La magie de Noël se passe dehors aussi !
Les rues sont animées, décorées, des pères Noël (pas toujours très crédibles) se baladent un peu partout, les vitrinesscintillent. On entend même des chants de Noël et des vendeurs de marrons crier « chaud les marrons chauds » !
Alors vite dehors !
Il fait froid: peu importe, on se couvre !
Même si pour vous, cette période ressemble à un marathon commercial, regardez-la avec les yeux de vos enfants qui ne voient que féerie et fête !
1- On admire en famille les vitrines de Noël
Les vitrines de Noël des grands magasins parisiens sont pure beauté. Les enfants sont émerveillés alors, même s’il y a du monde, faites un petit crochet !
Partout en ville, les magasins sont animés: petit train chez le coiffeur, père Noël animé chez le cordonnier…partez à la découverte des vitrines en tout genre avec eux.
2- On fait un tour dans un marché de Noël
Tradition venue du Nord de la France, les marchés de Noël ont fleuri partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous.
Les petits chalets en bois qui vendent des boules de Noël, de l’artisanat, des gaufres au sucre et du chocolat éveillent les sens et nous mettent dans l’ambiance.
Même si vous trouvez que les marchés de Noël on un peu perdu leur âme, les enfants eux y voient des chalets comme chez le Père Noël, des décorations qui brillent de mille feux et des gourmandises dont ils raffolent !
3- On fait participer les enfants aux animations proposées par votre ville ou les commerçants
La municipalité ou les commerçants de votre ville ont souvent à coeur d’animer le centre les 2 week-ends précédant Noël.
Petit tour en petit train, spectacle de guignol gratuit, petite ferme de Noël, âne distribuant du pain d’épice…renseignez-vous auprès de votre mairie.
4- La photo avec le Père Noël
Incontournable, la photo de votre loustic avec papa Noël ! Mais attention à ne pas la faire trop tôt et à être sûre que ptit Tom est d’accord ! Le Père Noël est un personnage impressionnant pour eux !
Déjà, c’est lui qui décide ce qu’il va offrir (ou non) sur la liste des cadeaux: « attention, si tu n’es pas sage, le Père Noël ne va pas t’offrir de cadeaux ! »
Ensuite, sa physionomie de gros bonhomme avec sa longue barbe blanche est impressionnante pour un tout petit !
S’il lui saute au cou, on y va pour la photo mais surtout, on ne le force jamais !
5- Une petite virée dans un centre commercial
Entre les décorations de Noël où les enfants vont en prendre plein les mirettes et les nombreuses animations pour attirer les visiteurs, les centres commerciaux avant Noël sont certes bondés mais source d’émerveillement et d’amusement pour les enfants.
On y va tôt un samedi ou dimanche matin pour éviter la foule.
6- Le tour de la ville à la nuit tombée
Dès la nuit tombée,les illuminations transforment votre ville. Faites-en profiter vos enfants en les emmenant faire une petite virée en voiture pour admirer les illuminations de nuit !
7- On instaure un rituel de Noël
Les enfants adorent les rituels et en plus, ils se souviendront de ces moments fédérateurs quand ils seront adultes !
« Tu te souviens à Noël quand on allait voir un dessin animé au cinéma »…
« Tu te souviens à Noël quand on allait à la patinoire installée juste pour Noël par la ville et après on buvait un chocolat chaud »
« Tu te souviens à Noël quand on allait choisir le sapin et qu’on choisissait chacun 2 nouvelles décorations »…
Instaurer un rituel chaque année, c’est facile, et c’est la garantie de faire passer la magie de Noël et génération en génération !