Le tri par le vide: de quoi on se débarrasse et comment ?

De temps en temps, un vrai bon tri par le vide ça fait du bien !
Le genre de tri où on prend un sac poubelle destiné…à la poubelle !
Le genre de tri où on ne fait pas de quartier !

Alors de quoi on se débarrasse et comment ? 

1- Que jeter dans la cave, le garage ou le grenier

– les vieux pots de peinture entamés qui ont à moitié séchés

– les outils de bricolage hors service (pinceaux tout durs, clous rouillés…)

– les trucs inutiles qu’on garde « au cas où » (vieux bocaux de confiture en verre alors qu’on ne fait jamais de confiture, boîte à chaussures vides par dizaine, magazines datant de 1992, objets cassés qu’on compte bien réparer…)

Bref, vous voyez l’idée !

Action: on jette dans la poubelle recyclage papier boîtes et magazines, dans la poubelle recyclage verre les bocaux et on met aux encombrants le reste excepté les pots de peinture que l’on doit apporter à la déchetterie.

2- Que jeter dans la chambre des enfants

– les jouets qui ont rendu l’âme: robot cassé, Barbies aux cheveux rasés, playmobils sans cheveux, animaux sans patte…

– les jeux de société dont le contenu a été à moitié dispersé et qui, du coup, ne peuvent plus être utilisés.

– les activités manuelles presque terminées et qui, du coup n’intéressent plus personne: les 15 cahiers de coloriage dont il ne reste qu’une page, la boîte de sablimage dont il ne reste que 3 couleurs de sable, feutres HS…

On fait le tri par le vide au moins 2 fois par an pour ne pas se laisser submerger
– Juste avant Noël, pour que les enfants aient de la place pour les nouveaux jouets (on pourra d’ailleurs leur demander de se séparer de jouets avec lesquels ils ne jouent plus pour les donner à la Croix Rouge.)
– Au moment de leur anniversaire quand là encore ils vont recevoir de nouveaux jouets.

Et à la fin de l’année scolaire, on fait un tri dans les affaires de classe et dans celles du bureau, on jette les vieux trucs ou les cahiers que l’on ne veut pas conserver.

3- Que jeter dans les pièces à vivre

– les magazines qui s’empilent et qu’on ne reliera jamais à moins qu’on ne les garde pour faire joli…

– les objets « qui ne font plus très net » qu’on ne voit même plus, mais que les invités eux, regardent étonnés (fleurs séchées devenues grises et démodées, fausses fleurs et plantes un peu « cracra »…)

– les objets « qu’on n’aime pas ou plus mais qu’on garde parce qu’ils nous ont été offerts » ! passé un certain temps, il y a prescription et oui, vous pouvez virer la grande poterie rapportée d’Espagne par belle-maman !

En fonction de l’état des objets, on donne (à Emmaüs par exemple) ou on jette (les 250 magazines n’intéresseront normalement personne !)

Et que fait-on de nos vieilleries qui ne sont pas ramassés par les éboueurs ?

► Les grandes villes enlèvent vos encombrants sur simple appel (3975 pour Paris). 

 Toutes les villes ont un service de collecte d’encombrants qui passe une fois par mois à jour fixe (1er vendredi de chaque mois par exemple). Renseignez-vous auprès de votre mairie.

► Les déchetteries prennent tout ce dont vous voulez vous débarrasser. Tapez sur votre moteur de recherche « déchetterie » suivi du numéro de votre département ou de votre code postal pour obtenir celle la plus proche de chez vous. Il faudra vous munir d’un justificatif de domicile car vous ne pouvez vous rendre que dans celle dont dépend votre ville. Une fois sur place, vous jetez vous-même vos déchets dans des grands bacs classés par catégorie (déchets verts, gravas,…). Prévoyez des gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *