Les 3 indispensables quand on choisit son linge de lit

Quoi de mieux que se blottir le soir dans un lit bien douillet après une longue et fatigante journée pour une nuit réparatrice ? Sentir la fraîcheur des draps en été ou leur douceur en hiver, s’emmitoufler dans une couette de qualité et se détendre. Un vrai bonheur ! Et savez-vous d’ailleurs que vous avez tout intérêt à choisir votre linge de lit avec attention car il peut être garant de la qualité de votre sommeil !

Voilà donc les 4 indispensables à ne surtout pas négliger quand vous choisissez votre linge de lit.

Le bon choix du tissu pour la housse de couette

Je peux vous garantir que la qualité de votre sommeil dépendra du tissu que vous aurez choisi pour votre parure de lit. Ainsi, bannissez le polyester qui n’absorbe pas l’humidité et ne vous permettra pas de réguler votre température corporelle . Optez pour une matière naturelle comme le coton ou le lin, doux, absorbant, facile d’entretien et aussi bien adapté, été comme hiver.

En hiver, choisissez un linge de lit confortable comme la gaze de coton, le lin qui est thermorégulateur ou encore le satin de coton si vous êtes assez frileux car ce tissu vous tiendra vraiment chaud. En été, la percale de coton est idéale car elle laisse passer l’air et permet à l’humidité de s’évaporer facilement.

D’un point de vue esthétique, la parure de lit en lin donnera un côté naturel à votre chambre tandis que le satin de coton apportera une touche chic et glamour.

Une jetée de lit de qualité et vraie touche déco

Je vais vous donner deux raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger la jetée de lit ou le couvre lit !

La première, c’est qu’en optant pour un couvre lit haut de gamme, vous serez assuré de toujours avoir bien chaud en hiver, même si vous baissez sensiblement le thermostat de votre chambre la nuit. Vous pouvez par exemple choisir un couvre lit ou jetée de lit (la différence est dans la taille, la jetée de lit ne couvrant que le tiers inférieur de votre lit) avec un garnissage en duvet ou plumettes de canard. Vous apprécierez chaque soir d’hiver son confort et encore plus votre lit douillet.

La seconde raison, c’est qu’une jetée de lit donne immédiatement une vraie touche déco à votre chambre. Vous pouvez la choisir dans les mêmes camaïeux de couleurs que votre parure de lit ou au contraire trancher et l’assortir avec la décoration de votre chambre ou vos rideaux.

Personnellement, j’ai toujours un couvre lit sur mon lit, et j’alterne l’hiver avec un couvre lit molletonné en velours taupe assorti à mes rideaux en lin naturel pour un rendu très cosy et chaleureux tandis qu’aux beaux jours, j’ai un bout de lit plus léger façon boutis blanc pour la touche de fraîcheur.

Vérifiez également que votre linge de lit est labellisé. Le label le plus connu est le label Oeko-Tex qui garantit du tissu sans produits chimiques nocifs. Certaines marques comme Anne de Solène proposent ainsi pour toutes leurs collections du linge de lit labellisé Oeko-Tex.

La taille de la couette parfaitement adaptée à sa façon de dormir

Pour garantir un bon sommeil, surtout si vous partagez votre lit, bien choisir la taille de la couette est crucial ! Trop petite, vous êtes sûre que c’est la guerre de celui qui en aura le plus, trop grande, elle traînera au sol emportant avec elle la poussière. Ainsi, si votre lit est un 140, la taille de la couette doit être 240×220. Si votre lit est un 160, optez pour la taille 240×220 si vous ne bougez pas dans votre sommeil.Sinon, choisissez la taille 260×240 qui vous permettra de vous enrouler dans votre couette sans que votre partenaire se retrouve démuni ! Mais attention, cette taille de couette est plus difficile à manier lorsque vous la changer et les prix des housses de couette sont sensiblement plus chers.

Vous allez garder votre couette de nombreuses années, choisissez-la de qualité et facilement lavable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *