Ce que les enfants voient et surtout ne voient pas à Noël

Ce qu’ils voient: le sapin tout droit dressé dans la maison qu’ils décorent avec des boules les plus colorées possibles.
Ce qu’ils ne voient pas: la galère que tu t’es tapée pour le transbahuter jusqu’à chez toi, les épines qui tombent partout, les boules qu’ils ont faites à l’école qui bizarrement disparaissent chaque année…


Ce qu’ils voient: le père Noël qui leur adresse même un message personnalisé en vidéo puis dépose tous les cadeaux qu’ils ont commandés.
Ce qu’ils ne voient pas: la vidéo que t’as fait en douce au bureau entre 2 dossiers, la queue dans les magasins que tu t’es tapée, la recherche désespérée du jouet en rupture de stock tellement le matraquage publicitaire a bien marché…


Ce qu’ils voient: la tonne de cadeaux tous tellement beaux…
Ce qu’ils ne voient pas: les plombes que t’as passées à les emballer, le papier cadeau qui coûte un bras, les reste de papier cadeaux que t’as planqués au fond de la poubelle sous la carcasse du poulet !!!


Ce qu’ils voient, plutôt essaient de voir: le Père Noël dans son habit rouge passer par la cheminée en se disant qu’ils ne vont pas dormir de la nuit…
Ce qu’ils ne voient pas: la planque des jouets que ‘as mis 3 jours à trouver avec l’angoisse que les enfants ne la découvre, le dépôt des cadeaux au pied du sapin sans faire le moindre bruit alors que t’as qu’une envie, aller dormir même pas démaquillée.


Ce qu’ils voient: la carotte gentiment déposée par leur soin à l’intention du Renne et le verre de gnôle pour le Père Noël disparus à leur lever à 6h02 le 25 au matin.
Ce qu’ils ne voient pas: ta tête décomposée par 3 heures de sommeil, la carotte au fond de la poubelle bien planquée et le verre de gnôle liquidée par le father parce qu’il faut pas gâcher !!!


Ce qu’ils voient: le repas de fête trop long même si le pâté ce jour là a un goût meilleur…Mais les frites, c’est quand même meilleur.
Ce qu’ils ne voient pas: le temps que t’as passé en cuisine et le budget que t’a mis !


Ce qu’ils voient: toute la famille réunie qui rit, s’embrasse, parle fort dans la joie et la bonne humeur…
Ce qu’ils ne voient pas: toute la famille réunie qui se juge, se jauge, se lance des vannes plus ou moins cyniques…


Ce qu’ils voient: deux longues semaines de vacances à ne rien penser à d’autre que s’amuser.
Ce qu’ils ne voient pas: la galère que tu as eu à gérer pour les occuper et les faire garder tandis que toi tu vas bosser…


Ce qu’ils voient: le plus beau moment de l’année où leur rêve devient réalité immortalisé par des photos sur lesquelles durant 10 ans (au moins), ils vont s’extasier.
Ce qu’ils ne voient pas: comme au cinéma, l’envers du décor !

Voilà, moi, à tous les Noëls, je me dis « qu’est-ce que c’était bien quand j’avais 6 ans !!! » et dire que je pensais que ça allait être comme ça toute ma vie !!!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *