1- Ne partez pas trop tôt avec eux, ils n’en profiteraient pas et vous gâcheraient le voyage.
2- Ne choisissez pas une destination à risque tant sur le plan de la sécurité (Bolivie…), de l’hygiène (Inde…) ou de l’intérêt qu’ils porteront (notamment les voyages où vous prévoyez beaucoup de villes et de musées).
3- Concevez le voyage en tenant compte de leurs centres d’intérêt.Tant pis pour les 3 musées de la ville, un suffira en alternance avec le superbe zoo ! Si vous avez prévu une journée à découvrir la ville, repérer où sont les parcs où ils pourront s’amuser entre 2 visites.
4- Faites attention à la durée des étapes. Sillonner durant un mois la Californie en ne passant qu’une nuit ou deux par endroit sera épuisant pour des enfants. Ils ont besoin de se poser, vous pourrez ainsi alterner étapes courtes (2 nuits) et séjour plus long.
5- Après une journée de baroude ou de marche, récompensez-les avec ce qu’ils aiment par dessus tout: se baigner !Essayez de trouver des hôtels avec piscine, ou à proximité de tout point d’eau.
6- Munissez-les d’une étiquette avec leurs coordonnées qu’ils porteront en permanence sur eux.
7- Apprenez-leur égalementvotre numéro de téléphone par coeur.
8- Emportez toujours une trousse de secours avec vous.
9- Donnez-leur à chacun un petit sac à dos dans lequel ils emporteront de quoi s’occuper (console de jeux, feutres, blocs, livres, lecteur MP3…). Au fur et à mesure du voyage, offrez-leur des petits souvenirs qui seront précieux une fois rentrés. S’ils en ont l’âge, offrez-leur un appareil photo pour qu’ils immortalisent leur voyage. Ce qui les marque est différent de ce qui vous marque !
10- Dès qu’ils commencent à écrire, offrez-leur un beau cahier qui sera leur « cahier de voyage » et dans lequel ils dessineront ce qu’ils ont vu, écriront ce qu’ils ont vécu, colleront leurs souvenirs…Ce cahier les incitera à s’intéresser à ce qu’ils voient et que de souvenirs à partager après.