En 2019, j’ai emménagé dans une nouvelle maison. Pour la première fois depuis très longtemps, je me retrouvais la seule adulte (voire seule tout court quand mes filles étaient chez leur père) dans une maison. J’ai voulu en faire un vrai petit cocon où l’on se sente à la fois super bien et protégé. Cela passe évidemment par une décoration d’intérieur chaleureuse à mes yeux. J’ai notamment posé très vite de jolis rideaux en lin pour nous isoler de l’extérieur, choisi des tapis moelleux pour le salon, repeint le mur gris foncé par un beige lumineux, couvert le mur de l’escalier de photos en noir et blanc de moments heureux. J’ai aussi mis en place des installations qui nous ont permis d’avoir véritablement une maison confortable. Si ces installations ne me paraissaient au départ pas indispensables, depuis qu’elles sont installées, je me félicite chaque jour de l’avoir fait !
Voici les 3 installations qui ont apporté un vrai confort dans ma maison !
Un portail motorisé pour votre maison
Quand j’ai acheté ma maison, le portail n’était pas motorisé. Chaque matin et chaque soir, je devais sortir de ma voiture pour fermer le portail. Pour le faire, je stoppais ma voiture sur le trottoir, devant le portail avec l’arrière du véhicule encore sur la route, ce que je ne trouvais pas très prudent. Quand il pleuvait, c’était pénible.
Ma rue étant assez passante, pour ne pas risquer qu’une personne malintentionnée ne vole ma voiture (et mon sac à l’intérieur), j’éteignais le moteur, prenais les clés et la fermais à clé le temps d’ouvrir le portail. Ma rue ayant peu de place de parking, impossible de la garer dehors et je devais la rentrer chaque jour. Bref, au bout de quelques mois, j’en ai eu ma claque et je me suis dit que grâce à un portail battant motorisé, entrer et sortir ma voiture de chez moi serait infiniment plus facile !
J’ai fait faire 3 devis qui, au bout du compte, se sont révélés quasi identiques et l’entreprise sélectionnée a installé la motorisation en quelques heures. J’ai choisi une motorisation avec un bras. La télécommande permet d’ouvrir un seul ou les deux ventaux et on peut arrêter l’ouverture comme on le souhaite en appuyant à nouveau sur la télécommande, ce que je trouve pratique pour mes filles qui ont juste besoin d’entrouvrir un pan du portail. Une lumière a été installée en haut du plot qui porte le portail et clignote quand le battant s’ouvre.
Le portail est de plus beaucoup plus sécurisé, car les bras le retiennent puissamment en cas d’essai d’ouverture forcée.
Bref, aujourd’hui, je sors et je rentre ma voiture en quelques secondes sans en descendre et je me sens également d’avantage en sécurité chez moi. Pour celles qui craignent de rester prisonnières en cas de coupure de courant, une clé permet de désamorcer la sécurité et d’ouvrir manuellement les deux battants.
Des lumières connectées
Quand je rentre chez moi et qu’il fait nuit, la lumière de mon entrée et deux lumières de mon salon s’allument automatiquement ! Magique !! Non, juste des ampoules et prises connectées !
Alors, vous avez là plusieurs possibilités : soit vous achetez des prises et/ou ampoules connectées vendues avec une petite télécommande qui va vous permettre d’actionner les lumières à distance. Soit vous choisissez des modèles avec une appli à télécharger qui va vous permettre de gérer vos lumières à partir de votre smartphone. Autre option, vous achetez le homepod Mini si vous avez un Iphone, ou équivalent pour Androïd, qui vous permet, grâce à l’appli Maison, de connecter vos ampoules et prises. Vous donnez ensuite vos ordres à Siri : « Dis Siri, allume les lumières du salon », etc., jusqu’à « Dis Siri, bonne nuit » qui éteint toutes les lumières connectées.
L’éclairage de ma maison est très important pour moi, car il contribue, au même titre que la déco, à créer une ambiance chaleureuse.
Ainsi, ne pensez pas que des ampoules ou des prises connectées soient un gadget, car en ayant la main sur toutes vos lumières, vous créez une ambiance cosy chez vous :
- en tamisant votre éclairage comme bon vous semble,
- en allumant à distance plusieurs lampes quand, avant, vous aviez la flemme de toutes les allumer,
- vous allumez votre lampe de chevet juste au moment d’entrer dans votre chambre
- vous éteignez à distance celle de la chambre de vos enfants une fois endormie…
Vous pourrez également faire un programme pour qu’elles s’allument sur un certain temps quand vous êtes absent. Quel kiff le soir de tout éteindre d’un coup !
Un chauffage programmable
Alors que le tarif de l’énergie ne cesse d’augmenter et que le dérèglement climatique s’accélère, j’avais à cœur de pouvoir contrôler ma consommation de gaz, mais sans pour autant me cailler chez moi.
Lors du premier entretien annuel de la chaudière suite à l’achat de ma maison, j’ai demandé à l’artisan ce que je pourrais faire pour réduire ma consommation. Il m’a dit que je pouvais changer la chaudière pour un modèle plus récent et plus performant. Sauf que je n’avais pas le budget et, en plus, je n’étais pas vraiment pour changer une chaudière qui fonctionnait parfaitement. L’autre option était de changer le programmateur un peu obsolète pour un modèle beaucoup plus précis, et c’est ce que j’ai fait. J’ai commandé un « thermostat connecté et intelligent pour chaudière ». Après une grosse étude comparative (j’avoue, ce n’est pas moi qui l’ai faite), j’ai acheté le Netatmo, super bien classé dans les tests d’UFC-que-choisir. Il se contrôle à distance depuis mon Iphone, car il est compatible avec Apple Homekit. Grâce au planning de chauffage, il chauffe la maison exactement comme je le veux, notamment en baissant les températures quand je n’y suis pas et en faisant en sorte que la maison soit à la température que je veux quand j’y suis.
Quand je pars en vacances en hiver, je descends la température à 12°C, puis lance le programme pour qu’elle remonte à la température que je veux pour mon retour ! Je contrôle également les courbes de température.
Depuis, mes factures de gaz ont bien baissé et la température de ma maison me convient parfaitement !
Un commentaire
Merci pour ces bonnes idées ! J’ai moi aussi un système de chauffage programmable, à la maison comme au cabinet ; c’est génial ! Un vrai confort, tout en minimisant la facture !
Dans la série « je programme et c’est génial », j’ai rajouté deux autres petites choses :
– un programmateur pour ma cafetière : en particulier quand je me lève super tôt je trouve extrêmement réconfortant et agréable de trouver un café tout chaud quand je descends !
– toujours pour le petit déjeuner (je ne suis pas du matin, alors tout petit confort matinal est bon à prendre), je programme ma machine à pain pour qu’il soit cuit en fin de nuit : ça sent bon le pain tout chaud quand j’arrive dans la cuisine (et le café, bien sûr) ! 🙂
Avec ça, pas de soucis, la journée commence bien ! 😉