La naissance de bébé est prévue dans quelques mois et je ne peux que vous conseiller de profiter au max de votre grossesse, parce que vous allez constater qu’en moins de temps qu’il faut pour le dire, bébé sera là ! Un immense bonheur mais un sacré chamboulement aussi !
Et si j’ai un autre conseil à vous donner, c’est d’an-ti-ci-per et de vous organiser avant la naissance pour ne pas vous retrouver sous l’eau une fois bébé arrivé …
Voilà donc 7 trucs indispensables auxquels penser avant la naissance de votre bébé !
1- Démarches administratives
- Une fois que votre médecin a confirmé votre grossesse, il convient d’effectuer votre premier examen prénatal à l’issue duquel votre médecin ou votre sage-femme effectue la déclaration de votre grossesse qu’il/elle transmet la caisse d’assurance maladie et à la caisse d’allocations familiales.
- Déclarez votre grossesse à votre employeur. Vous n’y êtes pas obligée mais cela vous permettra de bénéficier des avantages légaux (et conventionnels, s’il en existe).
- Inscrivez-vous à la maternité
- Renseignez vous sur la prime à la naissance et l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
- Effectuez bien tous les examens médicaux obligatoires
- Si vous n’êtes pas mariée avec le futur papa, sachez qu’il peut reconnaître l’enfant pendant la grossesse.
2- Garde de bébé
Envisagez rapidement le mode de garde de votre bébé : crèche, assistante maternelle agréée, nounou en garde partagée, jeune fille au pair … La garde de bébé est un vrai sujet, surtout si vous risquez de ne pas avoir de place en crèche !
Le congé maternité est vite passé et trouver la bonne personne, de confiance sur laquelle vous pourrez compter demande une vraie anticipation !
Faites une simulation des aides (Paje) dont vous pourrez bénéficier selon le mode de garde choisi.
3- Annonce de la naissance
Profitez que vous n’êtes pas encore dans le rush de l’arrivée imminente de bébé pour prendre du temps à choisir les faire-part de naissance ! Le choix est large et dans un monde où tout est dématérialisé, le faire-part de naissance est un véritable souvenir de l’arrivée de bébé ! Prenez donc votre temps pour choisir ou confectionner sur mesure celui qui correspond vraiment à ce que vous avez en tête ! Et le jour où bébé pointera le bout de son nez, tout pour la naissance sera prêt, il ne vous restera qu’à lancer la commande, ou bien vous n’aurez plus qu’à prendre sa trombine pour l’ajouter au modèle du faire-part de naissance que vous aurez choisi et d’envoyer les faire-part la semaine suivant la naissance !
4- Puériculture
C’est toujours un vrai casse-tête pour le premier bébé de déterminer la puériculture indispensable. Car même en demandant conseils à vos amis, les avis divergent !
Un conseil : gardez toujours ces 2 questions en tête: Est-ce vraiment nécessaire ? L’article choisi est-il celui qui convient le mieux ?
Et pour vous simplifier la vie, voilà la liste du matériel de puériculture indispensable selon FD !
5- Chambre de bébé
Préparez la chambre de bébé tant que vous n’êtes pas encore trop avancée dans votre grossesse et que vous pouvez bricoler, peindre ou monter des meubles !
Accordez une vigilance particulière aux matériaux des meubles et de la déco pour qu’ils soient les plus sains possible car bébé va passer beaucoup de temps dans sa chambre. Si vous devez changer le sol, préférez le parquet à la moquette et si vous devez passer un coup de peinture, choisissez-la écologique ou naturelle. Si tous les meubles sont neufs, souvent composés en bois aggloméré, aérez la chambre chaque jour pour faire évacuer les composé organique volatile (COV) très nocifs pour la santé.
Ensuite, éclatez-vous pour créer le petit cocon dont vous rêvez pour bébé et n’oubliez pas :
- Un fauteuil confortable pour donner le sein ou le biberon. Très pratique dans la chambre pour ne pas déranger celui ou celle qui dort !
- Une commode sur laquelle on peut poser une table à langer : changer bébé dans sa chambre permet de ne pas le déplacer en pleine nuit quand toute la maisonnée dort
- Des luminaires permettant de tamiser la lumière
- Quant au lit, je suis une adepte du lit à barreau modulable à différentes hauteurs, ce qui permet aux parents de ne pas se casser le dos à chaque fois qu’il fau sortir bébé du lit !
6- Maternité
un mois avant la date prévue d’accouchement, préparez votre valise pour la maternité… plus précisément deux valises ou sacs ! un pour vous et un pour bébé ! Pour vous simplifier la vie voilà la liste pour la valise maternité spéciale maman et bébé !
7- Organisation domestique
Avec l’arrivée de bébé, votre organisation domestique va être quelque peu chamboulée ! Les nuits courtes et entrecoupées vont générer une fatigue que nous n’avez encore jusqu’à présent jamais ressentie (!!!) si c’est votre premier bébé et si ce n’est pas votre premier bébé, gérer un nouveau né avec des frères et soeurs peut relever d’un véritable marathon ! Je ne veux pas du tout noircir le tableau, mais simplement vous faire prendre conscience qu’il faut que vous mettiez en place une nouvelle organisation pour ne pas avoir l’impression de ne pas y arriver !
- Définir clairement avec votre conjoint qui fait quoi pour partager les tâches de façon équitable (courses, repas, ménage, gestion de bébé et des aînés …) ! Et ce n’est pas parce que vous êtes en congés maternité que vous devez tout vous coltiner !
- Veiller à ce que chacun ait du temps pour profiter du bébé, du temps pour soi et du temps pour le couple. C’est compliqué surtout au début mais vous pouvez peut-être solliciter vos parents ou beaux-parents pour qu’ils prennent le relai ne serait-ce que quelques heures par semaine.
- Accepter la façon de faire des autres membres de votre famille. Vous demandez à tout le monde de s’impliquer dans la vie de la maison, alors en contrepartie, ne faites pas de remarques désobligeantes ou ne refaites pas derrière eux ! Reconnaitre les efforts de votre conjoint ou de vos enfants participe à leur motivation et les encourage à s’impliquer à la maison.