A table correctement tu te tiendras

Apprendre à son enfant à se tenir correctement à table, c’est lui ouvrir les portes de la vie en société ! En tout cas en France où on ne rigole pas sur l’étiquette dès qu’il s’agit des repas ! 

Les règles de bonne conduites à table sont nombreuses et certaines plus complexes que d’autres. Aussi, faut-il les apprendre à ses enfants au fur et à mesure qu’ils sont capables de les comprendre et surtout de les mettre en pratique !

Mais on ne fait pas l’impasse sur les règles de bonne conduite à table parce que plus tard, si votre enfant devenu adulte dîne avec son patron ou sa conquête en mettant ses coudes sur la table ou en ne soulevant pas son coude tandis qu’il boit, il passera juste pour un … plouc (heu je ne trouve pas d’autres termes !) !

Ne mange pas avec les doigts

Dès qu’il en est capable, on donne à son enfant une cuillère puis une petite fourchette.
On lui apprend à la tenir correctement car rien de pire que quelqu’un qui tient sa fourchette comme un gourdin !
On lui apprend ensuite quand il peut manger certains aliments avec les doigts (frites, nuggets, pizza, cuisse de poulet…) et quand il doit manger ces mêmes aliments avec des couverts !

Ne mets pas tes coudes sur la table

C’est comme ça, ça ne se fait pas !

Ne parle pas la bouche pleine

Sinon tu risques de cracher ta nourriture !
Au fait, on sert de modèle hein ! Non, jamais on ne parle la bouche pleine nous !!!

Mange la bouche fermée

…et sans faire de bruit !
On explique à son enfant qu’il ne faut pas mettre de trop gros morceaux dans la bouche pour pouvoir mâcher la bouche fermée.

Et même topo quand on mange son yaourt ou sa soupe, on n’aspire pas sa cuillère !

Ne bois pas la bouche pleine

Berk ! Sinon ta nourriture risque de nager dans ton eau !

Ne repousse pas ton assiette

Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas ce que tu as dans ton assiette que tu dois la repousser !
Tu goûtes…Une bouchée pour papa et une bouchée pour maman…
Et quand tu as fini, même s’il en reste, tu laisses ton assiette à sa place !

Essuie ta bouche avec ta serviette

Et pas avec ton tee-shirt tout propre !

Soulève le coude quand tu bois

Ne penche pas ton verre dangereusement sous prétexte que ton coude est collé sur la table !

Mets ta main sur la table

Les anglo-saxons mangent avec la main droite sous la table, nous, on la pose sur la table ! Donc à chaque fois que sa petite main n’y est pas, on le rappelle à l’ordre !

Ne quitte pas la table sans le demander

« Maman/papa, est-ce que je peux sortir de table ? » est une question obligatoire si l’enfant veut quitter la table. Très petit, on doit lui imposer ce rituel pour que ça devienne un réflexe ensuite.
Il devra savoir aussi que ce n’est pas parce qu’il demande que c’est d’accord.
Il ne la quitte pas tant qu’il n’a pas fini son repas et il ne la quitte pas non plus s’il a mangé à toute vitesse et que le reste de la famille n’a même pas pris son dessert !

Tiens toi droit

On lui apprend à ne pas s’affaler sur sa chaise mais à se tenir droit, ni trop près, ni trop loin de la table, les jambes correctement positionnées (ni repliées sous lui, ni en tailleur ou autre).

On lui apprend aussi à ne pas se courber pour mettre sa fourchette à la bouche mais à monter la fourchette vers sa bouche !

Attends que maman soit servie avant de commencer

A partir du moment où les enfants mangent avec les parents, on peut leur demander d’attendre au moins que tout le monde soit à table avant de commencer.

On explique que déjà, s’il commence à manger alors que maman ou papa est encore en train de faire le service debout, il aura terminé quand maman ou papa n’aura pas encore commencé.

Et de deux, la politesse exige que l’on attende que la maîtresse de maison commence son plat pour commencer à manger. S’il acquiert cet automatisme jeune, il ne commettra pas d’impair plus tard.

Il est en effet considéré comme extrêmement mal-élevé lors d’un dîner de commencer son plat alors que la/le maîtresse/maître de maison s’active encore à servir les autres !!!!

3 commentaires

  • Sylvie dit :

    Jusqu’à quel âge peut-on s’attendre à avoir à répéter ces règles aux enfants ? Je me pose notamment la question vs les utilisations différentes du couteau…

    • La rédaction dit :

      Une habitude s’acquiert en 21 jours. Donc si vous corrigez pendant 21 jours sans exception votre enfant, il devrait ensuite acquérir le réflexe. Bon, ça c’est la théorie et il y a des règles plus compliquées que d’autres surtout si vous commencez tôt.

  • Catherine dit :

    Pour le fun, on peut acheter les assiettes en mélamine illustrées par l’adorable Soledad et qui, avec des dessins dont elle a le secret, rappellent les différentes règles de bienséance à table… Il y a la version « princes » et la version « princesses ». Taper « assiettes melamine Soledad » sur google pour les voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *