Alors qu’on parle de perturbateurs endocriniens voire de composés chimiques aux effets cancérogènes contenus dans les protections périodiques, il est tout à fait légitime de se demander s’il ne serait pas temps de passer aux protections périodiques bio. En effet, des études très sérieuses ont dévoilé que l’on trouvait des pesticides très dangereux, du glyphosate ou encore de nombreux hydrocarbures aromatiques polycycliques ou phtalates dans les serviettes hygiéniques, tampons et protège-slips commercialisés en France…
Pour autant, que veut dire protections hygiéniques bio ? Quelle différence entre un tampon et une serviette bio ? Et si on passait carrément à la culotte de règles ?
Voilà un sujet qui mérite des éclaircissements ! Notre petit topo !
Le tampon bio
En quoi le tampon bio est-il différent du tampon classique ? C’est tout simplement qu’il est composé à 100% de coton biologique, sans blanchiment au chlore et tant qu’à faire, sans parfum, ce qui n’est pas à négliger car parfumer un produit peut le rendre allergique (parole d’une fille qui a bossé 10 ans pour des cosmétiques 100% sans parfum et hypoallergéniques !). Quid de l’applicateur ? Il est en bioplastique recyclable et à usage médical. Et pour finir, les tampons bio sont testés sous contrôle dermatologique.
La serviette hygiénique bio
Les serviettes hygiéniques bio sont aujourd’hui aussi efficaces que celles non bio et ce, avec une composition sans matières synthétiques, du coton 100% biologique, que ce soit pour le voile supérieur et le milieu au rôle absorbant. Le fond de la serviette dont la fonction est de garantir l’imperméabilité est en bioplastique … biodégradable.
Non seulement ces serviettes et tampons bio sont sains pour notre corps, mais en plus, ils ne polluent pas, contrairement aux tampons et serviettes classiques bourrés de plastique qui perdureront pendant au moins 500 ans après la fin de leur courte utilité ! En effet, les serviettes bio sont emballées dans des pochettes en bio-plastique biodégradable, d’origine végétale !
La culotte de règles
Une solution plus radicale est d’opter pour la culotte de règles en coton biologique. Le principe : absorber les flux (normaux et légers) pendant 12 heures grâce à son fond constitué de plusieurs épaisseurs superposées. Non seulement la culotte de règle grâce à sa composition 100% naturelle est saine pour le corps mais en plus, elle est extrêmement peu polluante puisqu’elle a une durée de vie similaire aux culottes classiques. Vérifiez avant de l’acheter la composition en coton biologique certifié de la culotte comme celle proposée en cliquant sur ce lien. La culotte de règle se rince à la main puis passe ensuite la machine. Du coup, l’idéal est d’en avoir au moins deux. C’est aussi une bonne alternative pour les jeunes filles qui viennent d’être réglées.
En conclusion, contrairement aux serviettes hygiéniques classiques dont la composition reste floue, la composition des protections hygiéniques bio est transparente avec l’utilisation du coton issu de l’agriculture biologique sans blanchiment au chlore . Elles sont par ailleurs biodégradables, tout comme les emballages individuels dans lesquels elles sont protégées limitant ainsi leur impact sur l’environnement.