Comment sauver une “mauvaise journée capillaire”

Tous les jours ne se ressemblent pas. Cela vaut pour le déroulement de la journée, des imprévus qui peuvent arriver, les activités que l’on peut mener, mais aussi pour notre forme morale et physique. Il est important de prendre soin de soi pour se sentir bien dans sa peau et dans ses baskets !

Prendre soin de soi passe par différentes méthodes. Sur le plan esthétique, l’apparence qui compte pour beaucoup d’entre nous, est révélatrice de notre forme, mais aussi de notre état d’esprit du moment. Dans ce cadre, la coiffure est un aspect important pour l’apparence. Et pour être bien coiffé, plusieurs produits peuvent aider au quotidien comme le shampoing sec.

Les shampooings secs et leurs bénéfices

Le boom des shampooing secs est apparu il y a quelques années, dans un contexte où tout va de plus en plus vite. Ainsi, le principe de ce type de shampooing est de l’appliquer sans se mouiller les cheveux. Il est souvent sous la forme d’un spray à vaporiser directement sur le cuir chevelu. Il contient des poudres telles que des poudres de maïs ou d’amidon et qui ont pour fonction d’absorber l’excès de sébum. En plus de cette action spécifique, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour cibler une action précise telle que traiter les cheveux gras avec l’ortie ou prendre soin des cuirs chevelus qui ont tendance à être sensibles, avec de l’avoine.

Le shampooing sec est surtout utilisé pour rafraîchir les cheveux et pour gagner du temps, mais aussi pour leur redonner du volume quand ils commencent à retomber. C’est aussi un produit qui peut être utilisé lorsque l’on souhaite espacer les shampooings traditionnels, notamment dans un but de réduire sa consommation de produits cosmétiques et ne pas habituer son cuir chevelu à recevoir trop de ces produits traditionnels.

Il a aussi un effet sur les cheveux colorés, car certains de ces shampooings contiennent des pigments qui permettent de redonner un peu de couleur aux racines par exemple.

Shampooings secs ou shampooings traditionnels : comment faire son choix ?

Il n’y a pas de choix à réaliser entre les deux car ils sont complémentaires. Si le shampooing sec est très utile pour redonner du peps à une coiffure qui devient terne au fil de la journée, il ne lave pas en profondeur les cheveux, les racines et le cuir chevelu. Ces particularités reviennent au shampooing classique, qu’il convient donc d’utiliser de temps en temps (avec une moyenne d’une à plusieurs fois par semaine en fonction de son type de cheveu et de ses propres besoins). Débarrasser les impuretés accumulées et nettoyage sont donc les objectifs du shampooing classique. Si vous faites l’impasse dessus, vous pourriez avoir un cuir chevelu irrité, des démangeaisons, voire une potentielle chute de cheveux car les racines seraient étouffées.

Une variété de shampooings secs pour toutes les envies

Le shampooing sec est donc une solution de dépannage, qui permet de se rafraîchir et d’améliorer son look en un instant. Les marques l’ont bien compris et il existe une grande variété de shampooings secs : pour cheveux normaux, pour cheveux bruns et foncés, pour du volume et de la brillance, pour absorber l’excès de sébum, pour cheveux blonds, comme rafraîchissant, etc.

Plusieurs marques se sont emparées de l’occasion et se partagent le marché. Les prix des produits peuvent varier de 1.90€/100mL à plus de 46€/100ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *