« Allo ! Ouai allo quoi ! Un plat sans épice, c’est comme de la raclette sans patate ! » dirait une certaine Nabilla !
Plus sérieusement, les épices, il y a ceux qui les utilisent peu et puis ceux qui ne peuvent s’en passer ! Mais une fois qu’on a découvert les saveurs décuplées des aliments grâce au cumin, curry, herbes de Provence ou ciboulettes, on se demande comment on faisant avant !
Les épices, quel délice !
SAFRAN
Indispensable pour la pælla, la bouillabaisse ou le poulet korma.
CUMIN
Base de la cuisine arabe, mexicaine et indienne, avec des plats tels que le chili, le curry, le guacamole ou le tzatziki.
PAPRIKA
Epice préparée à partir du piment doux, beaucoup utilisé en Europe de l’est. Recommandé pour la décoration des assiettes ou des salades.
CURRY
préparation d’épices très répandue dans la cuisine indienne, selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté).
ORIGAN
Utilisé dans la cuisine italienne, notamment dans toutes sortes de pizzas, très apprécié aussi dans les sauces tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym.
CANNELLE
Principalement utilisé en condiment avec la pomme ou le chocolat.
HERBES DE PROVENCE
Idéal pour tous les plats méditerranéens, notamment les ragoûts, légumes farcis, pizzas, ratatouilles et bien sûr les grillades au barbecue.
MUSCADE
convient à la fois aux plats salés ou sucrés. Elle relève les sauces blanches, purées, blanquettes, gratins…Elle aromatise le thé, le vin chaud et certaines pâtisseries.
POIVRE
relève tous les plats et donne de la vigueur aux viandes rouges et au porc.
SAUCE SOJA
donne du goût aux soupes, relève vos vinaigrettes. Idéal pour vos marinades et la caramélisation des viandes.
TABASCO
sauce à base de piment, relève tous vos plats.