Votre enfant ou votre pré-ado vient de se faire installer un appareil dentaire, et vous vous demandez quelle routine il doit adopter ? Rappelez-lui qu’une hygiène bucco-dentaire complète est indispensable. Mais ne vous inquiétez pas : bien équipé, il s’en sortira parfaitement, et se prendra en main tout seul. Voici quelques conseils.
Vous vous souvenez encore de ses premiers brossages de dents, perché sur son tabouret, haut comme trois pommes, tenant maladroitement sa petite brosse toute mignonne. Les années ont passé. Le ou la voilà à l’aube de l’adolescence, arborant un joli sourire bagué. Lors de la pause de l’appareil, l’orthodontiste lui a certainement prescrit une brosse à dents spéciale. En effet, la nourriture et la plaque dentaire s’accumulent facilement dans les petits interstices des appareils dentaires, et peuvent provoquer une inflammation des gencives ou être à l’origine de taches sur les dents. C’est pourquoi votre enfant ou votre ado devra respecter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse pendant tout son traitement (il va durer plusieurs années !). Il est important qu’il sache comment se brosser les dents avec un appareil dentaire. En complément, quelques accessoires l’aideront à compléter le brossage.
Appareil dentaire : les accessoires utiles pour une bonne hygiène
- La brosse à dents spéciale pour appareil dentaire a une coupe en V permettant de brosser tout autour des bagues sans les abîmer. Elle est indispensable et elle s’utilise avec un dentifrice fluoré.
- Des brossettes interdentaires complètent ce brossage. Leur taille doit être adaptée à l’espace à nettoyer. Si l’espace entre deux dents est trop petit, il ne faut pas forcer, pour éviter qu’elle ne se coince.
- Pour un nettoyage parfait, un bain de bouche fluoré et enrichi d’un agent antibactérien (pour lutter contre la plaque dentaire) permet d’atteindre des zones de la bouche non accessibles. Le fluor, prévient la formation des caries. Votre enfant ou ado doit savoir qu’il est important d’éliminer la plaque dentaire, sans quoi, les bactéries qui se développent risquent de contribuer à l’apparition de caries et de maladies des gencives.
Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire
Sur les face externes, en haut et en bas, on brosse les bagues horizontalement. Sur les faces internes, en haut et en bas, on brosse avec des mouvements de rouleau, qui vont de la gencive vers la dent. L’angle doit être maintenu à 45°. Sur les incisives, on fait des mouvements de va-et-vient avec l’extrémité de la tête de la brosse à dents.
En complément des bons outils évoqués précédemment, votre ado peut avoir recours à de la cire dentaire qu’il apposera sur le fil ou sur les brackets. Cela lui évitera les irritations, et protégera les tissus de sa bouche.