Consommer mieux et responsable en privilégiant les produits régionaux français

Même si aujourd’hui, on est de plus en plus nombreux à faire attention à notre façon de consommer, une fois dans le supermarché, caddie en main, avec la liste des courses (ou sans !), ce n’est pas toujours facile de faire les bons choix, que ce soit par un manque de traçabilité, pour une question de prix ou encore par méconnaissance. Et pourtant, il est très important aujourd’hui de consommer responsable en privilégiant notamment les produits régionaux français. On vous en donne les raisons dans cet article.

Favoriser la qualité

En choisissant des producteurs locaux qui offrent des produits durables tels que la viande sans OGM, des poissons sans antibiotique, des produits laitiers de vaches nourries à l’herbe, des fruits sans pesticides, etc. vous minimisez les impacts négatifs sur les écosystèmes et les animaux tout en consommant plus sain et responsable. Du 100% bénéf pour votre santé, le bien-être des animaux et la planète.

Pour y parvenir, il convient de lire attentivement les étiquettes des emballages pour savoir d’où viennent les aliments et comment ils ont été produits.

Et si vous avez un doute parce que l’étiquette n’est pas claire, dirigez votre choix vers des étiquettes explicites.

Concernant la viande et les œufs, c’est par exemple le cas de celles de la marque La Nouvelle Agriculture® créée par des agriculteurs français engagés de l’ouest de la France.
Les agriculteurs de La Nouvelle Agriculture® ont pris des engagements pour proposer une viande, que ce soit du porc, du poulet, du lapin ou du bœuf produite dans le respect de la nature et du bien-être des animaux. Ainsi, ils n’emploient pas d’antibiotiques et donnent une alimentation diversifiée à leurs animaux conformément au cahier des charges Bleu Blanc Cœur. Ils respectent un cahier des charges pour le bien-être animal et assurent une traçabilité du champ à l’assiette.

Et toutes ces garanties se retrouvent mentionnées sur l’étiquette de la barquette, qu’il vous suffit ensuite de glisser dans le caddie l’esprit tranquille.

Pour les fruits et légumes, vérifiez la provenance sur les affichettes et privilégiez les produits locaux et de saison.

Soutenir l’économie locale

En plus, en achetant local, vous aidez à soutenir les petites entreprises locales et les producteurs locaux, qui en ont bien plus besoin que les firmes internationales ! Vous consommez mieux tout en accomplissant un devoir citoyen de soutenir et stimuler l’économie locale, régionale ou nationale.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les produits locaux ont nécessairement un parcours plus court pour arriver jusqu’à vous en comparaison des produits importés. Ainsi en achetant des produits locaux et de saison, vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. De plus, les aliments locaux sont plus frais et de meilleure qualité, car ils ont un parcours plus court pour arriver chez vous. Les fruits et légumes seront ainsi cueillis à maturité, contrairement aux aliments importés qui sont souvent cueillis avant maturité pour permettre un transport plus long. Ainsi, par exemple, acheter des tomates en hiver est une aberration, car cela signifie qu’elles ont été cultivées sous serre, un mode de culture qui demande énormément d’eau et d’énergie. Et si elles ne sont pas cultivées sous serre durant l’hiver, cela signifie qu’elles ont été importées de l’étranger en avion entraînant là aussi un impact écologique désastreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *