Cet hiver, misez sur la charentaise : nos 8 incontournables pour avoir chaud chez vous tout en chauffant moins !

Alors qu’on est rentrés de plein fouet dans une ère d’économie d’énergie, l’hiver s’annonce rude face aux coûts élevés du gaz et de l’électricité ! Alors que pointe la fin de l’été, il convient de prendre les devants si vous ne voulez pas suivre les pas de la cigale dans la fable de la Fontaine : « la Cigale, ayant chanté tout l’Été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. »
Et s’il convient d’une part de voir comment isoler au mieux votre logement, je vous conseille également de revoir votre garde-robe de vêtements d’intérieur pour adopter des tenues chaudes, confortables qui vous permettrons de vous sentir bien chez vous tout en baissant de quelques degrés votre thermostat !
Voilà donc nos 8 incontournables pour vous sentir bien chez vous cet hiver.

Une paire de charentaise alliant confort et originalité

La base pour ne pas avoir froid chez soi, c’est d’avoir chaud aux pieds ! Et quoi de mieux pour avoir chaud aux pieds qu’une paire de charentaises douillettes pour femme en laine ! Oubliez tout le reste, une fois que vous avez mis vos pieds nus dans la laine, vous ne voudrez plus les mettre ailleurs ! Quant à la charentaise, on n’a pas fait mieux en chausson depuis sa création. En effet, la charentaise avec sa couche de laine généreuse et sa semelle en feutre offre chaleur, confort, légèreté et vous marcherez sans faire un bruit. L’avantage de la laine également, c’est qu’elle tient très chaud sans pour autant que vos pieds transpirent ! Un vrai confort pour chiller à la maison !

Et surtout, choisissez un modèle « made in France » ! On trouve aujourd’hui des fabricants français de charentaises qui respectent sa méthode de fabrication ancestrale tout en lui apportant une vraie touche de style et de modernité en détournant notamment le classique écossais que portait papy ! C’est ce que propose par exemple la marque « Chausse Mouton » avec des modèles de charentaises aux tissus colorés, avec des motifs très sympas ou encore des messages rigolos.

Une veste zippée en polaire duveteuse

Une fois que vous l’aurez enfilée, vous vous demanderez comment vous avez pu passer durant tous ces hivers froids à côté d’un tel bien-être. Cette veste est en polaire, donc déjà, elle est chaude mais en plus, sa matière façon duvet est aussi légère que la mousse et douce que la plume. Elle a un petit col qui permet de bien tenir chaud au niveau du cou. Elle se décline en plusieurs jolis coloris et c’est tant mieux, parce que vous aurez vite envie d’en avoir plusieurs. Perso, j’ai craqué pour la blanc cassé et la beige. Vous la trouverez chez Uniqlo ou sur leur site.

Un pantalon en maille douce

Quand on est chez soi, on a envie de porter des vêtements hyper confortables, dans lesquels on est libres de nos mouvements. Pas question d’avoir un pantalon qui serre au niveau du ventre ou des cuisses ou dont le tissu n’est pas agréable. Le pantalon en maille a le double avantage de tenir chaud en hiver et d’être ultra confortable puisque la maille est extensible. Pour couronner le tout, il est élégant si vous le portez avec un haut assorti. Selon votre humeur, vous pourrez opter pour un pantalon en maille près du corps façon legging ou plus large, voire évasé vers le bas pour allonger la silhouette. Ce n’est pas parce qu’on reste à la maison qu’il faut être négligée non ? Une jolie tenue d’intérieure permet de se sentir bien dans sa peau et dans son corps !

Un tee-shirt thermique

C’est tout de même un miracle de technologie ces top tout fins qui tiennent super chauds ! Que ce soit débardeur, tee-shirt manches courtes ou manches longues, le top en matière thermique utilise l’humidité produite par le corps pour la transformer en chaleur et le garder ainsi au chaud. Plus besoin d’accumuler les couches, votre top suffit, à porter sous votre petit pull préféré.
Mon kiff en hiver à la maison : porter un débardeur thermique sous la polaire duveteuse.

Un pull en cachemire

Une fois que vous avez goûté au cachemire, vous ne voudrez plus porter autre chose en hiver (à part la polaire duveteuse évidemment !). Parce que le cachemire, c’est ultra doux, léger et chaud comme il faut. Aujourd’hui, on trouve de jolis pulls en cachemire de qualité à des prix abordables et plutôt que d’acheter 3 ou 4 pulls pas chers en acrylique qui ne tiennent pas chauds et ne feront qu’une saison, je vous conseille d’investir dans un pull en cachemire. Noir, marine, beige, vert pomme, à col rond ou à col V, à vous de choisir selon vos préférences.

Mon astuce: j’attends les soldes et chaque année, j’en achète un. Je suis plutôt col V, et je le porte avec un petit débardeur pour sentir la douceur du cachemire sur ma peau.

Le cachemire se lave très bien, c’est même une matière qui a besoin de l’eau pour garder sa douceur et sa souplesse et éviter l’apparition de bouloches. On le lave en machine, programme laine à froid avec une dose de lessive spéciale laine.

Une doudoune fine sans manches

Je l’ai testé l’hiver dernier dans une maison de campagne froide et humide et en quelques secondes, elle m’a réchauffé. la doudoune fine est légère et ne se sent pas sur la peau. Elle permet de réchauffer le corps rapidement et durablement. Si vous avez une pièce compliquée à chauffer, plutôt que d’augmenter le thermostat, je vous conseille vraiment d’opter pour la petite doudoune !

Un plaid

Je finis par la base ! Le plaid dans lequel on s’emmitoufle pour regarder à la télé ses émissions ou sa série préférée. Ne le choisissez pas à la va-vite car tous ne se valent pas. Les plaids les plus confortables doivent à la fois être légers, doux et chauds. Les miens (un pour chaque membre de la famille) sont des plaids en fausse-fourrure tout doux et assortis au canapé. Ils tiennent chauds et le plus dur et de le quitter pour aller se coucher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *