Pour affronter l’hiver, votre enfant a besoin d’un bon manteau. Un manteau chaud avant tout, car votre enfant va passer du temps dehors, que ce soit pendant les récréations, pendant la pause déjeuner s’il mange à la cantine, en sortant de l’école … Mais pas que ! On vous donne ici nos conseils pour choisir le bon manteau pour votre enfant !
Un manteau chaud et léger
Le premier critère dans le choix du manteau de votre enfant, que ce soit un manteau d’hiver pour fille ou pour garçon, c’est qu’il soit suffisamment chaud pour éviter qu’il ait froid quand les températures baissent. Mais il convient également que le manteau soit léger pour que votre enfant se sentent à l’aise et libre de ses mouvements. Le manteau qui allie le mieux ces deux critères est la doudoune. Toutefois, si la doudoune est naturellement légère, il est important de vérifier sa composition. Privilégiez ainsi des doudounes de qualité avec un garnissage comme du duvet ou de la plume qui garantira la chaleur. Vérifiez par ailleurs que la plume certifiée RDS, label qui garantit le bien-être animalier. Avec une telle doudoune, c’est la garantie que votre enfant aura bien chaud.
Par ailleurs, en choisissant un manteau de qualité, vous aurez la garantie qu’il durera dans le temps et pourra être transmis à la petite sœur ou petit frère tandis qu’un manteau de mauvaise facture risque de ne même pas finir la saison.
Un manteau imperméable
Il est important de choisir pour votre enfant un manteau imperméable de façon à ce qu’il reste bien au sec, quelle que soit la météo. Si vous optez pour une doudoune, vérifiez qu’elle soit bien imperméable. Ainsi, le nylon est aussi le tissu le plus utilisé pour les doudounes imperméables. Un manteau au tissu déperlant repoussera l’eau, les gouttes glisseront sur la matière et votre enfant sera bien protégé.
Un manteau avec capuche
Bon évidemment, pour que votre enfant soit parfaitement protégé de la pluie et du froid, le manteau devra avoir une capuche. Il y a les adeptes de la capuche amovible avec le risque qu’un petit malin joue avec la fermeture éclair, la retire et la perde ! Alors pour éviter une capuche perdue, on opte pour la capuche intégrée.
Un manteau facile à fermer
A 4, 5 ou 6 ans, un enfant n’a pas la même dextérité qu’un adulte pour fermer un manteau. Alors vérifiez avec lui qu’il arrivera facilement à fermer la fermeture éclair ou les boutons sinon vous pouvez être sûre qu’il gardera son manteau ouvert à toutes les récréations !
Un manteau qui descend bien sous les fesses
Pour une protection au froid maximale, choisissez un manteau d’hiver qui descend bien sous les fesses protégeant ainsi le bas du dos souvent débraillé ! Votre enfant pourra partir à l’assaut du toboggan sans avoir les fesses glacées voire trempées, se suspendre l’échelle au square tel un singe sans que le manteau remonte au dessus de son petit ventre, le laissant nu au froid glacial, ou tout simplement, il pourra s’asseoir sur les bancs de la cour avec son manteau qui lui tient chaud aux fesses !
Un manteau avec des poches pratiques
Vérifiez que le manteau a des grandes poches facilement accessibles dans lesquelles votre enfant pourra glisser ses mains en un clin d’œil. Si les poches sont doublées c’est un plus et si elles sont zippées, c’est encore mieux pour ne pas risquer de perdre ses gants ou sa carte de cantine !
Un manteau lavable à la machine
Au moment de l’achat, vérifiez sur l’étiquette que le manteau est lavable en machine. Le manteau sera en effet mis à rude épreuve durant tout l’hiver ! Et puis, votre enfant pourra aussi choisir la couleur qui lui plaît. Rien de mieux en hiver que de voir la vie en colorama pour oublier la grisaille !