L’été dernier, avec ma bande de copains, on a vécu une semaine de vacances extraordinaire ! Jamais je n’aurais pu imaginer que je prendrais un tel plaisir à sillonner en plein mois d’août les routes pentues des Gorges de l’Aveyron … à bicyclette comme le chantait Charles Trenet ! À bicyclette oui, ou plutôt à vélo électrique ! Et c’est ce qui change tout ! Les cheveux au vent, on pédalait à bon rythme, mais sans souffrir, profitant ainsi de découvrir des paysages magnifiques, une nature préservée, des villages médiévaux, des châteaux majestueux … Une semaine de pur plaisir qui m’a rendu complètement accro au vélo électrique !
Depuis, j’ai investi et j’ai complètement revu ma façon de me déplacer d’une part, mais aussi de faire du sport !
Parce que oui, le vélo électrique vous permet de vous dépenser davantage l’air de rien … Je vous explique tout ici !
La voiture qu’on utilise à tout bout de champ, c’est fini !
Réfléchissez aux différents endroits où vous vous rendez sur une semaine en voiture ou en transport en commun. Vous constaterez que beaucoup sont à quelques kilomètres de chez vous. La flemme ou le manque d’envie d’y aller à pied ou le manque de temps ou simplement l’habitude de tout faire en voiture, c’est le constat que j’ai fait concernant mes trajets.
Le vélo électrique va vous permettre de laisser votre voiture au garage, car vous allez faire ces petits trajets en quelques minutes et sans effort. En effet, dès les premiers coups de pédale, le moteur se met en marche et selon le niveau d’assistance que vous aurez sélectionné, l’effort physique pour pédaler sera réduit, et même si vous avez une côte de folie à grimper ! J’en ai fait la preuve cet été avec des grimpettes de dingue que nous avons tous pu faire à la cool grâce à l’assistance électrique !
Votre vélo devient ainsi un véritable « partenaire de déplacement » qui vous permet tout de même de faire de l’exercice, car mine de rien, on pédale et on peut décider de réduire l’assistance électrique sur une partie du trajet si on veut allier son déplacement à du sport !
Je suis ainsi passée du réflexe « voiture » à celui de « vélo » pour mes courses de proximité qui sont plutôt nombreuses. J’ai aussi la chance de ne pas travailler très loin de mon domicile, mais le matin, toujours un peu à la bourre, je prenais la voiture pour gagner quelques minutes. J’y vais maintenant en vélo électrique, sauf quand il pleut et prendre le grand air avant de commencer ma journée me fait beaucoup de bien, une impression d’oxygéner mon cerveau et de chauffer mon corps avant d’être 8h assise devant mon ordinateur.
Honnêtement, je n’aurais vraiment jamais imaginé que le vélo électrique allait autant changer ma façon de me déplacer même en hiver. Je gagne même un temps fou à éviter les embouteillages et à me garer en un clin d’œil. Il faut certes être attentif aux automobilistes, mais il y a de plus en plus de pistes cyclables qui nous permettent de nous sentir en sécurité. Le vélo électrique est bridé à 25 km/heure (je peux vous dire qu’on les atteint vite), ce qui permet là aussi de ne pas avoir une vitesse excessive.
Enfin, il faut choisir un vélo où vous sentez confortablement installé pour justement avoir envie de l’utiliser dès que l’occasion s’y prête. Et lors de votre choix, l’élément super important est l’autonomie de la batterie, surtout si vous vous déplacez sur de longues distances, mais également pour pouvoir profiter de votre vélo lors de grandes balades.
Au moment de l’achat, renseignez-vous sur les différents modèles pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Pour savoir où acheter son vélo électrique, on opte pour un site ou une boutique qui vend des vélos de marques reconnues et qui possède un service après-vente que l’on peut joindre à tout moment. Vérifiez également que la boutique dispose de pièces détachées.
Le plaisir du vélo sans ses contraintes
Un vélo électrique, c’est le plaisir de faire du vélo sans ses contraintes ! Du coup, vous vous découvrez un nouveau hobby qui vous permet en plus de vous entretenir physiquement, de vous muscler et de vous oxygéner !
Le plaisir d’enfourcher son vélo et partir visiter les environs, sans se demander si la route ne va pas être trop difficile avec des montées épuisantes … Partir faire des kilomètres sans se dire que le retour risque d’être fatigant … Décider de commencer en mode sport avec une toute petite assistance puis enclencher l’assistance supérieure dès que le besoin s’en fait sentir.
Avoir des envies de week-ends « vélo », que ce soit la découverte des châteaux de la Loire à deux roues ou sillonner les vignes du Beaujolais … Le vélo électrique m’a donné comme un nouveau souffle de liberté, la possibilité de lâcher la voiture, d’aller vivre de nouvelles aventures ! Et l’été prochain, on remet ça avec une semaine dans le Pays basque !
Un commentaire
Merci de donner envie de faire du vélo avec ce super article !
Je suis totalement d’accord ! J’ai découvert le vélo électrique pendant les vacances d’été il y a 3 ans avec plaisir, puis le mois de septembre qui a suivi je me suis rendue compte que pour me déplacer avec les embouteillages des nouveaux travaux autour de chez moi c’était l’enfer…. et j’ai repensé au vélo des vacances.
Ni une ni deux, j’en ai acheté un et depuis je circule toutes les semaines avec (pas tous les jours en fonction de la météo en hiver pour être honnête, mais très régulièrement même en janvier). C’est top ! Finis les embouteillages, je fais du sport alors que je n’ai pas le temps de faire le reste de la semaine, je fais des économies d’essence, et c’est bon pour la planète, que demander de plus !… et en plus, je n’arrive pas en nage à mes consultations grâce à l’assistance électrique. Les fois où je dois prendre ma voiture malgré tout, je pleure, je suis devenue une vraie adepte !