Le 1er avril, c’est une des journées de l’année préférées des enfants !Faire des blagues toute la journée sans se faire gronder, quel rêve ! Alors on joue le jeu, ne leur gâchons pas leur bonheur ! Soyons même une de leurs complices pour faire du 1er avril une super journée !
Tradition du 1er avril
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564.
La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril.
Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.
La légende veut que certains sujets, opposés à cette idée, continuèrent à célébrer le 1er avril.
Pour se moquer d’eux, des farceurs leur remirent de faux cadeaux et leur jouèrent des tours.
Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent.
Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril.
Cartes postales du 1er avril
En France, au début du xxe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées.
Le 1er avril était la fête de l’amour et de l’amitié.
Sources: wikipedia.org
Notre sélection de sites pour trouver des poissons d’avril en tout genre…
De nombreux bricolages de poissons d’avril sur teteamodeler.com et momes.net en plus des coloriages et des images à imprimer de poissons d’avril.
Notre poisson d’avril préféré: le gentil poisson qui se transforme en vilain pirana ! Facile, le site explique pas à pas comment réaliser ce drôle de poisson.
La nouvelle version du Poisson d’avril pour les petits malins un peu feignants !
Dixit mes filles qui commencent à avoir une certaine expérience des poissons d’avril, le plus drôle, ce n’est pas de coller des poissons dans le dos (en plus, les flemmardes me disent que c’est trop de boulot entre découper des poissons, mettre du scotch, les coller…), c’est de prendre des étiquettes de cahier, et d’écrire un message comme « Jules est amoureux de Constance » ou « Je suis trop bête », « Je pue des pieds » …et de les coller direct dans le dos de son copain ou de la maîtresse !
Pfufff, trop malins les kids des 10’s ! Fallait y penser !
Voilà ! En 4 petites minutes ( juste le temps de retrouver le reste d’étiquettes pour cahiers), les « poisson étiquettes » sont faits !
La cocotte en papier spéciale « Poisson d’avril »
On adore cette cocotte « poisson d’avril » parce que:
– et d’une, si on ne se souvient plus comment faire les bonnes vieilles cocottes, en voilà le modèle,
– et de deux, une cocotte « poisson d’avril », c’est cocasse,
– et de trois, voilà un gentil moyen de faire des blagues le 1er avril !
Ici pour imprimer le modèle de la cocotte poisson d’avril. On vous explique même comment la plier !
Les bonnes blagues du 1er avril…
Dans la famille « idées de farces », on trouve celles de Momes.net rigolotes pour certaines, beaucoup moins pour d’autres…
Exemple de blagues pas rigolotes: « mettre de la farine dans le sèche-cheveux de maman… » Vous imaginez la bonne blague le matin ! une salle de bain à nettoyer et vous à repasser sous la douche !
Mais une blague, elle très rigolote: Remplacer discrètement le tube de dentifrice par un tube de mayonnaise. Ou mettre du dentifrice à la place de la pâte blanche dans les Oréo !
Sinon, le site 2tout2rien.fr a imaginé une série de 25 idées de poisson d’avril E-NOR-MES !
Juste jetez un oeil pour voir sur quoi vos surfeurs d’ados ou d’enfants pourraient tomber en tapant « blagues poisson d’avril » !!!
Enfin, on adore la blague du faux gâteau et surtout la réaction du garçon… »Ca c’est méchant maman ! »
Une carte rigolote « Poisson d’avril » !
Poissons en tout genre, cartes gag ou faux virus… sur dromadaire.com et cybercartes.com
Une assiette pour fêter le « Poisson d’avril »
Vos enfants dévoreront volontiers le poisson qu’ils ont dans l’assiette…Et si on en profitait pour y mettre plein de légumes !!!
4 commentaires
Comme chaque année, la RATP fait des blagues. Cette année, dans certaines stations, ils ont remplacé les affiches de pub par des photos de destinations-vacances et vous expliquent comment faire un selfie pour faire croire que vous êtes en vacances, par exemple à Venise, à Pise… Bien sûr, c’est à la station Place d’Italie… J’adore !
Merci beaucoup pour ces jolis coloriages qui tombent à point nommer. J’ai gagné de précieuses minutes du matin en découvrant la newsletter et la sélection déjà toute faire
merci
Merci pour toutes ces idées, je vais essayer cette après-midi la blague avec le dentifrice 😉 Ce matin j’ai modifié la porte des toilettes pour homme (petite blague pour mes clientes). Je me suis inspirée de cette photo :http://mimibuzz.com/image/rigolote/blague-wc-femmes-hommes
Maintenant je croise les doigts pour que ça fonctionne… Je vous tiens informée.
Très sympa les sites proposés, j’ai eu beaucoup de succès avec l’activité poissons d’avril hier et surtout le poisson pop-up qui se transforme. Merci.
Réagir à cet article