Les 10 trucs à faire dans la maison avant de partir en vacances

Que vous partiez une semaine ou un mois, il convient d’adopter quelques petites mesures pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour !

Certaines sont automatiques, mais d’autres nécessitent un peu d’anticipation !

1- Coupez l’eau

Sachez que la plupart des contrats d’assurance ne couvrent pas un dégât des eaux si la fuite survient durant une absence supérieure de 3 à 5 jours.

On a beau se dire que ça n’arrive qu’aux autres, on ne sait jamais ! Par exemple, s’il fait très froid, les canalisations peuvent geler et donc « exploser » à cause de la glace formée.

Et 1 semaine de fuite d’eau non stop, ça fait des dégâts et ça grève méchamment le budget !

2- Débranchez vos appareils en veille

Et d’une, vous éviterez les court-circuits électriques (lors d’un orage par exemple) qui peuvent conduire à l’incendie

Et de deux, ça vous permettra d’économiser l’énergie.

On débranche donc télé, box, ordinateur, électroménager….

3- Débranchez la box internet

Comme dit au dessus, en cas d’orage, comme pour tout équipement électronique, les composants des box sont sensibles aux surtensions électriques provoquées par la foudre. On évite donc le risque de se retrouver avec une box HS ou un court-circuit.

D’autre part, la box avec la WIFI activée présente aussi un risque en terme de sécurité, une raison suffisante pour la débrancher quand on s’absente.

4- Dégivrez votre congélateur et débranchez-le !

Une fois par an, rien de tel que dégivrer son congélateur qui a sans doute un peu trop de givre et donc consomme plus qu’il ne le devrait.
On profite donc des grandes vacances pour faire ce petit dégivrage.

Si le congélateur est bien rempli, quelques semaines avant le départ, on consomme au fur et à mesure ce qu’il contient pour qu’il soit vide quelques jours avant le départ.

On le débranche et on met une serpillière au sol si le givre est important et risque de faire une belle flaque d’eau par terre.

On le nettoie et on laisse la porte ouverte jusqu’au retour de vacances !

5- Videz votre frigo

Ne laissez dans votre frigo que ce qui se conserve sans risque de pourrir et de contaminer votre frigo et consommer avant de partir ou jeter le reste ! Attention aux fromages (bonjour l’odeur au retour), au beurre ranci ou à la crème qui a tourné.

Virez tout, de toute façon, vous ne pourrez pas consommer après vos 3 semaines d’absence les yaourts périmés !

Gardez tout de même vos bocaux de cornichons, moutarde et autres qui se conservent des mois.

6- Faites un grand ménage dans l’épicerie

3 semaines d’absence, et c’est la fête à la maison pour les bestioles attirées par les odeurs un peu forte ou les paquets entamés.
Alors ne laissez rien qui pourrait attirer des insectes ou pire des souris (voire des rats !!!)

Fermez bien hermétiquement les paquets entamés avec des pinces à linge (ou les pinces spéciales chez Ikéa) ou videz les dans des boîtes hermétiques.

Emportez dans vos bagages si c’est possible les paquets entamés (pâtes, gâteaux, riz), vous serez contente d’avoir un peu d’épicerie en arrivant à la location et les gâteaux pourront être mangés sur la route.

En revanche, si vous ne pouvez les emporter, vous trouverez bien une voisine ou des copains qui ne partent pas en même temps que vous à qui les donner !

7- Videz la poubelle

Bon ben c’est le B-A-BA certes ! Laisser 3 semaines une poubelle pleine, bonjour l’odeur au retour !!!

On vous conseille non seulement de vider la poubelle mais également de passer un pschit à l’eau de javel dedans avant d’y remettre un sac poubelle.

8- Ne laissez rien dans le lave-vaisselle

La vaisselle sale restée 3 semaines dans le lave-vaisselle, c’est:
– une vaisselle impossible à laver au retour
– le risque de cafards qui pointent leur nez
– dégueu !!

Et on ne s’amuse pas non plus à lancer le lave-vaisselle au moment où l’ont part !
On ne sait jamais, il peut y avoir un incident, genre fuite d’eau et vous ne le saurez qu’à votre retour de congés ! Dommage !

9- Si vous avez des plantes…

1- Arrosez-les avant de partir 
2- Demandez à un ami de venir les arroser une fois par semaine, 
3- sinon, optez pour des bacs spéciaux…
4- Ou si rien de tout cela n’est possible, déposez-les chez quelqu’un qui ne part pas et s’en occupera !

10- Ne laisser pas de linge sale dans le panier

Au retour des vacances, vous allez avoir les valises à défaire et les machines à enchaîner avec tout ce ligne sale qui s’est accumulé !

Alors si en plus, il y a le linge sale laissé avant de partir, on ne s’en sort plus !

Lancez donc une machine avant de partir pour ne rien laisser comme linge sale, étendez-la et rangez le linge propre.

Profitez-en pour laver les torchons et les serviettes de toilette si bien-sûr vous ne partez pas aux aurores et que vous aurez la marge suffisante pour les étendre !

9 commentaires

  • Gérard dit :

    Si je suis d’accord sur le fond avec votre article, j’aurai cependant un point de désaccord net et précis, qui concerne les appareils disposant d’une batterie de sauvegarde pour entretenir l’heure, en particulier les ordis. Les arrêter oui, les débrancher complètement je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En effet ça va « tirer » sur la pile d’horloge qui risque fort d’être fichue après. Il faudra donc aller chez le réparateur pour la changer ou renoncer à la sauvegarde horaire… Cependant, ce matériel doit être raccordé au secteur par un dispositif efficace contre les surtensions; et il est bon de les mettre sur du carrelage, loin du mur au cas très improbable mais qui peut arriver très rarement où ça brûlerait. Pour les ordis portables, si on part longtemps, l’accu principal peut mourir et il en coûtera de 60 à 150 euros au retour ! Si vous débranchez un radio-réveil, retirez la pile de sauvegarde qui, elle, est accessible (mais s’il y a mémorisation des fréquences il faudra tout re-régler après).
    Pour des appareils photo et caméras qu’on n’emporte pas, s’assurer en partant que l’accu est parfaitement chargé.

  • Pierre dit :

    Bonjour à tous, super cette check liste. Je me permets d’émettre un avis sur le fait de débrancher la box internet. En effet c’est bien contre le risque de court circuit, mais si comme moi vous avez un système d’alarme / télésurveillance, les services passent souvent par….. la box Internet. Bonnes vacances !

  • Ismaël dit :

    Bonjour à vous vacanciers… Intéressant ce forum ! Je crois bien qu’il est préférable de tout débrancher avant de partir en vacances même pour une semaine car les conséquences sont compromettantes…
    En cas d’incendie suite à un court circuit d’un appareil électrique branché, votre assurance pourrait sortir une clause de votre contrat d’assurance pour ne pas payer car vous étiez en vacances ! De plus, un appareil électrique branché pendant 20 jours consomme toujours via le mode veille. Beaucoup de vacanciers laissent leur congélateur et frigo allumés pendant 20 jours afin de trouver quelque chose à se mettre sous la dent à leur retour ! Imaginez une panne de courant dans votre rue pendant 1 semaine alors que vous êtes en vacances pendant 3 semaines !
    Tous vos aliments du frigo et du congélateur iront à la poubelle et l’odeur à votre retour sera insupportable ! Sachez aussi que même le frigo branché, la nourriture pourrit. Un incendie pendant votre absence suite à la foudre du à un appareil électrique branché n’engage pas  nécessairement les compagnies d’assurances.Prenez le temps de bien lire votre contrat d’assurance car les couvertures d’intervention sont différente d’une assurance à l’autre !

  • Fat dit :

    Je conseille aussi de vider le frigo une amie a eu la surprise de retrouver de la viande pourrie avec des vers et une odeurs insupportable dans la maison suite à une coupure de courant juste après leur départ,moi je ne prendrais pas le risque!

  • La rédaction dit :

    Merci beaucoup pour le conseil !

  • Orangette dit :

    Pour les amateurs de café, pensez à vérifier que vous avez jeté ou vidé le filtre avant de partir et vidé le café qui restait éventuellement dans la cafétière… nous avons eu une fois une surprise fort désagréable en rentrant !

  • La rédaction dit :

    Dans l’absolu, c’est en effet agréable de rentrer sans se précipiter à la superette du coin pour faire ses courses (et encore faut-il qu’elle soit ouverte), mais on n’est jamais à l’abri d’une panne de courant et dans ce cas, non seulement, vous perdez tout ce que vous avez laissé dans votre congélateur, mais en plus, vous rentrerez dans une maison qui ne sent vraiment pas bon !

  • Annick dit :

    Je ne suis pas tout à fait OK sur le débranchement du réfrigérateur quand on part 3 semaines. N’y rien laisser de périssable et vérifier les dates de péremption. A notre retour, nous serons contentes d’avoir une tranche de jambon ou de saumon pour le dîner et surtout de l’eau fraîche disponible. Et si on a pris la précaution de surgeler du pain en tranche , le retour chez soi peut être très un moment très agréable. Pour tout ce qui est entamé, un incontournable: le recyclage des bocaux en verre qui ferment et se mettent au frais : céréales, graines etc…

  • Isabelle dit :

    Vérifiez dans le placard épicerie que tous les paquets soient correctement refermés. J’ai eu la mauvaise surprise de découvrir le mien envahi de mites alimentaires après 3 semaines de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *