Comment avoir une chambre la plus saine possible ?

Alors qu’on est devenu vigilant sur notre alimentation en privilégiant des produits naturels et biologiques, que l’on fait attention aux cosmétiques que l’on applique sur notre peau, en vérifiant leur composition avant de les acheter, que l’on est sensibilisé à la composition des produits ménagers … On se pose moins la question sur les éléments qui composent notre home sweet home ! Et à commencer par la chambre dans laquelle on passe une bonne partie de notre vie (ou plutôt de nos nuits) ! Entre les composants chimiques que l’on trouve un peu partout et les acariens qui prolifèrent, la chambre est en effet loin d’être le lieu le plus sain qu’il soit !
On s’est donc penché sur la question et on vous donne nos 7 tips pour avoir une chambre la plus saine possible.

1- On ne rigole pas avec la literie

Si vous avez l’intention de changer de literie, optez pour un lit pour adulte avec un matelas dont les composants sont naturels, comme un matelas en latex naturel ou en fibre de coco, facile à nettoyer, c’est-à-dire avec un matelas déhoussable pour pouvoir laver régulièrement la housse et traité anti acarien. De plus, il vous faudra choisir un matelas anti acarien en fonction de sa respirabilité. Il doit laisser circuler l’air pour garantir une bonne hygiène.
Pour compléter efficacement votre matelas anti acarien, vous pourrez opter pour une housse anti acariens pour matelas. 
Pour votre info, il est recommandé de changer de literie tous les 10 ans. D’abord parce qu’un matelas au fil des ans se déforme et ne vous garantit plus le même confort de sommeil. Ensuite parce que la transpiration qui se dégage durant votre sommeil favorise la prolifération des acariens. Même si vous entretenez très bien votre matelas en utilisant une alèse, en l’aspirant régulièrement et en l’aérant, sa durée de vie reste limitée.
A ce titre, si vous ne voulez pas changer de matelas, investissez à minima sur une housse anti acarien qui fera tout de même un barrage efficace.

Concernant le sommier, privilégiez un sommier lattes avec des lattes composées de bois massif certifiées FSC™. Le FSC™ est un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Evitez les sommiers à lattes en bois aggloméré qui contiennent des colles cancérigènes.

2- On choisit du linge de lit naturel et écologique

Pour le linge de lit évitez les matières synthétiques qui déjà sont peu respirantes et qui de plus contiennent des produits chimiques. Privilégiez les matières naturelles garanties sans traitement chimique comme le coton biologique qui a un pouvoir d’absorption élevé, le lin lavé ou le chanvre.
Le lin est un thermorégulateur et vous fera donc passer des nuits sereines car il garde une température optimale. Un lin made in France sera un gage de qualité.
Le linge de lit en chanvre est également thermorégulateur. Fibre végétale naturelle, elle est aussi antibactérienne, anti fongicide  et antiallergique. C’est de plus une matière écologique dont l’impact sur l’environnement est minime.

Et on change son linge de lit tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.

3- On est vigilant aux meubles qu’on choisit

Tout comme le sommier, évitez les meubles en aggloméré dans votre chambre. Choisissez plutôt du bois massif non traité. Lorsque vous achetez des meubles neufs, essayez de les aérer au maximum pour évacuer les substances indésirables.
Et si vous aimez retaper des vieux meubles chinés en brocante ou chez Emmaüs, faites également attention à la peinture que vous utilisez pour les repeindre ou au vernis que vous appliquez une fois que vous les avez décapés. De nombreux fabricants proposent des produits respectueux pour la santé et l’environnement. Il existe deux éco-labels officiels délivrés en France et en Europe : ‘NF Environnement’ et le ‘label écologique communautaire’. Ces certifications offrent des garanties notamment sur la teneur en COV (composés organiques volatils) 

4- On adopte le style minimaliste

Plus votre chambre est encombrée et plus il sera long et difficile de bien la nettoyer. Les bactéries et la poussière proliféreront parce que vous n’aurez pas réussi à la nettoyer comme il faut. Eliminez tout ce dont vous n’avez pas besoin. De plus, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus zen et apaisée dans une chambre épurée et organisée. Pour avoir une chambre épurée, rangez-la régulièrement. Ainsi, les magazines ne s’empileront plus, au contraire, faites un joli tas qui se transforme en déco. Les multiples livres sur les chevets peuvent regagner la bibliothèque du salon. Rangez vos bijoux dans des boites et vos vêtements dans le placard si vous avez l’habitude de les empiler sur une chaise jusqu’à ce qu’elle croule ! Trouvez des boîtes ou des paniers de différentes tailles que vous poserez au sol si vraiment vous n’arrivez pas à tout ranger. Ainsi, en faisant place nette, l’aspirateur sera plus facile à passer tout comme le chiffon à poussière.

5- On nettoie comme il faut sa chambre

A commencer par un nettoyage régulier du matelas avec des produits naturels comme par exemple le bicarbonate de soude qui est un bon anti acarien pour matelas. Pour cela, répartissez la poudre sur le matelas et brossez-le pour qu’elle pénètre un peu. Laissez poser 2 à 4 heures puis passez l’aspirateur pour retirer le bicarbonate.
Utilisez des produits naturels pour nettoyer votre chambre. Nettoyer la poussière avec un chiffon microfibre sans oublier les tranches des livres et les abat-jours. Passez l’aspirateur dans tous les recoins y compris sous le lit et on n’oublie pas les plinthes ni les jointures des fenêtres.

6- On aère beaucoup

Les allergologues préconisent de bien aérer son lit de façon quotidienne pour lutter contre les acariens.
Et pour éviter une augmentation de l’humidité et évacuer les produits allergènes et les produits chimiques polluants, ils recommandent d’aérer sa chambre entre 15 et 30 minutes par jour. On aère même en hiver (15 minutes) en veillant alors à couper le chauffage pendant la durée de l’aération.

7- On choisit une jolie plante qui absorbe la pollution

Il existe en effet des plantes dépolluantes dont certaines ont même des vertus apaisantes. Ainsi, privilégiez pour sa chambre des plantes  comme le gardénia, la lavande ou encore l’aloe vera ! En plus de dépolluer votre chambre, ces plantes d’intérieur vous aideront à mieux dormir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *