Comment accompagner votre enfant pour sa rentrée scolaire ?

Après deux longs mois de vacances, il est temps de retrouver le chemin de l’école … avec plus ou moins de difficulté et plus ou moins d’appréhension. Si votre enfant est content de retrouver les copains, il peut redouter la charge de travail, les devoirs, se demander si le maître ou la maîtresse sera sévère ou encore s’il entre à la grande école, au collège ou au lycée, s’il arrivera à se faire à ce nouvel environnement.
Il est donc important de bien accompagner votre enfant lors de sa rentrée scolaire pour qu’il démarre cette nouvelle année dans un climat serein propice à son épanouissement. Suivez nos conseils et n’hésitez pas à nous partager les vôtres !

Créez une ambiance de travail

Le plus compliqué à la rentrée des scolaire, c’est d’instaurer à nouveau une ambiance de travail à la maison alors que durant tout l’été votre enfant a vécu au rythme des vacances et de la liberté : heures de lever et de coucher beaucoup plus cools et peu voire aucune contrainte la journée. Ainsi, une des clés sera de remettre votre enfant dans le bain.
La première des choses sera de recaler les enfants niveau horaires et rythme de sommeil. Pour se faire, une semaine avant la rentrée, avancez l’heure de coucher et l’heure de lever de votre enfant. Une fois levé, après son petit-déjeuner, il se prépare comme pour aller à l’école et enchaîne sur une activité intellectuelle ou manuelle, une sortie, de la lecture ou du sport, l’idée étant qu’il ne reste pas devant son écran. Incitez-le à lire, que ce soit des bandes-dessinées, des mangas ou des livres fantastiques, tant qu’il lit !

Il conviendra également de lui faire trier et ranger son bureau. Votre enfant se replongera ainsi dans ses cahiers de l’année passée, fera le tri entre ce qu’il conserve et ce qu’il jette et commencera son année avec un bureau propre et organisé. Achetez avec lui ce qui pourra lui simplifier son organisation comme des caissons pour différencier ses cours, des étiquettes pour identifier le contenu de ses tiroirs, des surligneurs …

Enfin, remettez votre enfant au travail progressivement avant la rentrée, ce qui réactivera sa capacité de concentration et d’apprentissage : cahier de vacances en mode accéléré, stage de pré-rentrée, cours en ligne, révision des tables de multiplication et des conjugaisons …

Gérer l’administratif lié à sa rentrée scolaire rapidement

Souscrivez une assurance scolaire

Il convient également de souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant. Si vous ne savez pas vers quelle assurance vous tourner, sachez que la MAE est le spécialiste de l’assurance scolaire. L’assurance scolaire protège en effet votre enfant contre les dommages causés ou subis par votre enfant à l’école, au collège ou au lycée. L’assurance scolaire est en effet obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’établissement comme les sorties scolaires, les classes découverte etc ainsi que pour la cantine. Elle est également obligatoire si votre enfant est inscrit à l’étude après l’école ou à des activités culturelles ou sportives organisées par votre commune. Elle couvre également votre enfant sur le trajet domicile / école. L’assurance Responsabilité civile de votre assurance habitation couvre quant à elle uniquement les dommages ou les blessures causés par votre enfant, mais ne le protège pas s’il est victime d’un accident sans tiers identifié. Ainsi, une Protection Individuelle accident est donc indispensable.

Remplissez dans les 48h les documents demandés par l’école

Une fois les premiers jours de la rentrée passée, votre enfant va rentrer à la maison avec des tonnes d’anecdotes à vous raconter, des tonnes de livres à couvrir et des tonnes de papiers à compléter. Mettez-vous à l’ouvrage immédiatement, même si ça vous prend toute la soirée de façon à ce que la maîtresse ou le maître n’ait pas à relancer votre enfant. De même profitez du premier week-end pour couvrir tous les livres, ce qui évitera un petit mot dans le cahier de votre enfant si vous veniez à tarder.

Créez ou mettez à jour le lutin scolaire de votre enfant

L’idée est de glisser dans un lutin (ou un porte-vue) tous les documents importants relatifs à la scolarité de votre enfant de façon à les avoir facilement sous la main. Ainsi, d’une année à l’autre, ce lutin sera la bible scolaire de votre enfant avec tous les éléments importants le concernant.
Vous y mettrez :

Familiarisez votre enfant avec son environnement

Si votre enfant passe un cap et s’apprête à rentrer en maternelle, au CP, en sixième ou en seconde, ou encore s’il entre dans un nouvel établissement suite à un déménagement, il est important de bien le préparer et de le familiariser à ce nouvel endroit en lui donnant envie d’y aller.
La première des choses est d’aller avec lui y faire un tour avant la rentrée, pour lui montrer déjà le chemin pour s’y rendre puis pour qu’il visualise le lieu. Pour un enfant petit, racontez-lui ce qu’il va y faire en illustrant votre propos avec des livres sur la rentrée des classes. Renseignez-vous si une journée « porte ouverte » est prévue avant la rentrée.
Si votre enfant entre au CP ou en 6ème, il est fort probable qu’il aura visité sa nouvelle école ou son collège avec sa classe en fin d’année, et vous pourrez alors échanger sur ce qu’il fera de nouveau. Si vous en avez la possibilité, essayez de trouver un enfant qui est déjà dans l’école ou un collégien qui pourra lui donner des astuces et lui raconter des anecdotes sur la vie au sein de l’établissement.

Soyez réconfortante s’il le faut

Le jour de la rentrée, votre enfant en découvrant la liste des élèves de sa classe et son maître ou sa maîtresse pourra être très content ou terriblement déçu. Il pensait être avec ses copains et il n’en retrouve aucun alors qu’ils sont tous ensemble dans l’autre classe ou alors il n’est pas avec son meilleur copain, l’instit a la réputation d’être très sévère … Votre enfant peut ainsi rentrer de sa première journée en ne voulant plus retourner en classe ou en vous demandant de le faire changer de classe. Et vous savez bien que la mission est quasi impossible . Vous devrez alors trouver les bons arguments pour dédramatiser auprès de votre enfant : il se fera de nouveaux copains dans la classe et retrouvera les autres dans la cour et à la cantine, il pourra les inviter quand il veut à la maison … Et quant à la réputation de la maîtresse, dites-lui qu’il doit lui donner sa chance et vous aviserez dans quelques semaines. Faites un point après quelques semaines, son malaise devrait s’être dissipé et si ce n’est pas le cas, ne prenez pas le problème à la légère, demandez un rendez-vous avec l’enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *