Règles : se baigner sans tampon et sans fuite, c’est possible !

L’été et la promesse des vacances … Pause bien méritée après des mois de dur labeur où l’on se voit déjà lézarder, allongée sur sa serviette, avec le doux clapotis de l’eau qui nous berce et l’envie irrésistible d’y faire un plouf quand la chaleur devient trop intense. On a rêvé de ce moment depuis des semaines … seulement voilà, les anglais ont débarqué et avec la galère de la logistique à gérer ! Qui n’a jamais vécu ce grand moment de solitude d’avoir ses règles pile au moment où on a prévu de passer ses journées au bord d’un plan d’eau ? Avec évidemment pas l’ombre d’un endroit pour se changer ?
Sans parler de notre ado qui ne veut pas entendre parler de tampon et qui va passer la période de ses règles à ne pas pouvoir se baigner en regardant la smala s’en donner à coeur joie !
Bref, il était temps que ça change et c’est enfin chose faite avec les maillots de bain menstruels.
On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?

Tout comme la culotte pour les menstruations, le maillot de bain menstruel est à utiliser pendant les règles à la place des tampons, serviettes hygiéniques ou cups. Il composé d’une protection hygiénique intégrée conçue pour aller dans l’eau et qui se divise en 3 couches extra-fines de tissus différents, l’idée étant évidemment que la protection soit invisible et qu’il soit tout à fait similaire à un maillot de bain classique.
Les 3 couches sont composés ainsi :

Une fois le maillot enfilé, on oublie ses règles et on profite des joies de la baignade.

Et niveau look ?

Je vous vois arriver, vous pensez que le maillot de bain menstruel ressemble aux maillots que portent les férues de natation ? Eh bien, détrompez-vous, vous trouverez aussi bien des maillots de bain une pièce que des deux pièces dans des coupes très lookées ! Quant à son prix, le maillot de bain menstruel Loop par exemple tourne autour de 50 euros.

Y-a-t’il un risque de fuite ?

Le maillot de bain menstruel a une capacité d’absorption de 1 à 2 tampons. Il est donc particulièrement adapté en début ou fin de règles ainsi qu’aux femmes dont les règles ne sont pas trop abondantes. A vous de voir ! Si, en période de règle, vous tenez la journée à la plage avec un tampon en vous baignant à plusieurs reprises, vous pourrez garder votre maillot de bain menstruel toute la journée.  
Il est aussi parfait quand vous avez des pertes de sang irrégulières ou quand vous sentez que vos règles vont arriver de façon imminente.
Enfin, il sauvera la mise de toutes celles qui renoncent à la plage et à la baignade durant toute la durée de leurs règles, notamment les jeunes filles, gênées durant cette période.

Comment laver un maillot de bain menstruel ?

Très simplement !

  1. Tout comme un maillot de bain classique, il convient déjà de le rincer à l’eau claire et froide pour éliminer le chlore de la piscine, le sel de la mer ou le sable. En le rinçant à l’eau froide, vous allez également rincer le sang contenu dans la protection intégrée au maillot de bain.
  2. Une fois rincé, soit vous continuez à la main avec un nettoyage au savon doux, soit vous le passez en machine à 30°C en lavage délicat, sans adoucissant de façon à ne pas abimer  les fibres élasthanne du maillot. Le maillot ne doit pas passer au sèche-linge et quand vous l’essorez, au lieu de le tordre, ce qui risque d’abimer les fibres du tissu, enlevez l’excédent d’eau dans une serviette et faites le sécher à plat à l’air libre.

Et la culotte de règles ?

Une fois que vous ou votre fille aurez adopter le maillot de bain menstruel, vous aurez surement envie d’essayer la culotte de règles qui fonctionne exactement de la même façon.

La culotte de règles a en effet de multiples avantages : non seulement elle ne donne pas l’impression de porter une serviette hygiénique et évite de porter des tampons, elle reste bien en place de jour, comme de nuit, sa matière évite les odeurs mais aussi, la culotte de règles permet de réduire son impact environnemental puisqu’on évite d’utiliser serviettes et tampons jetables qui, années après années peuvent se chiffrer à plusieurs milliers. Et honnêtement, son nettoyage est aussi facile que rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *