça marche super bien, moi qui est de grandes baies vitrées c top, voilà bonne journée

    • tensaï dit :

      Ce qui est encore mieux que le liquide vaisselle, c’est le MIR! en plus bio-dégradable (pour les puristes…) j’ai testé!! bonne journée de février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *