Vous avez décidé de prendre le bon air de la montagne le temps d’un week-end ou de quelques jours et vous voilà à vous demander ce que vous devez emporter et comment vous allez faire rentrer ces vêtements si volumineux dans votre sac ou valise si vous vous y rendez par les transports en commun !
Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! On vous donne ici la check-list des indispensables pour un week-end au ski mais aussi tous nos 3 trucs pour optimiser vos bagages !
Equipement pour le ski ou les activités en extérieur
Quand on part en week-end à la neige, par exemple en village vacances avec les enfants, on y va pour passer du temps dehors, que ce soit pour skier, faire de la randonnée en raquette, de la luge voire même du chien de traîneau ! Il est donc indispensable de prévoir des vêtements chauds, imperméables qui vous permettront de profiter toute la journée sans craindre le froid.
Voilà donc déjà ce que vous devrez mettre dans votre valise pour vos journées en extérieur.
- 1 culotte par jour
- 2 paires de grosses chaussettes
- 2 paires de collants ou leggings thermiques ou doublés polaire
- 1 sous-pull thermique par jour
- 1 polaire
- 1 protège cou qui monte jusqu’au dessus du nez en cas de grand froid
- 1 pantalon et blouson de ski (à bien faire sécher le soir)
- 1 paire de gants ou moufles spécial ski
- 1 masque de ski adapté à tous les temps
- 1 tube de crème solaire haute protection
- 1 stick à lèvres
- 1 petit sac à dos
Ensuite en fonction de ce que vous voudrez faire à la neige, vous devrez louer le matériel adéquat :
- matériel pour ski alpin, ski de fond, surf, raquettes, luge …
- Casque, indispensable pour skier ou surfer en sécurité
Equipement pour l’après-ski
Après votre journée de ski, vous serez heureuse de quitter votre tenue (surtout vos chaussures, en espérant que vous puissiez les retirer (qui a la référence ?)) pour enfiler des vêtements confortables et chauds et profiter de réconfort après l’effort. Rien de telle qu’une petite crêpe / chocolat chaud emmitouflée dans son gros pull avec des grosses chaussettes pour détendre ses pieds engourdis.
Voilà cette fois la liste de l’équipement pour l’après-ski.
- 1 paires de chaussettes classiques par jour
- 1 tee-shirt pour mettre sous un pull par jour
- 2 pulls ou sweats chauds et confortables dont un qui servira pour la sortie au resto s’il y a
- 1 jogging super confort
- 2 jeans
- 1 pyjama
- 1 bonnet (il fait froid le soir en station)
- 1 écharpe
- 1 paire de lunettes de soleil avec des verres filtrant de bonne qualité (vive la pause transat au soleil)
- 1 paire d’après-skis si vous voulez profiter des joies de la neige (balade, luge …)
- 1 paire de baskets
- 1 paire de chaussons ou des grosses chaussettes pour le soir
- 1 maillot de bain et 1 serviette microfibre si envie de se détendre à la piscine, au sauna ou au hammam
Pour la location si ce n’est pas inclus
Si vous avez choisi la formule location pour votre week-end à la neige, il se peut que le linge ne soit pas inclus et que vous deviez payer un supplément. Donc renseignez-vous avant !
- Serviette de toilette, torchons, draps ou duvet, taies d’oreiller
- Si vous partez en voiture, un sac avec les indispensables que vous paierez moins cher qu’en station : produits ménagers, huile, vinaigre, biscuits, lait, céréales, nutella…
Les 3 astuces pour optimiser ses bagages
1- Misez sur la housse sous vide
Principe : vous glissez vos vêtements dans une housse spéciale, vous la fermez bien hermétiquement, aspirez à l’aide de l’embout de votre aspirateur l’air intérieur. Privé d’air, vos vêtements deviennent très compacts et n’occupent plus qu’un volume réduit. Du coup, tout rentre dans votre valise. Pour ne pas galérer, prenez à 2 housses plus simple aussi à organiser dans la valise.
Le bémol : s’assurer que sur place, il y aura un aspirateur disponible pour le retour faute de quoi la valise aura du mal à fermer ! Perso, j’en utilise tout le temps et j’ai toujours trouvé un aspi même à l’hôtel en demandant gentiment à la réception. Il existe aussi des housses sous vide dont l’air se vide en roulant la housse.
2- Portez vos vêtements encombrants en voyage
Tant pis pour le look dans le train ! Vous voulez prendre vos après-ski, chaussez-les plutôt que les mettre dans un sac. Idem pour le gros pull, le gilet en moumoute ou la grosse doudoune ! Ca paraît évident mais visiblement pas pour tous !
3- Prenez une trousse de toilette minimale
Mettez dans votre trousse de toilette des versions taille voyage de vos produits préférés. Il existe des flacons vides dans le commerce de petites tailles qu’il vous suffira de remplir. Pensez à une bonne crème hydratante et apaisante pour le visage. N’oubliez pas une crème solaire indice 50 et un stick à lèvres protecteur car en haut des pistes le soleil tape fort même à travers les nuages.